- Paul da Silva
-
Paul da Silva Nationalité français Profession Entrepreneur Paul da Silva est un hacktiviste français, ancien président et porte-parole du parti pirate français.
Sommaire
Carrière
Paul da Silva est un blogueur, entrepreneur qui a travaillé dans le journalisme informatique pendant près de 5 ans en tant que pigiste puis journaliste dans diverses rédactions[1]. Dès la fin de ses études du DUT informatique, il a créé la société MMIX productions qui lance un site spécialisé dans l'Internet solidaire.
Depuis 2009, il travaille en qualité de développeur spécialisé en PHP dans une SSII.
Engagement politique
Paul da Silva a rejoint le Parti Pirate (France). En 2010, il est nommé porte-parole du parti[2] puis président[3]. Il a démissionné du poste de président du Parti Pirate (France) et des ses responsabilités au Parti pirate international le 2 mai 2011[4].
Il a rédigé une lettre ouverte au ministre chargé du numérique[5], Éric Besson lorsque ce dernier voulait faire fermer le site Wikileaks (hébergé en France sur les serveurs OVH[6]) sans décision de justice. Cette lettre ouverte servant à rappeler au ministre qu'il était interdit de fermer un site sans décision de justice[réf. souhaitée].
Vie privée
Paul da Silva s'est fait tatouer le logo copyleft sur l'épaule droite, le 18 septembre 2010[7], suite à un jeu sur Twitter. Pour Paul, ce tatouage implique que toutes ses productions seront désormais sous licence libre[8].
Paul écrit depuis un livre, sous licence Creative Commons by (paternité).[9].
Notes et références
- http://www.paulds.fr/publications/
- http://www.plugngeek.net/interview-paul-da-silva-porte-parole-du-ppf
- Interview de Paul Da Silva, par Poli*Geek :)
- http://www.paulds.fr/2011/05/je-demissionne-du-parti-pirate/
- Lettre ouverte à Eric Besson ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique du Parti Pirate
- http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/9695/wikileaks-suite-aux-menaces-d-eric-besson-ovh-saisit-la-justice/Default.aspx
- http://www.paulds.fr/2010/08/un-tatouage-contre-le-copyright/
- http://www.paulds.fr/2010/08/mon-nouveau-statut-dhomme-libre/
- http://www.paulds.fr/2010/12/un-bouquin-crowdfunde-sous-licence-libre/
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Blog officiel
- Projet CensorCheap (base collaborative de sites filtrés par les FAI)
Précédé par Paul da Silva Suivi par Parti pirate international (Gregory Engels et Jerry Weyer) Parti pirate (France) 21 juin 2006 - 2 mai 2011 Maxime Rouquet Catégories :- Personnalité française en informatique
- Parti pirate
Wikimedia Foundation. 2010.