- Organisation internationale de radiodiffusion et de télévision
-
L’Organisation internationale de radiodiffusion et de télévision (en abrégé OIRT) était une association professionnelle de radio-télédiffuseurs est-européens.
Tout comme son équivalent ouest-européen, l'Union européenne de radio-télévision, elle avait pour mission première la promotion de la radio-télédiffusion ainsi que la coopération internationale à travers l'échange d'informations et de productions entre les différents pays membres.
Opérant le réseau Intervision à partir de 1961, elle fusionna en 1993 avec l'union européenne de radio-télévision (UER).
Histoire
Lors de sa fondation le 28 juin 1946, l'OIRT est une organisation de 26 radiodiffuseurs intégrant tout autant pays d'Europe occidentale qu'orientale. Basée à Bruxelles, elle est placée sous l'autorité de deux co-directeurs, l'un nommé par l'Union des républiques socialistes soviétiques, l'autre par la France. Cependant, les débuts de la Guerre froide ont tôt fait de perturber les relations entre les deux « blocs » et quatre ans plus tard, en 1950, plusieurs pays (Belgique, Égypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Maroc, Monaco, Pays-Bas, Tunisie) décident de quitter l'organisation et de fonder ensemble une nouvelle organisation, l'Union européenne de radio-télévision.
L'OIRT se structure autour de Moscou et rassemble dès lors en majorité des démocraties populaires (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande, Roumanie, Tchécoslovaquie, Union des républiques socialistes soviétiques) ainsi que la Finlande, pays neutre qui est à la fois membre de l'OIRT et de l'UER. Le siège de l'organisation est transféré de Bruxelles à Prague en 1950. À noter que la Yougoslavie, pourtant un pays socialiste, n'a jamais été membre de l'OIRT, mais était affiliée à l'UER de 1950 à 1992.
Entre 1977 et 1980, l'OIRT organise à Sopot (Pologne) quatre Concours Intervision de la chanson sur le modèle du Concours Eurovision de la chanson.
Contrairement à l'Europe de l'Ouest, les pays affiliés diffusaient en FM sur la bande OIRT de 65.8 à 74 MHz, avec une exception en Allemagne de l'Est, ce pays a toujours utilisé les fréquences de 87.5 à 100 MHz, puis plus tard jusqu'à 104 MHz.
L'organisation fusionne en 1993 avec l'UER et son réseau Eurovision.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « International Radio and Television Organisation » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Groupe audiovisuel
Wikimedia Foundation. 2010.