- Métro d'Omsk
-
Métro d’Omsk
En constructionSituation Omsk, Russie Type Métro Entrée en service vers 2015/2016 Longueur du réseau 6,1 km (Premier tronçon) Lignes 1 (à terme, il y en aura 2 ou 3) Stations 4 (à terme, il y en aura 50) Vitesse moyenne 36 km/h
Réseau en constructionmodifier Le métro d’Omsk (en russe : Омский метрополитен) est actuellement en construction à Omsk, en Russie. Après de longs retards, la première section est prévue pour ouvrir en 2016, ce qui sera le deuxième réseau métropolitain en Sibérie, après le métro de Novossibirsk qui a été ouvert dans le milieu des années 1980.
Sommaire
Histoire
Construction
La construction a commencé en 1992 entre les stations Tupolevskaya (en russe : Туполевская) et Rabochaya (en russe : Рабочая). Les premiers plans ont nécessité l’ouverture du tronçon entre les stations Marshala Zhukova et Rabochaya sur la rive droite du fleuve Irtych pour se connecter au centre-ville dans le district de fabrication, et plus tard pour raccorder la ligne sur la rive opposée de l’Irtych. En raison de la mauvaise situation financière, en 2003, seule la partie entre Tupolevskaya et Rabochaya a été achevée (sans gares intermédiaires). À cette époque, les plans ont changés et les autorités ont décidé de relier les deux rives de la Irtych par un pont.
Caractéristiques
Cette ligne a une longueur de 6,1 km. La vitesse moyenne devrait être de 36 km/h et le temps de trajet devrait être de 10 minutes. La fréquentation annuelle sera de 69 millions de personnes[1].
Notes et références
- (Estimation)
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.