- Planification en URSS
-
Le plan quinquennal en URSS est un document de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de production, sur une période de cinq ans, utilisé en URSS depuis le Ier Plan (1928-1932) jusqu'au XIIIe Plan (1991).
Plans quinquennaux en URSS
Le plan quinquennal s'inscrit dans un processus général de planification économique et fait partie d'un plan prospectif fixant des objectifs généraux pour les cinq années à venir (de production et d'industrialisation, notamment). Il peut être révisé chaque année, en fonction des résultats.
Premier plan quinquennal 1928 - 1933
Sur le plan militaire, la priorité est de doter l'Armée rouge de chars d'assaut, d'une artillerie efficace et d'une aviation de combat.industriels structurant le complexe militaro-industriel soviétique à venir ont été amorcés, en commençant par les combinats sidérurgiques situés dans les bassins houilliers.
Deuxième plan quinquennal 1933 - 1938
Le deuxième plan quinquennal fait monter comme jamais les chiffres de la production soviétique, dopée au stakhanovisme. De grandes infrastructures y sont construites (notamment des canaux, comme le canal de la mer Blanche ou celui reliant la Moskova et la Volga).
Troisième plan quinquennal 1938 - 1941
Le troisième plan quinquennal ne dura que trois ans, jusqu'à l'entrée en guerre de l'URSS. Interrompue par l'agression nazie sans déclaration de guerre, la production industrielle de l'URSS devient dédiée à son industrie de l'armement, engagée dans une lutte à mort.
Cet article en donne une description.Quatrième plan quinquennal 1946 - 1950
Le quatrième plan quinquennal abandonne l'économie de guerre plus relâchée pour une reprise de la planification, selon la théorie développée par Evgueni Samoïlovitch Varga, et à l'encontre des requêtes de Andreï Voznessenski.
Le IVe plan quinquennal (1946-1950) et le Ve, à partir de 1950, mettent, comme les précédents, l’accent sur l’acier, les machines-outils, l’industrie chimique, l'énergie, le réseau de transport. Enfin, la répartition géographique de l’industrie soviétique répond plus à des considérations d’ordre stratégique et militaire qu’économique. La dispersion des nouvelles usines sur l’ensemble du territoire de l’Union a pour objectif, dans le prolongement des trois premiers plans quinquennaux, d’accentuer l’autonomie économique et militaire des diverses régions de l’URSS.
Face aux manques de ressources naturelles exploitées ressenti dans l'immédiat après-guerre, des prospecteurs identifient des sites miniers et l'URSS commence à fonder des villes mono-industrielles à partir de ce plan quinquennal. Un total de 400 villes seront construites, dédiées à un complexe industriel le plus souvent minier, contribuant par une migration de peuplement à un développement d'infrastructures tiré par l'économie dans les terres d'Oural et de Sibérie, jusque lors vides de zones urbaines. Un exemple est la ville nouvelle de Karaganda à la fin des années 1960.
Cinquième plan quinquennal 1951 - 1955
Rattraper et dépasser les principaux États capitalistes au point de vue économique. (extrait de "Le Plan Quinquennal de l'URSS de 1946 à 1950: des objectifs ambitieux")
Sixième plan quinquennal 1956 - 1960
Septième plan quinquennal 1961 - 1965
Huitième plan quinquennal 1968 - 1971
Neuvième plan quinquennal 1971 - 1975
Dixième plan quinquennal 1976 - 1981
Onzième plan quinquennal 1981 - 1985
Douzième plan quinquennal 1986 - 1990
Treizième plan quinquennal 1991
Le treizième plan quinquennal n'a duré qu'une année à cause de la dissolution du bloc soviétique, et concrètement la dislocation de l'URSS sur le plan politique. Sans cet événement, il aurait duré jusqu'en 1995.
Plans quinquennaux en Chine
Voir Plans quinquennaux en Chine
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.