- Nariné Simonian
-
Nariné Simonian (parfois seulement appelée "Nariné" ou transcrite avec la graphie Simonyan) est une pianiste concertiste, organiste et directrice musicale d'opéra arménienne et française.
Sommaire
Biographie
Nariné Simonian née à Gumri (en arménien Գյումրի) en Arménie et elle commence l’étude du piano à l’âge de six ans. En 1976 elle entre à l’École Normale de musique et y obtient la médaille d’or en 1980. De 1981 à 1985 elle suit le Cursus du C.N.S. d’Erévan et elle y obtient le diplôme professionnel de pianiste concertiste (premier prix à l’unanimité) et de soliste d’ensemble de musique de chambre. Elle obtient également son diplôme professionnel d’organiste concertiste, premier prix à l’unanimité, en 1989. De 1989 à 1991 elle est soliste à la Philharmonie arménienne d’Erévan et elle donne également des concerts et master-classes à Moscou, Tallinn, Helsinki, etc...
En 1991, Nariné décide de suivre des cours de perfectionnement en France sous la direction de Marie-Claire Alain et Huguette Dreyfus. Elle sera récompensée du Premier prix d’orgue à l’unanimité au CNR de Rueil-Malmaison, classe de Marie-Claire Alain (1993) et du Premier prix à l’unanimité d’orgue du concours national d’Ile-de-France (1995). En 1994 elle obtiendra la Mention d’excellence au concours d’excellence d’orgue au C.N.R. de Rueil-Malmaison, classe de Marie-Claire Alain, ainsi que le Prix d’excellence (mention de virtuosité) d’orgue au C.N.R de Rueil-Malmaison, classe de Susan Landale (1995). Elle remportera également le Grand prix du concours international Mendelssohn-Liszt de Suisse en 1994. Depuis 2009, elle est également épaulée et conseillée par l'illustre organiste André Isoir.
Nariné Simonian a donné de nombreux concerts en France (église Saint-Jean de Malte à Aix en Provence, à Marseille, dans le Berry à l'Abbaye de la Prée, à Valence, etc...), à Paris (Notre-Dame de Paris, église de la Madeleine, église Saint-Eustache, Saint Roch, église Arménienne de Paris, etc.), en Russie, en Belgique, en Suisse (en Gruyère, à Bulle, à l'église Saint-Pierre des Liens), en Finlande, à Kiev (Ukraine en 2003 avec Dominique de Williencourt et en novembre 2008 à l'Organ Hall), en Amérique du Nord (New-York le 1er novembre 1998, à l'Armenian Evangelical Church of New York, Montréal[1]) et du Sud en 1997, aux côtés de Olivier Latry (Argentine, Uruguay au Festival Internacional de Órgano del Uruguay[2], etc.).
Depuis quelques années, ses activités la conduisent à se concentrer — sans pour autant abandonner sa carrière de soliste — à la direction musicale d'opéra baroque. En 2008, elle a ainsi monté The Fairy Queen[3] de Purcell dans l'hôtel particulier du 23 rue Casanova.
Fin novembre 2009, c'est en plein coeur du Marais, dans l'historique cathédrale Sainte-Croix de Paris qu'elle a créé — en première mondiale — l'opéra de Gluck en 4 actes Iphigénie en Tauride[4] dans une version transposée pour orgue, pour le plaisir d'un public averti qui se pressait à guichets fermés. Accompagnée par le pianiste Jozef Kapustka, Nariné Simonian a dirigé et monté cet opéra grâce au soutien de Halmahera et NomadOpera, dans une mise en scène de la jeune chorégraphe Hélène Haag. Dans les rôles principaux : Irina Tiviane (Iphigénie), Sergei Stilmachenko (Oreste), Raphaël Schwob (Pylade), Olivier Ayault (Thoas), Anne Rodier (Diane) et Iulia Vacaru (Femme Grecque). L'une des deux avant-premières de cet opéra a fait l'objet d'un enregistrement audio en série limité par l'ingénieur du son Volodymyr Shpinov.
Le mélomane Gilles de Margerie[5], directeur de la Banque Privée du Crédit Agricole, a déclaré à cette occasion : « C'est tellement comme ça que j'aime la musique : vivante, proche, vraie. La proximité et l'acoustique se conjuguaient pour nous immerger complètement dans le son. L'orgue occupait tout l'espace. Les voix : très belles. La mise en scène : sobre et pertinente. »
Les 11-12-13 mai, la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens accueillera la troupe NomadOpera et Nariné Simonian, qui montent Orphée et Eurydice de Christope Willibald Gluck, accompagné à l'orgue Allen et par un quatuor baroque, dans la version de Paris 1774 en français mise en scène par la jeune Arménienne Saté Khatchaturyan, qui s'attache à souligner la musique et chorégraphié par Natalia Arjona et Tatiana Gerassimato.
Dans la distribution : c'est Georges Wanis, ténor franco-égyptien, souvent comparé à Pavarotti, qui tiendra le rôle d'Orphée. Catherine Manandaza, la soprano française à la voix ronde, puissante, délicate et teintée d'un exotisme attachant réputée excellente comédienne selon le[6] sera Euridice. Enfin, c'est Myriam Zekaria, soprano et Alice Gulipuian qui tiendront alternativement le rôle d'Amour.
La troupe NomadOpera entend reproduire ce spectacle en France, à l'étranger, par exemple avec le Festival "Opéra-en-l'Ile" qui démarrerait en 2011 dans un cadre exceptionnel du Sud de la France.
Discographie
CD enregistrés et salués par la presse spécialisée :
- Mendelssohn, Liszt, Jean Guillou, grandes orgues de Saint-Eustache (Paris), Sepm Quantum, Paris, 1996 (4 diapasons)
- Jean-Sébastien Bach, orgue Mooser de Saint-Pierre aux Liens (Bulle, Suisse), Sepm Quantum, Paris, 1997. 5 diapasons.
- Divine Liturgie et chants traditionnels arméniens, Sepm Quantum, Paris, 1998 (4 diapasons).
- Jean-Sébastien Bach, petits Préludes, Fugues, Suite anglaise n°6, Préliminaires au clavier ...tempéré, Sepm Quantum, Paris, 2000.
- Iphigénie en Tauride, Gluck, version pour orgue avec Jozef Kapustka, mars 2010.
Notes et références
- (en) Organist Narine Simonian In Successful NY Concert sur www.highbeam.com. Consulté le 16 octobre 2010.
- (es) La historia de nuestro festival sur www.festivaldeorgano.org. Consulté le 16 octobre 2010.
- (en)(fr) Opéra sur sites.google.com. Consulté le 16 octobre 2010.
- Création mondiale de la version pour l'orgue de l'Iphigénie en Tauride de Gluck a Paris sur www.parisetudiant.com. Consulté le 16 octobre2010.
- Activité Finance sur finance.credit-agricole.com. Consulté le 16 octobre 2010.
- Dauphiné Libéré, 9 juillet 2005
Liens externes
- Site officiel de Nariné Simonian
- Vidéos enregistrées et publiées entre 2008 et 2010
- Dans le magazine de référence France Orgue de Didier Hème [lire en ligne]
- Vidéos enregistrées et publiées entre 2008 et 2010
- Article paru le 10 octobre 1998 dans The Armenian Reporter [lire en ligne].
- Concert en Ukraine avec Dominique de Williencourt.
Catégories :- Naissance à Gyumri
- Pianiste arménienne
- Pianiste française
- Organiste classique française
Wikimedia Foundation. 2010.