- Mouk
-
Mouk Genre série d'animation Créateur(s) Marc Boutavant Production Millimages Musique Mathias Duplessy Pays d’origine France Chaîne d’origine France 5, Disney Junior Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 62 Durée 11 minutes Diffusion d’origine 19 septembre 2011 (Disney Junior) Site Web officiel modifier Mouk est une série télévisée d'animation française produite par le studio Millimages, developpée par Isabeau Merle et Louise Victoria d'après l'œuvre de Marc Boutavant "Le Tour du Monde de Mouk à Vélo" (aux éditions Albin Michel). Réalisée par François Narboux la série est diffusée sur Disney Junior et bientôt sur France 5, dans l'émission Zouzous.
Sommaire
Synopsis
Mouk et Chavapa sont des globe-trotters qui font le tour du monde à vélo. De Tokyo à New York, de l'Australie à Madagascar en passant par la Crète, les deux copains vont à la rencontre des habitants de la planète... On découvre à leur côté un monde moderne, réaliste et haut en couleurs. Personnages surprenants, paysages incroyables ou coutumes inconnues : les deux voyageurs vont tout découvrir ensemble et se plonger dans des univers totalement étrangers pour eux... Au-delà de toutes les différences, ils partagent une belle expérience et se font des copains aux quatre coins du monde. Chaque épisode débute par une conversation entre Mouk/Chavapa et leurs copains Popo/Mita restés à la maison.
Les personnages
Mouk et Chavapa sont amis depuis toujours. Ils se connaissent par cœur. Chacun connaît les petits défauts de l’autre et ils peuvent se dire ce qu’ils pensent. Même s’ils se moquent gentiment l’un de l’autre, ils sont solidaires – ils ont décidé de voyager ensemble pour partager ensemble toutes ces expériences…
Mouk
Curieux et ouvert, Mouk veut tout voir, tout goûter; tout comprendre : une soif de rencontres et de connaissances qui l’a conduit à sillonner le monde pour y voir de plus près. Mouk est l’archétype du voyageur enthousiaste : il est à l’aise partout, il a confiance en lui et dans les autres. Il a envie de discuter avec les gens qu’il croise, envie d’aller voir derrière cette butte, derrière cette porte. Chaque découverte l’enchante. Il a le sens de l’émerveillement. Chez lui, c’est une première nature, un état permanent. Mais Mouk ne se contente pas d’observer la situation : entreprenant, il sait se montrer efficace dans l’action. Quand une situation devient critique, il trouve une solution inattendue - et parfois comique. Ceci dit, Mouk n’est pas forcément très courageux. C’est plutôt sa relation avec Chavapa, plus pétochard, qui le met le plus souvent dans un rôle entreprenant. Mouk ne se contente pas non plus d’observer le monde : il interroge et a soif d’apprendre. Mouk est sociable et généreux. Il ne se met pas en avant, il ne se prend pas au sérieux, il est le premier à se moquer de lui-même. Il a un vrai don pour se faire des amis… d’ailleurs il a des copains dans le monde entier, qu’il retrouve parfois au cours de ses voyages. Mouk est un médiateur, c’est sa seconde nature. Il tente généralement de mettre tout le monde d’accord. Mouk est toujours prêt à rendre service... parfois un peu trop au goût de Chavapa… qui aimerait bien pouvoir de temps en temps rester les doigts de pieds en éventail. La bonne volonté et l’optimisme invétéré de Mouk peuvent déboucher sur de drôles de surprises pour le duo… confronté à un univers étranger, Mouk ne peut évidemment pas toujours mesurer les conséquences de ses actes… et c’est aussi ça qui donne du piment à leur voyage.
Chavapa
Chavapa a beau avoir le même âge que Mouk, il n’en a pas la maturité. Moins réfléchi que son copain, moins capable de recul ou d’empathie, Chavapa vit dans le ‘ici et maintenant’: il a tendance à ne pas regarder beaucoup plus loin que le bout de son nez… Il est le jouet de l’instant : de quoi donner de grands élans… suivis de grandes reculades ou de bonnes grosses trouilles pour de tout petits riens. A la manière d’un petit chat, il a tendance à agir sans calculer, et se retrouve donc dans des situations auxquelles il faut trouver une solution. En somme, Chavapa est plein de contradictions : il est gourmand, mais il a peur de manger un plat qu’il ne connaît pas ; il est plutôt paresseux, mais peut s’emballer à l’idée de se lever tôt pour faire quelque chose d’excitant (quitte à s’endormir en chemin !!) ; pas franchement partageur, il peut tout de même donner sa chemise sur un coup de tête. Spontané et volubile, Chavapa peut aussi être râleur et ronchon… au point même, parfois, de piquer des crises et refuser d’avancer plus loin ! Et puis, Chavapa a le chic pour se faire des films, s’inventer des histoires. Quand son imagination se met en marche, difficile de l’arrêter… c’est sûr, avec Chavapa Mouk ne risque pas de s’ennuyer ! A vrai dire, au départ, Chavapa n’a pas franchement le profil type du voyageur : il n’a pas particulièrement soif de connaissance, et il faut bien le dire il est quand même un peu maniaque, il aime bien prévoir l’itinéraire, il est en général moins enthousiaste que Mouk à l’idée de sortir des sentiers balisés. Chavapa compense ses petites inquiétudes par de ‘l’organisation’, il aime bien prévoir, avoir étudié la carte ou l’itinéraire, et quand le projet ou l’itinéraire ne s’organise pas comme prévu cela peut le déstabiliser un peu, mais avec Mouk, Chavapa peut faire preuve de ressources inattendues et de réactions surprenantes… Avec Mouk, Chavapa est toujours capable de se dépasser : il ne le laisserait jamais tomber et le suivrait au bout du monde. N’est-ce pas d’ailleurs ce qu’il fait ?
Popo et Mita
Popo et Mita sont les meilleurs copains de Mouk et Chavapa, restés à la maison. Ils sont jumeaux, du même âge que Mouk et Chavapa. Ils adorent écouter les aventures de leur copains à travers le monde et ne se sentent pas laissés pour compte – ils ont eux aussi plein de trucs à raconter de leur côté ! Popo est spontané et un peu naïf, Mita est curieuse et malicieuse. Tous deux partagent avec leurs amis ce qu’ils vivent dans leur quotidien. Pour eux aussi c’est l’aventure, d’une autre manière !
Autres personnages
- Algérie : Aïcha (fennec), Bassir (chat), Dalila (lapin), Zerda (fennec)
- Argentine : Chaco (renard gris)
- Australie : Alice (kangourou), Bob (koala), Ernest (dasyurus), Jo (ornithorynque), Juma (kangourou), Kelly (koala), Mike (koala), Ron (koala), Sidney (koala), Steve (kangourou)
- Brésil : Baya (marmouset), Frutos (coati), Miguel (tamarin), Paolo (paresseux), Ronaldo (marmouset), Sergio (tamarin)
- Canada : Abey (renard polaire), Bly (renard polaire), Amaruk (loup), Anaana (loup), Ataata (loup), Oki (ours), Tady (loup), Ummimak (morse)
- Chine : Bao (panda), Dawa (lièvre), Indira (pika), Julie (touriste)(hippopotame), Li (grue), Pasang (lièvre), Sifu (coq), Sun (panda), Tensin (panda rouge)
- Colombie : Pepito (viscache), Sofia (viscache)
- Crète : Alex (chat), Astos (chat), Cassandra (chat), Hélène (âne), Hélèni (chat), Kalmos (chat), Marco (hérisson), Nikos (âne)
- Egypte : Abdel (fennec)
- Inde : Ajay (muntjac), Indira (tigre), Balbir (tigre), Kalpita (tigre), Lalila (muntjac), Mina (tigre), Meera (tigre), Tanisha (éléphant)
- Japon : Atu (chat), Kinaki (lapin), Miko (chat), Takahashi (chat)
- Laponie : Aki (renne), Aku (renne), Atka (glouton)
- Madagascar : Anosy (maki catta), Bekopeka (lémur noir), Beni (lémur noir), Isala (maki catta), Majunga (loris), Morondava (lémur noir)
- Maroc : Shada (chat), Tariq (chat)
- Mexique : Mariano (coati), Maya (coati), Rio (coati)
- Pérou : Api (vigogne), Colomba (raton crabier), Flora (raton crabier), Riccardo (raton crabier), Viggo (vigogne)
- Sénégal : Aminata (babouin), Bouba (babouin), Diallo (hyracoidea), Mamadou (hyène), Mouhoun (serval), Ousmane (lion), Zampou (hyracoidea)
- USA : Gingko (Tamia), Sedona (coyote), Serissa (panthère), Tucson (coyote)
- Venezuela : Alouatta (tapir), Amapa (tapir), Joropo (jaguar), Juan (coati), Luis (coati), Raïna (jaguar), Taptuk (chauve-souris)
- Vietnam : Giao (renard), Lin Hue (renard)
Distribution
Voix françaises
- Chanson du générique : Rehann Duplessy (paroles d'Isabeau Merle et Balthazar Chapuis)
- Direction de plateau : Thomas Guitard
- Gwenaelle Jegou : Mouk
- Céline Ronté : Chavapa
- Catherine Desplaces : Popo
- Maryne Bertiaux : Mita
- Arnaud Arbessier : voix additionnelles
- Geneviève Doang : voix additionnelles
- Thomas Guitard : voix additionnelles
Voix anglaises
- Chanson du générique : Aurélie Guillier (paroles d'Isabeau Merle et Balthazar Chapuis)
- Direction de plateau : Matthew Geczy
- Rachel Williams : Mouk
- Tania Farchy : Chavapa
- Lisa Jacobs : Popo, Mita, voix additionnelles
- Joseph Sheridan : voix additionnelles
Fiche technique
- Réalisateur : François Narboux
- Producteurs : Roch Lener, Jonathan Peel
- Productrices associées : Emmanuèle Petry-Sirvin, Florence Marchal
- Musique : Mathias Duplessy
- Directeurs du studio : Sandrine Arnault, Marc Dhrami
- Direction de production : Séverine Modzelewski
- Chargée de production : Marie-Hélène Vernerie
- Directrices d'écriture : Florence Marchal, Victoria Wilson, Juliette Turner
- Directeurs techniques/1ers assistants-réalisateur : Julien Cayot, Michaël Armellino
- Chef storyboarder : Jeanne Meister
- Chefs décorateurs : Jérôme Florencie, Catherine Chunleau
- Chef décoratrice couleur : Prisca Le Tandé
- Chef animateur : Christophe Calissoni
- Superviseurs d'animation : Michaël Armellino, Thomas Digard
- Chef monteur : Alain Lavallé
- Directrices d'écriture : Florence Marchal, Victoria Wilson, Juliette Turner
- 2nd assistants-réalisateur : Balthazar Chapuis, Mathias Cottreau, Hugues Proust, Yann Popelier, Aude Marchand
- Storyboarders : Pierre Cerruti, Stéphane Beau, Frédérick Boisseau, Vincent Fouache, Philippe Leconte, Gilles Dayez, Mizuho Zanovello, David Encinas
- Décorateurs : Aleksandar Dzoni, Bruno Couchinho
- Décorateurs couleur : Nicolas Pauchont, Aurélie Raphaël, Sejung Kim
- Layoutmen : Christian Fiche, Virginie Morgand, Olivier Montenon, Vincent Mahé
- Designers persos et props : Jessica Das, Virginie Morgand
- Designers flash : Graziella Petrini, Eléonore Richardfoy, Balthazar Chapuis, Bérengère Le Gall
- Animatiqueurs : Alain Lavallé, Mike Guermyet
- Animateurs : Christophe N'Guyen, Julien Cayot, Raphaël Chabassol, Adeline Monin, Sébastien d'Abrigeon
- Bruitages : Bruno Guéraçague
- Mixage : Bruno Mercère
- Générique : Pozla
Le Tour du Monde
Au cours de leur voyage, Mouk et Chavapa vont découvrir le Vietnam, le Tibet, Hongkong, Tokyo, New York, l'Arizona, l'Utah, l'Australie, le Vénézuela, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, le Mexique, l'Argentine, l'Inde, Madagascar, le Sénégal, l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, le Canada, la Laponie et la Crète.
Liens externes
Catégories :- Série d'animation française
- Série télévisée française des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.