- Pierre Travaux
-
Pierre Travaux Naissance 10 mars 1822
CorsaintDécès 19 mars 1869 (à 47 ans)
ParisNationalité France Activité(s) Sculpture Maître François Jouffroy Œuvres réputées Thétis et Achille, La Rêverie, L'isthme de Suez modifier Pierre Travaux est un sculpteur français né le 10 mars 1822 à Corsaint en Côte-d'Or, et décédé à Paris le 19 mars 1869.
Sommaire
Biographie
Pierre Travaux né le 10 mars 1822 à Corsaint suit sa scolarité à Semur-en-Auxois et devient l'élève du sculpteur François Jouffroy. Il expose pour la première fois en 1851 Thétis et Achille ainsi que La Rêverie.
Il obtient de nombreuses commandes et en particulier :
- Les statues de Turgot et Jacques Amyot pour la cour Napoléon du Louvre.
- La vigilance et la sagesse pour le Palais de justice de Marseille.
- L'isthme de Suez pour le bassin du Parc Borély : Cet ensemble représente au centre la France assise sur la proue d'un navire, encadrée par deux allégories représentant la mer Rouge (à gauche) et la mer Méditerranée (à droite) appuyées chacune sur un monstre marin. Cette sculpture est terminée en 1864.
- Quatre statues de la façade est de la préfecture des Bouches du Rhône donnant sur le jardin et la rue de Rome représentant à gauche Mgr. de Belsunce et le chevalier Roze, à droite le Roi René et Palamède de Forbin.
- diverses commandes pour des particuliers parmi lesquelles il faut retenir La religion consolant la douleur placée sur une tombe du cimetière Saint-Pierre à Marseille ; cette remarquable sculpture est probablement la plus belle du cimetière.
Il décède à Paris le 19 mars 1869, âgé seulement de 47 ans.
Œuvres
- Auxerre : L'évêque Jacques Amyoy
- Dieppe : Jacques Amyot ; Turgot ; Sapho tenant une lyre ; Rêverie.
- Dijon : David vainqueur de Goliath.
- Montpellier : La frileuse, hiver.
- Rennes : La rêverie[1]
- Semur-en-Auxois : La rêverie ; Saint Sébastien ; un lutteur ; Le serment d'Hannibal ; Joly Saint Florent ; l'éducation.
-
La religion consolant la douleur
cimetière Saint-Pierre
Marseille -
Le canal de Suez
Parc Borély
Marseille
Notes et références
- Notice no 000SC024203, sur la base Joconde, ministère de la Culture
Annexes
Bibliographie
- E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, éd. Gründ, Paris, 1999, 14 volumes (ISBN 2-7000-3010-9).
Lien externe
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1822
- Décès en 1869
- Naissance en Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.