- Prégermination
-
La prégermination est une méthode de préparation des pommes de terre, ou d'autres tubercules, destinées à la plantation. Les plants de pomme de terre sont disposés sur un plateau (les amateurs peuvent utiliser des plateaux à œufs alvéolés) dans un endroit frais et éclairé, avec un peu d'eau. Tous les « yeux » (qui donneront naissance aux germes) de la pomme de terre doivent être ôtés, à l'exception de trois ou quatre de manière à ne laisser pousser que les plus vigoureux. Lorsque les germes atteignent environ 2,5 cm de long, les semences de pomme de terre sont prêtes à être plantées.
La prégermination présente plusieurs avantages. Elle permet une émergence précoce, une croissance initiale rapide et un développement homogène de la culture. Elle favorise la croissance d’un plus grand nombre de tiges par pomme de terre et permet une croissance plus rapide, ce qui limite le développement des maladies et des des mauvaises herbes[1].
Sommaire
Notes et références
- (fr) Pourquoi la pré-germination?, NIVAP (Institut néerlandais pour la promotion des plants de pommes de terre). Consulté le 2 novembre 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Pomme de terre - Prégermination, Agridea (association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural).
- (en) How to grow: chitting and forcing potatoes, The Daily Telegraph, 22 janvier 2010.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la pomme de terre
Wikimedia Foundation. 2010.