- Peinture animée
-
La peinture animée, est une technique du dessin animé. Ils peuvent être faits avec du pastel, de la gouache, de la peinture à l'huile ou de l'acrylique, et les supports sont généralement du papier, de la toile, du calque ou du verre. Ils sont souvent effectués avec moins d'images par seconde que le dessin animé classique.
Plusieurs techniques sont possibles en plus des différents matériels cités plus haut. Ainsi, les animateurs peuvent travailler directement sur le support, comme ont pu le faire des réalisateurs comme le polonais Jan Tkaczyk (Koń, Poźar), et donc peindre directement des images qui créent une animation lorsqu'on les visionne les unes à la suite des autres à une cadence définie (le nombre d'images par seconde) comme pour un film d'animation traditionnel.
D'autres travaillent sur le principe de la rotoscopie. Il s'agit alors de traiter avec la matière (peinture, pastel, etc) un support sur lequel tout ou partie des images qui créeront l'animation sont déjà présente. Par exemple, Gianluigi Toccafondo dans ses films travaille des images imprimées, photocopiées et déformées, qu'il "repasse" à la peinture en vue de créer une nouvelle image. L'assemblage de toutes ces peintures créent de-nouveau une animation.
Des réalisateurs comme Wendy Tilby (ONF) qui a réalisée When the day breaks travaillent de la même manière sans toutefois nécessairement faire des déformations d'images.
La rotoscopie, comme le dit Claude Cloutier dans un entretien sur son film La tranchée[1], permet de ne pas forcément se soucier du dessin d'animation (car le support peut par exemple être une image qui a été filmée) et donc de laisser une certaine liberté au niveau de l'image et de son expressivité.
Sommaire
Bibliographie
- Stéphanie Varela, La peinture animée, Essai sur Emile Reynaud (1844 - 1918), Entre peinture et cinéma, éditions de L’Harmattan, collection "Champs visuels", décembre 2010.
Artistes et réalisateurs contemporains
- Martine Chartrand : Auteure du film d'animation Âme noire/Black Soul (2001) d'une durée de 09 min 47 s[2]. Ce film d'animation réalisé sur verre inversé est distribué par la maison de production Office national du film du Canada et est identifié dans le répertoire des films canadiens.
- Florence Miailhe, réalisatrice de films en peinture animée sur verre comme Hammam ou Conte de quartier.
- Gianluigi Toccafondo, réalisateur de films rotoscopés aux déformations singulières : La coda (1989), La Pista (1991), La pista del Maiale (1992), Le criminel (1993), Pinnochio (1999), Essere Morti o Vivi e la Siessa Cosa (2000), et d'autres.
- Alexandre Petrov, réalisateur du film Le vieil homme et la mer.
- Patrick Rebeaud
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Technique picturale
- Technique d'animation
Wikimedia Foundation. 2010.