- Dominique de Williencourt
-
Dominique de Williencourt, né à Lille en 1959, est un violoncelliste et compositeur français.
Biographie
Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, sa carrière l’a mené dans plus de quarante pays. En janvier 2008, il est invité à jouer à la Philharmonie de Moscou pour le 80e anniversaire de Valentin Berlinsky du Quatuor Borodine. En 2007, il a été invité à se produire en Albanie, Algérie, Danemark, Égypte, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Russie, Ukraine dans des festivals aussi prestigieux que Kuhmo (Finlande), Portogruaro (Italie) Yokohama (Japon)… Il est le dédicataire d’œuvres de Bacri, Jevtic, Florentz, Lancino, Larchikov, Silvestrini, Uebayashi, Vercken.
Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des œuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains… Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo. Un CD monographique de ses compositions (EA 0610/1) est sorti fin 2006.
Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri, Brahms, Beethoven, les œuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Émile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs-Élysées donné à guichets fermés.
Nommé président de l’association reconnue d’utilité publique www.pourquelespritvive.org en 2006, il a initié un lieu de résidence d’artistes parrainé depuis 2002 par l’Académie des Beaux-Arts à Paris et des Rencontres musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre). Il enseigne au Conservatoire supérieur de Paris-CNR et a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Directeur artistique d’Europ & Art, société de production musicale, il organise depuis 1994 les Croisières La Musicale avec Lord Yehudi Menuhin, Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, Gidon Kremer, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Jean Ferrandis, Pavel Vernikov… Dominique de Williencourt a inspiré le livre de Jacqueline de Romilly De la flûte à la lyre. Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet Un cœur en hiver.
Depuis l’an 2000, il joue sur un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1959
- Naissance à Lille
- Compositeur français
- Violoncelliste classique
Wikimedia Foundation. 2010.