Plant de pomme de terre

Plant de pomme de terre
Caissette de plants certifiés 'Bintje'.

Un plant de pomme de terre est un tubercule, ou parfois une partie de tubercule, utilisé comme semence pour la reproduction et la mise en culture des pommes de terre. La qualité et le choix des plants sont déterminés par trois facteurs principaux : la variété, l'état sanitaire et l'état (ou âge) physiologique.

Il s'agit d'un mode de reproduction végétative qui permet de conserver à l'identique, de génération en génération, les caractéristiques des plantes (ce sont des clones), mais qui présente des inconvénients. D'une part, il faut, en moyenne, réserver pour la plantation 10 % en volume d'une récolte et la conserver pendant plusieurs mois tout en préservant ses facultés germinatives, d'autre part, les tubercules accumulent et transmettent aux nouvelles plantes qui en sont issues diverses maladies, notamment virales et bactériennes, ainsi que des caractères issus d'éventuelles mutations somatiques. Pour surmonter ces difficultés des techniques et des procédures de production de plants certifiés ont été mises au point dans certains pays.

Le terme de « semences » est parfois utilisé pour désigner les plants de pomme de terre, par exemple dans des expressions telles que « pommes de terre de semence ». C'est un terme ambigu car les semences véritables, ou graines, ne sont généralement pas utilisées pour la culture des pommes de terre, sauf dans les programmes de sélection et de création variétale. Toutefois, l'utilisation des graines de pommes de terre, désignées en anglais par l'acronyme TPS (true potato seeds), pour l'ensemencement des champs a été promue dans les pays en voie de développement par le Centre international de la pomme de terre (CIP). Cette campagne avait pour but d'assainir les plantations, la plupart des maladies, notamment virales, ne se transmettant pas par les graines, et en même temps de réduire les coûts logistiques de la plantation.

Dans les pays développés, la production de plants de pomme de terre est très organisée. Elle fait appel à des technologies avancées (micropropagation, bouturage in vitro), et est soumise à une réglementation stricte.

En Europe, les principaux producteurs de plants de pommes de terre sont les Pays-Bas (36 % des surfaces de production), l'Allemagne (17 %), la France (16 %) et le Royaume-Uni (15 %)[1].

Le recours à la culture aéroponique (culture sans sol et sans support de croissance) pour produire des plants de pomme de terre (stade de prébase) fait l'objet de recherches, notamment sous l'égide du CIP. Ce dernier pousse à son utilisation dans les pays en voie de développement car c'est un moyen de produire à moindre coût des plants de qualité, en réduisant les générations intermédiaires[2].

Sommaire

Réglementation

Dans l'Union européenne, la commercialisation des plants de pomme de terre est régie par la directive du Conseil 2002/56/CE du 13 juin 2002[3].

Les classes de plants de base et leurs dénominations sont définies au niveau communautaire par la directive de la Commission 93/17/CEE du 30 mars 1993[4].

Notes et références

  1. (fr) Surfaces de production de plants de pommes de terre dans les pays de l'Union européenne - campagne 2009/2010, FN3PT. Consulté le 2 décembre 2010.
  2. (en) Victor Otazú, Manual on quality seed potato production using aeroponics, Lima, Centre international de la pomme de terre (CIP), 2010, 42 p. (ISBN 978-92-9060-392-4) [lire en ligne] .
  3. (fr) Directive 2002/56/CE du Conseil du 13 juin 2002 concernant la commercialisation des plants de pommes de terre, Journal officiel des Communautés européennes L 193/60 du 20 juillet 2002. Consulté le 5 février 2011.
  4. (fr) Directive 93/17/CEE de la Commission, du 30 mars 1993, portant définition des classes communautaires de plants de base de pommes de terre, EUR-Lex.europa.eu. Consulté le 5 février 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plant de pomme de terre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pomme de terre — n. f. d1./d Tubercule comestible de la morelle tubéreuse, très riche en amidon. Pommes de terre cuites à l eau, frites. Syn. Fam. patate. d2./d Plante annuelle (Fam. solanacées) herbacée, à fleurs blanches, dont la tige, en sa partie souterraine …   Encyclopédie Universelle

  • Pomme de terre Belle de Fontenay — Belle de Fontenay La Belle de Fontenay est une variété de pommes de terre et la doyenne des variétés à chair ferme d aujourd hui. Elle est apparue à Fontenay sous Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom… …   Wikipédia en Français

  • pomme\ de\ terre — [ pɔmdətɛr ] n. f. • 1716; « fruit de terre » trad. de malum terræXVe; « topinambour » 1655; de pomme et terre 1 ♦ Tubercule comestible d une solanacée. ⇒ 2. pomme; fam. patate; bintje, ratte, roseval. La pomme de terre fut répandue en …   Encyclopédie Universelle

  • Pomme de terre transgénique — Pommes de terre transgénique Amflora Une pomme de terre transgénique est une variété de pomme de terre (Solanum tuberosum) dérivée d une variété existante génétiquement modifiée par transgenèse, c est à dire dont le …   Wikipédia en Français

  • Pomme de terre — Pour les articles homonymes, voir Pomme de terre (homonymie) et Patate (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Pomme de terre à chair colorée — Pommes de terre à chair rose Rote Emmalie …   Wikipédia en Français

  • Virus Y de la pomme de terre — Virus Y de la pomme de terre …   Wikipédia en Français

  • Chronologie de la pomme de terre — Charles de l Écluse, Rarorium Plantarum Historia, 1601 Chronologie de la pomme de terre Sommaire 1 Origines …   Wikipédia en Français

  • Maladies virales de la pomme de terre — Aspect d un plant de pomme de terre affecté par une virose. Les maladies virales de la pomme de terre regroupent un ensemble de maladies causées par différents types de virus qui affectent les cultures de pommes de terre dans le monde et qui,… …   Wikipédia en Français

  • Secteur de la pomme de terre en France — Production par grande catégories de produits (2009) En France, le secteur de la pomme de terre occupait en 2009 une superficie de 164 000 hectares pour une production de 7,2 millions de tonnes, plaçant le pays au dixième rang… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”