- Peinture sur verre inversé
-
La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur. Précisons que c'est une technique de peinture « à froid » de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four. Le pigment est lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis.
Sommaire
Histoire
La peinture sur verre inversé est connue en Occident depuis l'Antiquité. Qualifiée d'« art savant », c'est au cours de la Renaissance que cette forme d'art atteignit son apogée en ce que les compositions devinrent très élaborées, les coloris harmonieux, la virtuosité de la technique étourdissante. Jusque-là réservée à une élite d'artistes, la peinture sur verre inversé s'est largement diffusée et deviendra un art populaire en Europe lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Bien vite la production en série se propagea au sein de manufactures qui voisinent les verreries : un commerce parfaitement organisé s'instaura et perdura jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Technique
En peinture sur verre inversé la technique est unique car l'œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l'inverse. C'est donc dire que l'artiste peintre sur verre commence par les finesses de l'œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu'au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l'image à réaliser sachant bien qu'il devra aussi composer avec un « effet miroir » lors de l'exécution de l'image puisque ce qui est peint à l'envers à droite se trouve à l'endroit à gauche.
La peinture sur verre a pour avantage d'offrir une bonne protection à la peinture mais elle demande une grande maîtrise technique car la couche peinte en premier sera la première couche visible. La vitre protège la peinture et lui donne son aspect lisse et brillant caractéristique.
Il faut des années de pratique pour attaquer directement aux pinceaux une peinture sous verre. En effet, sous verre on travaille à l'inverse d'une peinture sur toile ou papier. D'abord les contours et détails, puis les aplats et enfin les fonds. Donc si après avoir exécuté les premières étapes on s'aperçoit, quand les premiers aplats de couleur ont séché, que la couleur de ces plats ne convient pas, on ne peut plus les retoucher. Il est donc nécessaire de commencer par une esquisse en couleur sur papier (le modèle).
Plusieurs procédés permettent à la couleur d'adhérer au verre. Le fiel de bœuf (une fine couche) étalée sur la surface à peindre suffit, une fois sèche. La gomme arabique, colle végétale liquide, diluée à l'eau (mélanger par moitié la gomme arabique à de l'eau tiède), utilisée de la même façon, aide, de plus, à étaler la peinture en souplesse et de dessiner des lignes fines. Un autre procédé est le jus d'ail, au pouvoir adhésif exceptionnel, que l'on passe à l'aide d'un petit chiffon sec.
Dans le passé, on composait l'image à l'aide de différentes couches de couleurs, les contours étant préalablement peints à la peinture à l'eau ainsi que les ombres et lumières. Les aplats et les fonds, eux, étaient recouverts de peinture à l'œuf dite tempera ou à l'eau. De nos jours, la couleur à l'œuf est remplacée par la peinture à l'huile et la peinture à l'eau par la gouache, l'acrylique ou en mélangeant les pigments à des vernis.
Thématique traditionnelle
La peinture sur verre inversé est pratiquée en Europe depuis plusieurs siècles. En France, elle bénéficia de l'influence des arts décoratifs du style Rococo comme en témoignent les nombreuses scènes bucoliques et les compositions asymétriques. En Italie et en Suisse, ce sont plutôt les paysages qui dominent avec des petits personnages. Aux Pays-Bas, les Hollandais privilégient les « scènes intérieures, les paysages à la manière de Ruysdael et les marines commandées par des armateurs et des capitaines. En Flandres, les thèmes les plus courants sont les vues de ports, les batailles navales et les naufrages. L'Allemagne se spécialisa dans les allégories (les Quatre Saisons, les Continents, les Éléments), les costumes régionaux et les scènes de chasse »[1]. L'Espagne et l'Italie eurent une production importante dont les thématiques s'approchent des modèles allemands. En Europe de l'Est, la Pologne, l'ancienne Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Roumanie, laissèrent de belles réalisations souvent inspirées de la peinture iconographique. Plus loin, en Turquie, elle illustre par de savantes ornementations les versets coraniques. En Inde, en Syrie et en Iran, elle s'inspire de la peinture de miniatures persanes mais aborde également les thèmes religieux islamiques. Les peintures africaines sur verre enfin illustrent largement des scènes naïves de la vie quotidienne et certes fois plus rarement, des sujets religieux. En Chine, les artistes ont créé des œuvres d'une grande délicatesse et d'une très haute technicité.
Artistes professionnels contemporains
Aujourd'hui cet art ancien d'avant-garde a pris un nouvel essor et nombre d'artistes ont fait déjà leurs empreintes dans le verre :
- Europe: Floris Jespers (1889-1965, Belgique) - Hans Jakob Sprungli (1725-1802, Suisse) - Ivan Générallic (Hlébine, Yougoslavie) - Frank Wolhfart artiste (1943-2010, France)[2] - Yves Siffer (Neubois, France)[3] - François Bouillon (Paris, France) - Anne Deguelle (Paris, France) - Gérard Delafosse (Paris, France) - Ulrich Stüeckelberger (Zurich,Suisse)[4] - Gilles Dulis (Paris, France) - Aline Isoard (Auxerre, France) - Albert Leman (Bulan, France) - Daniel Schlier (Strasbourg, France) - Mathida de Carpentry (Côte d'Azur, France)[5] - Jean-Marie Boule (Côte d'Armor, France)[6]
- Amérique du Nord: Isabelle Regout aussi connue sous Regout, peintre du Regard (Gatineau, Canada)
- Afrique : Anta Germaine Gaye (Sénégal)
Renouvelant sa magie, la peinture sur verre inversé est une technique également utilisée pour réaliser des films contemporains d'animation (peinture animée) : Alexandre Konstantinovitch Petrov (Prechistoïe, Russie) - Martine Chartrand (Montréal, Canada)
Artistes amateurs contemporains
- Europe : Marc Scheer (Mulhouse, France)[7]
- France :
anakahttp://www.anaka.org est artiste plasticienne. Elle travaille principalement sur les mots, et leur mise en forme plastique. Dans son travail artistique, elle privilégie l’écriture-miroir et la peinture à rebours sur plexiglas transparent, reprenant les techniques propres au fixé sur verre, mais uniquement sur plexiglas. Elle est agréée en tant que formatrice en techniques de peintures à rebours sur plexiglas, et anime des ateliers en vue de la transmission de ses savoirs spécifiques, à des groupes en formation ou en réinsertion professionnelles. http://www.anaka.org , site officiel de l'artiste - http://www.facebook.com/pages/Anaka-plasticienne/103515079705505 (image de travaux en cours de réalisation sur l'envers du plexiglas - http://anaka.over-blog.com/
Biographie : anakahttp://www.anaka.org est née à Paris en 1965. Elle vit en Haute Savoie depuis plus de vingt ans. Artiste plasticienne, elle expose son travail depuis 2001. Son itinéraire artistique parcouru par l’écriture s’est épanoui dans sa rencontre avec la nature de transparence du plexiglas, qui offre la particularité de présenter au premier plan ce qui a été peint initialement.
Ici sont pensés d'abord le signe, la trace, ce qui fait sens. Peu à peu, chaque couche recouvre la précédente jusqu'à l'accomplissement du fond, plus ou moins opaque, laissant apparaître à la lumière les précédentes étapes, comme des strates déposées pour faire matière, pour donner corps au premier cri jeté et emprisonné derrière la surface lisse du plexi. Les mots s'inscrivent en écriture-miroir, de la main gauche, en un texte aux lettres totalement inversées écrit de droite à gauche, qui se déchiffre en retournant le plexi. Les lettres font la trace, et peu à peu disparaissent les couches successives tantôt éraflées, tantôt soulignées. Reste la trace d'un indicible, le récit invisible qui se devine par bribes.
anaka anime des ateliers créatifs en milieu scolaire avec les enfants. Elle travaille également avec les adultes dans son atelier à Servoz, en faisant partager son enseignement original sur les techniques de développement de la créativité.
Elle se produit régulièrement avec des performances basées sur une démonstration en direct d’écriture-miroir sur plexiglas de grand format, où la musique live ou enregistrée, et la calligraphie colorée se nourrissent mutuellement.
Bibliographie
- (fr) Jeannine Geyssant, Peintures sous verre de l'antiquité à nos jours, Massin, Paris, France, 2009, 269 p., (EAN 978-270-7205780)
- (fr) Anne Boille, La décoration du verre : peinture, gravure et fixé sous verre, Dessain et Tolra, Paris, France, 2005, 95 p., (ISBN 2-295-00029-7)
- (fr) Sophie Dressler et Josette Vinas y Roca, La peinture sous verre, Le Temps Apprivoisé, Bruchet/Chastel, Pierre Zech Éditeur, Paris, France, 1999, 76 p., (ISBN 2-283-58326-8)
- (fr) Catalogue d'exposition à la Halle Saint-Pierre du Musée d'art naïf Max Fourny, Peintures sous verre: passeurs de lumière (art populaire, art contemporain), Halle Saint-Pierre, Paris, France, 1997, 120 p. (ISBN 2-9510472-0-7)
- (fr) Roland Moser, Peinture sous verre, Collection Fleurus idées, Fleurus éditeur, Paris, France, 1987, 167 p., (ISBN 978-2215006251)
- (en) Dr. Jahangir Kazerouni and Ferial Salahshour's Collection, Reverse painting on glass, Nazar Reseach and Cultural Institute, Tehran, Iran, 2008, 154 p., (ISBN 978-964-6994-78-2)
- (en) Anne-Marie Bouttiaux-Ndiaye, Senegal behind glass : images of religious and daily life, Prestel, Munich, New York, 1994, 167 p., (ISBN 3-7913-1424-6)
- (en) Allen F. Roberts et Mary Nooter Roberts, A Saint in the City : Sufi arts of urban Senegal, Los Angeles, UCLA Fowler Museum of Cultural History, 2003, 284 p., (ISBN 0930741935)
- (fr) Frédéric Axt et El Hadj Moussa Sy, Anthologie des arts plastiques contemporains au Sénégal, Francfort-sur-le-Main, 1989, 278 p.
- (fr) Michèle Baj Strobel et Michel Renaudeau, Peinture sous verre du Sénégal, Éditions Fernand Nathan, Paris, 1984, 107 p., (ISBN 2091687146) (d'après une thèse de 3e cycle)
- (fr) Marie-Hélène Boisdur De Toffol, Contacts de civilisation au Sénégal. Le phénomène de la peinture sous verre, Paris, Université de Paris I, 1982 (Thèse de 3e cycle)
- (fr) Sophie Courteille, Léopold Sédar Senghor et l'art vivant au Sénégal, L'Harmattan, Paris, 2006, p. 58-59, (ISBN 2296019005)
- (fr) Mamadou Diouf, « Islam : peinture sous verre et idéologie populaire », dans Art pictural zaïrois, Septentrion, Sillery, Québec, 1992, p. 29-40 (ISBN 2921114682) (actes publiés sous la direction de B. Jewsiewicki)
- (fr) Eugène Goudiaby, La Peinture sous verre, Image et Histoire, Université de Dakar, 1991, 98 p. (Mémoire de Maîtrise)
- (fr) Abdou Sylla, Pratique et théorie de la création dans les arts plastiques sénégalais contemporains, Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, 1994, 1 010 p. (Thèse de doctorat)
- (fr) Abdou Sylla, Arts plastiques et État au Sénégal, Dakar, IFAN-CAD, 1988, 167 p.
Filmographie
- Samba Félix Ndiaye, Amadou Diallo, un peintre sous verre, 1992, 13'(Sénégal)
- Cinéaste invitée Martine Chartrand, Dans les coulisses du cinéma d'animation: peinture sur verre, une production de l'Office national du film du Canada avec la collaboration de TV5, 2006, 24'
- Isabelle Regout Regout, peintre du Regard, 2008, 8' (Canada)[8]
Notes et références
- (fr) page 7 du livre de Roland Moser, Peinture sous verre, Collection Fleurus idées, Fleurus éditeur, Paris, France, 1987, 167 p. (ISBN 978-2215006251) Extrait
- Portail de Frank Wolhfart
- Portail officiel de Yves Siffer
- Portail officiel de Ulrich Stückelberger
- Portail officiel de Mathida de Carpentry
- Portail officiel de Jean-Marie Boule.
- Portail officiel de Marc Scheer
- Portail officiel de Regout, peintre du Regard
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Verrerie
- Technique picturale
- Arts plastiques
- Art visuel
Wikimedia Foundation. 2010.