- OVH
-
Logo de OVHDates clés 1999 : Création Personnages clés Henryk Klaba (Président), Octave Klaba son fils (DG) Forme juridique SAS Slogan « Solutions de téléphonie et d’hébergement Internet » Siège social Roubaix (France) Direction Octave Klaba Activité Hébergeur web Produits Hébergeur web, Noms de domaine, Serveurs dédiés, Téléphonie VOIP, ADSL, SDSL, VPS Site web ovh.com modifier OVH est un hébergeur de sites web français, orienté grand public. Il propose des serveurs dédiés, des serveurs privés, de l'hébergement mutualisé, de l'housing, des lignes ADSL ainsi que SDSL, l'enregistrement des noms de domaine, ainsi que de la téléphonie sur IP. Avec plus de 100 000 serveurs en juin 2011, OVH est la 6e société à disposer du plus de serveurs au monde et la 1re en Europe[1].
Sommaire
Historique
OVH a été créé en 1999 par Octave Klaba, alors élève en 3e année à l'ICAM Lille[2],[3].
Le nom OVH vient des initiales de son surnom, Oles Van Herman. On peut voir On Vous Héberge ? apparaître comme message de bienvenue lors d'une connexion FTP sur l'un de leurs serveurs, ce qui est un rétro-acronyme pour OVH.
Services
Hébergement sur serveur mutualisé
Article détaillé : Hébergement mutualisé.Le client paye pour la location d'un espace sur un serveur qui est aussi partagé par d'autres, permettant ainsi une division des coûts.
Location de serveur dédié
Article détaillé : Serveur dédié.Le client a la possibilité de louer un serveur dédié appartenant à OVH. Ce dernier dispose alors d'un accès au serveur par SSH sous Unix ou par VNC sous Windows.
En septembre 2006, OVH a lancé une offre de serveur dédié d'entrée de gamme, l'offre Kimsufi[4], entrant ainsi en concurrence directe avec la Dedibox d'Iliad.
WikiLeaks
En décembre 2010 WikiLeaks a choisi OVH comme hébergeur[5]. Le 3 décembre, Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, s'est enquis des moyens de faire interdire cet hébergement en France[6].
Sponsoring
Depuis septembre 2010, OVH est le sponsor de Romain Mesnil.
Chiffres clés[7]
- Sites hébergés : 18 000 000 (juin 2011), 1er en Europe de l'hébergement web.
- Serveurs : 100 000 (juin 2011).
- Noms de domaines : 2 300 000 (juin 2011).
Notes et références
- Classement hébergeurs
- archive du site www.ovh.net de janvier 2000
- http://www.ovh.com/fr/apropos/presentation.xml
- PC Inpact : OVH lance une offre d'hébergement à bas prix : Kimsufi
- Expulsé d'Amazon, WikiLeaks trouve refuge en France, Le Point, 2 décembre 2010
- Eric Besson veut expulser WikiLeaks de Roubaix, Nord Eclair, 3 décembre 2010
- au moins ca c est fait, message d'Octave Klaba sur un forum OVH, 1 juin 2011
Liens externes
Catégories :- Hébergeur web
- Internet en France
- FAI en France
Wikimedia Foundation. 2010.