- Place des Victoires (Bayonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Place des Victoires (homonymie).
Place des Victoires Situation Coordonnées Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Ville Bayonne Quartier Grand Bayonne Morphologie Type Place Forme Polygone irrégulier modifier La place des Victoires est une voie bayonnaise, située dans le quartier du Grand Bayonne.
Sommaire
Localisation
La place des Victoires est située à proximité des remparts entre Tour-de-Sault et la porte d'Espagne. Le seul accès public à la place est la rue Passemillon, qui la longe[1].
Odonymie
La place s'est d'abord appelée Passemilon, du nom de la rue où elle est située, puis place du Four[D 1]. Elle prit ensuite définitivement, sans doute au XIXe siècle, le nom de place des Victoires en souvenir du siège raté de Bayonne en 1523[D 2].
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la place accueillait plusieurs auberges[D 1]. En 1806, un habitant réclama la propriété de la place qui aurait été une dépendance d'un hangar lui appartenant, ce à quoi la municipalité lui répondit que la place avait depuis de nombreux siècles été publique et que d'après l'usage elle ne pouvait appartenir à un particulier[D 3].
Notes et références
Notes
Références
- Visualisation sur Géoportail.
Bibliographie
Édouard Ducéré, Histoire topographique et anecdotique des rues de Bayonne, tome 2, Bayonne, 1887-1889 (réimpression Marseille, 1978), 343 pages.
- Page 9.
- Page 14.
- Pages 9 à 14.
Voir aussi
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Voie de Bayonne
- Place de France
Wikimedia Foundation. 2010.