- Journalisme de données
-
Le Journalisme de données (data journalism en anglais) est une nouvelle technique journalistique[1] qui consiste à analyser des données complexes (par exemple des statistiques sportives)[2] ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données (data mining). On l'appelle aussi le journalisme "hacker", censé rapprocher journalistes ("hacks") et passionnés d'informatiques ("hackers") pour faire évoluer le journalisme[3].
Il est également lié à la libération de données : de plus en plus de données sont diffusées par les institutions et les gouvernements, et un journaliste d'investigation sachant les analyser peut révéler des faits importants comme cela a été le cas dans le scandale des notes de frais des parlementaires britanniques[4].
Autre défi : selon Fabrice Epelboin, « la formation initiale des journalistes ne les prépare pas du tout à aborder ce tournant dans leur métier »[5]. La question de la visualisation des données est également un aspect important de ce type de journalisme.
Notes et références
- Pour un journalisme de données slate.fr
- manipulations dont peut avoir été l'objet un article de wikipédia grâce à l'analyse de l'historique de ses modifications ou les
- (fr) Sylvain Parasie, Le journalisme « hacker » : une nouvelle utopie pour la presse ?, La Vie des idées, 21 juin 2011
- (en) Daily Telegraph
- readwriteweb.com 19/10/2009
Articles connexes
- Portail de la presse écrite
- Portail des médias
- Portail des probabilités et des statistiques
- Portail de l’informatique
Wikimedia Foundation. 2010.