- Peugeot 905 Spider
-
Peugeot 905 Spider Constructeur Peugeot Années de production 1992 Classe Sport-Prototype Moteur et transmission Moteur(s) Peugeot 1.9L
Peugeot 2.0 L Turbo I4Position du moteur Centrale arrière Cylindrée 1930 cm3 Poids et performances Poids 534 kg Châssis - Carrosserie Carrosseries Barquette monoplace modifier La Peugeot 905 Spider est avant tout une formule de compétition monotype dont les spécifications ont été définies par Peugeot Talbot Sport en parallèle à son engagement en Championnat du monde des voitures de sport en 1991. La voiture de course rentre dans la catégorie sport-prototypes et reprend le nom de sa grande sœur la Peugeot 905.
Elle est une des rares monoplaces à avoir participé aux 24 Heures du Mans et a obtenu la pole position de l'épreuve en 1995.
Sommaire
Historique
En 1991, Peugeot souhaite mettre en place une compétition similaire à la Formule Renault pour renforcer l'intérêt du public envers les compétitions d'endurance comme le Championnat du monde des voitures de sport. Les principes de base sont des spécifications communes utilisées par divers constructeurs de châssis. Plusieurs constructeurs ont trouvé un intérêt à cette compétition comme Martini, Oreca, Mygale, Norma, Van Diemen, Orion... Beaucoup renoncent rapidement.
Le principal constructeur fut Martini avec une vingtaine de châssis qui remporteront la quasi totalité des courses monotypes. L'autre constructeur fortement lié à cette voiture est le Welter Racing qui est chargé de construire le premier châssis et qui engage à plusieurs reprise le modèle aux 24 Heures du Mans.
Technique
Le moteur est celui des Peugeot 405 Mi16 :
- 4 cylindres en ligne
- 4 soupapes par cylindre
- une cylindrée de 1 930 cm3
- une puissance de 220ch
La carrosserie est celle d'une barquette monoplace.
Résultats sportifs
Formule monotype
Les premières compétitions sont organisées en 1992 avec la Spider 905 European Cup et la Coupe Spider 905. Si la compétition continentale n'a connu qu'une seule édition remportée par Éric Hélary[1], la compétition nationale a été organisée durant trois saisons en décernant un titre de champion de France à Christophe Bouchut en 1992, Éric Hélary en 1993 et William David en 1994[2].
24 Heures du Mans
En 1992, la situation du Championnat du monde des voitures de sport en fin de vie ne permet pas d'attirer suffisamment de voitures aux 24 Heures du Mans. L'Automobile Club de l'Ouest décide alors d'ouvrir l'épreuve aux Sport-Prototypes engagés dans des épreuves nationales. Deux Spiders sont alors engagés dans la catégorie C4, un châssis Orion et un châssis WR. Cette nouvelle catégorie comprenait trois voitures avec la Debora de Didier Bonnet mais aucune n'a été classée en fin de course.
Durant les épreuves suivantes, seul le Welter Racing va continuer à engager le Spider 905 en faisant évoluer le châssis et en lui donnant les noms WR LM93, WR LM94, WR LM96 et WR LM97. Il est alors équipé du moteur turbo de la Peugeot 405 Turbo 16.
En 1993, la catégorie C4 devient la nouvelle catégorie LMP2 et voit la victoire du spider WR LM93 face à la Debora et à la Lucchini. Après l'épreuve 1994, où aucune des LMP2 n'est classée, l'exploit de 1995 reste gravé puisque le Spider WR LM94 obtient la pole position devant les McLaren F1 GTR avant de laisser la victoire de catégorie à la Debora.
La dernière apparition de la voiture a lieu en 1996 mais aucune des voitures ne termine la course. Le Welter Racing ne s'engage pas lors des 24 Heures du Mans 1997 à la suite de la mort accidentelle de Sébastien Enjolras lors de la pré-qualification qui se déroule en mai.
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Automobile Peugeot
- Sport-Prototype d'Endurance
- Automobile des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.