Bernard Prues

Bernard Prues

Bernard Prues, né à la Martinique le 11 juin 1773, général français.

Il entra comme volontaire dans les dragons de la Haute-Garonne en 1792. Dix-huit mois plus tard, il était sous-lieutenant au 24° des chasseurs à cheval. Il fit dans ces deux corps les campagnes d'Espagne et d'Italie, de 1792 à 1806, gagna tous ses grades sur le champ de bataille, se distingua surtout au combat de Casano (Italie) le 8 floréal an VII, où il fut blessé, et à l'attaque des redoutes du Caldiero le 8 brumaire an XIV, où il fut de nouveau blessé. Il mérita et obtint un sabre d'honneur en 1803 et la croix d'officier en 1804. Il n'était encore que capitaine.

Le 17 janvier 1807, il passa chef d'escadron au 16e des chasseurs à cheval. En 1808, il fut attaché en qualité d'aide-de-camp au général Bertrand qu'il suivit jusqu'en 1813.

Le 1er mars de cette année, il fut nommé colonel du 1e régiment des hussards Croates, puis il passa au 3e hussards.

Pendant les Cent-Jours, il fit partie du corps d'observation du Jura, sous les ordres de Lecourbe. M. Pruès fut nommé colonel du 13e de chasseurs à cheval, qui fit dans cette courte campagne des prodiges de valeur et s'immortalisa surtout dans la journée du 4 juillet. 60,000 ennemis, commandés par le prince de Colloredo, avaient débouché par Bâle ; Lecourbe se retira lentement et en bon ordre, disputant avec ses 6 000 hommes le terrain pied à pied. Il arriva intact sous le canon de Béfort, après avoir causé à l'ennemi une perte de plus de 15 000 hommes. Il fallait s'emparer de Béfort pour pénétrer dans l'intérieur, l'ennemi l'essaya et fut repoussé ; un régiment hongrois de la Garde (le Royal-Alexandre) fut chargé par deux escadrons du 13° chasseurs, et fut enfoncé et massacré. Des 630 hommes qui composaient le Royal-Alexandre, pas un seul n'échappa au sabre des cavaliers. Ce fait d'armes a laissé aux lieux où il s'accomplit le nom de champ de la mort.

En 1818 (8 mars), M. Pruès fut nommé chevalier de Saint-Louis. Il prit part en 1823 à la campagne d'Espagne, en qualité de commandant du quartier général du 4e corps de l'armée des Pyrénées. Il fut nommé à cette occasion chevalier de l'ordre d'Espagne de Saint-Ferdinand (2e classe) et admis à la retraite après la campagne avec le grade de maréchal de camp honoraire. Toutefois il a fait en 1831 la campagne de Belgique.

Source principale

« Bernard Prues », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Prues de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pruès — (spr. Prüäh), Bernard, geb. 1773 auf Martinique, war 1792 Freiwilliger bei den Dragonern von Toulouse, wurde 1798 Capitän u. machte die Feldzüge in den Pyrenäen, in Italien u. in Spanien mit. 1807 war er Adjutant des Generals Bertrand, kämpfte… …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”