- Église Saint-Servais (Schaerbeek)
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Servais.
Église Saint-Servais Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Doyenné de Bruxelles Nord-Est Début de la construction 1871 Fin des travaux 23 octobre 1876 Architecte(s) Gustave Hansotte Style(s) dominant(s) Ogival Géographie Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Ville Schaerbeek Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'église Saint-Servais est un édifice religieux situé chaussée de Haecht, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek qui domine l'avenue Louis Bertrand.
La construction de l'église a débuté en 1871, sur base de plans dressés par l'architecte Gustave Hansotte et l'inauguration a eu lieu le 23 octobre 1876. L'édifice est de style ogival primaire.
Parmi les ouvrages remarquables se trouvant dans l'église, il est à noter les fonts baptismaux sculptés par Guillaume Geefs et l'orgue néoclassique de 5 837 tuyaux[1]. Ainsi que le maître-autel, le banc de communion, la chaire et les stalles, sculptées par Goyers et de remarquables tableaux.
La paroisse Saint-Servais fait partie de l'unité pastorale Les Coteaux qui fait elle-même partie du doyenné de Bruxelles Nord-Est.
Le saint patron de l'église est Servais de Tongres, premier évêque attesté du district romain du Civitas Tungrorum au IVe siècle.
Ancienne église Saint-Servais
L'ancienne église Saint-Servais, située en contrebas, à hauteur du vase monumental de l'avenue Louis Bertrand ne fut démolie qu'en 1905. Cette ancienne église, de style gothique, était le cœur du village schaerbeekois. Les deux églises ont coexistées une trentaine d'années.
Références
Liens externes
- Le culte catholique sur schaerbeek.be
- Le culte catholique à Bruxelles
Catégories :- Église de Bruxelles
- Schaerbeek
- Architecture néogothique en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.