- Parc Chambovet
-
Parc Chambovet Géographie Pays France Ville Lyon Quartier Montchat (3e arr.) Superficie 5,8 ha Caractéristiques Type jardin public Lien Internet Site officiel de la ville de Lyon Coordonnées modifier Le parc Chambovet est un parc lyonnais de 5.8 ha[1] situé dans le quartier Montchat du 3e arrondissement de Lyon.
Il est composé de deux parties distinctes: un ensemble de jardins ouvriers et un jardin public, ancien parc d'une propriété privée.
Sommaire
Histoire
Le Parc appartenait au domaine de Montchat, cédé par la famille Richard-Vitton à la ville de Lyon en 1858 pour y construire un lotissement. La rue qui lui donne son nom a d'ailleurs été baptisée en l'honneur de la famille maternelle de Jean-Louis Richard-Vitton, dernier propriétaire du domaine[2].
Jusqu'en 1968, le parc était le jardin d'une maison qui a appartenu à René Tavernier, père de Bertrand[3]. C'est ici que durant la seconde guerre mondiale René Tavernier accueillit Louis Aragon et Elsa Triolet, et que Louis Aragon écrivit Il n'y a pas d'amour heureux, comme en témoigne une plaque à l'entrée du parc.
La propriété fut acquise en 1968 par les hospices civils de Lyon qui rasèrent la maison, en vue de construire un centre d'accueil pour traumatisés crâniens. La mobilisation des habitants du quartier pour la préservation de cet espace vert permis sa transformation en jardin public[4].
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/environnement/parcs_jardins/tous_parcs_jardins?&start_index:int=30 Site officiel de la ville de Lyon
- http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1008038&rubID=1008170#
- http://www.telerama.fr/cinema/bertrand-tavernier-habitait-au-4-rue-chambovet-a-lyon,31530.php
- Régis Neyret, Jean-Luc Chavent, Lyon méconnu, Éditions Lyonnaises Art et Histoire - 1996-1997 (Volume 3)
Wikimedia Foundation. 2010.