- Observatoire du paysage
-
Un Observatoire des paysages est un observatoire pour l'observation photographique, cartographique de l'évolution des paysages. Il peut accompagner des démarches patrimoniales, esthétiques, urbanistiques, ethnobotaniques, ou prospectives ou d'observation de la biodiversité ou en encore de gestion du risque (prévention de glissements de terrain[1], coulées de boues, suivi de la fonte de glaciers, etc). Des programmes spécifiques peuvent être développés concernant des micropaysages, des éléments du paysage, ou des arbres remarquables.
Un observatoire des paysages cherche généralement à évaluer (qualitativement et quantitativement) l'état des paysages, mais aussi les forces, facteurs et vitesses de changement ou divers types de pressions (urbanisation, agriculture intensive, artificialisation...) et menaces (plus ou moins réversibles..), et les tendances d'évolution (prospective) ou encore l'efficacité de certaines mesures de protection des paysages (Par exemple, créer un observatoire photographique local des paysages est une des obligations à remplir pour recevoir le label « Grand Site de France » ; Il contribuera à produire des indicateurs d'évaluation [2]).
Sommaire
Échelles géographiques et temporelles de travail
Ces observatoires travaillent de manière multi-scalaire, c'est-à-dire sur des pas de temps plus ou moins long (adaptés aux suivis des infrastructures et structures urbaines, routières, végétales.
L'observation se fait au sol, à partir de belvédères ou d'avion.
Il peut aussi s'appuyer sur des cartographies SIG dont d'occupation du sol, ou les enrichir.En France
L'Observatoire photographique du paysage dispose d'un fonds photographique numérisé (en haute définition et en basse définition), avec des points de vues géoréférencés dans la base cartographique de données CARMEN et devant être accessible via le portail du système d’information documentaire de l’environnement (SIDE)[3].
Une carte de France des unités paysagères a été dressée à partir des Atlas de paysages publiés, géoréférencées, avec le lien vers les Atlas de paysages[4].
D'autres outils d'observation, complémentaires existent, dont en France un Système d’information de la nature et des paysages (SINP qui inclut depuis 2000 un "volet mer[5]" et dont le portail est désormais intitulé Nature France [6]) piloté par le Ministère en charge de l'Écologie et de l'Environnement.
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
Articles connexes
- paysage
- Atlas des paysages
- Évaluation environnementale
- Photointerprétation
- Indicateur de biodiversité
- Observatoire, indicateur, bioindicateur
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) ou (Millennium Ecosystem Assessment)
- Conservatoires botaniques nationaux
- Stratégie Nationale pour la Biodiversité
- Écologie du paysage
- Trame verte et bleue
- Intégrité écologique
- Réserve naturelle, Parc national
- Réseau des conservatoires d'espaces naturels
- Convention européenne du paysage
- Réseau écologique paneuropéen
- écopotentialité
Liens externes
Galerie d'illustrations
Notes et références
- WWU’s Landscape Observatory, Département de géologie de l'université Western Washington University
- Grand site Ste Victoire
- La carte CARMEN des points de vues de l’Observatoire photographique
- carte de France des unités paysagères
- Volet Mer du SINP
- site NatureFrance, portail du système d’information sur la nature et les paysages (SINP)
Wikimedia Foundation. 2010.