- Gosplan
-
Le Gosplan (en russe Госплан, abréviation de Государственный комитет по планированию ou « Comité étatique pour la planification ») désigne en Union soviétique l'organisme d'État chargé de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre. Il a été créé en février 1921 et son rôle s'accrut en 1928, quand fut appliqué le premier plan quinquennal qui prévoyait une industrialisation rapide et une réduction importante du secteur privé de l'économie.
Combinant les objectifs larges donnés par le Conseil des Ministres avec les données fournies par les niveaux administratifs inférieurs concernant l'état courant de l'économie, le Gosplan donnait, par essai et erreurs, un ensemble d'objectifs du plan préliminaire. Parmi plus de vingt comités d'État, le Gosplan était à la tête de l'appareil de planification du gouvernement et était de loin l'agence la plus importante de l'administration économique. La tâche des planificateurs était d'équilibrer les ressources et les besoins pour s'assurer que les entrées nécessaires étaient fournies pour les sorties planifiées. L'appareil de planification seul était une vaste organisation constituée de conseils, de commissions ou encore d'autres officiels gouvernementaux, chargés de l'exécution et de la surveillance de la politique économique.
Le Gosplan était subdivisé en ses propres départements industriels, tels que charbon, fer ou construction de machines. Il possédait aussi des départements transversaux, tel que finance. À l'exception d'une brève expérience avec la planification régionale pendant la période Khrouchtchev dans les années 1950, la planification soviétique était faite de manière sectorielle plutôt que régionale. Les départements du Gosplan assistaient le développement d'un ensemble complet de cibles du plan en accord avec les besoins d'entrée, un processus impliquant une négociation entre les ministères et leurs supérieurs.
Le Gosplan a été critiqué par des économistes libéraux et notamment l'École autrichienne d'économie dont faisaient partie Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Joseph Schumpeter.
Wikimedia Foundation. 2010.