- Morris Cohen
-
Morris Cohen, alias Peter Kroger, né le 2 juillet 1910 à New York et mort le 23 juin 1995 à Moscou, est un espion américain ayant opéré pour le compte de l'URSS.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Morris Cohen naît à New York dans une famille juive ashkénaze, dont le père Heinrich était originaire de Kiev et la mère de Wilna. Athlète spécialisé dans le football américain, Morris Cohen est éduqué grâce à une bourse sportive à Columbia University et a des convictions de gauche. Il donne aussi des leçons d'histoire pour payer ses études. Il s'engage en 1937 dans le bataillon Mackenzie-Papineau qui rejoint les Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne. Il combat aux côtés d'Amadeo Sabattini, son ami et ardent communiste. Blessé, Cohen retourne aux États-Unis en novembre 1938 et devient espion pour les services secrets soviétiques.
Mariage
Cohen épouse en 1941 Leontine Petke, dite Lona, dont il avait fait connaissance à un meeting anti-fasciste à New York. C'est une activiste communiste d'origine juive polonaise. Elle est inscrite au parti communiste américain et sert de courrier à l'espion physicien Theodore Hall dans le cadre du projet Manhattan qui développe la bombe atomique aux États-Unis. Aujourd'hui l'on estime, d'après les historiens, que le réseau d'espions autour de ce projet était bien plus dommageable aux États-Unis, que ne le fut l'affaire des époux Rosenberg.
Morris Cohen est enrôlé dans l'armée au milieu de l'année 1942 et sert en Europe. Il est démobilisé en novembre 1945 et met fin temporairement à ses activités d'espionnage pour l'URSS. Les contacts reprennent en 1948, les époux Cohen sont supposés avoir travaillé pour Rudolf Abel jusqu'en 1950 et ils auraient fait un séjour secret, via Mexico, de formation aux techniques d'espionnage à Moscou cette année-là.
Ils réapparaissent en 1954 à Londres sous les fausses identités de Peter et Helen Kroger, sujets néo-zélandais ayant ouvert un magasin d'antiquités et de livres anciens à Londres et demeurant 45 cranley Drive à Ruislip. Leur maison est truffée d'appareils d'espionnage, matériel photographique sophistiqué, antenne, radio-émetteur, radio à ondes courtes, etc...Morris Cohen devient résident pour la Grande-Bretagne, c'est-à-dire chef de l'antenne clandestine du KGB dans ce pays. Il collabore avec Konon Molody alias l'homme d'affaires Gordon Lonsdale (nom de code Ben). Ils centralisent les documents envoyés par les différents agents illégaux et les envoient par différents truchements au KGB de Moscou.
Arrestation
Les époux Cohen sont arrêtés le 7 janvier 1961, à leur domicile, alors qu'Harry Houghton, sa maîtresse Ethel Gee et leur contact Molody-Lonsdale viennent d'être appréhendés par la Special Branch à la gare de Waterloo. Le MI5 avait été mis sur leur piste par l'agent double polonais Michal Goleniewski, dit Sniper. Les policiers mettent plusieurs jours à découvrir tout l'appareillage et les caches de leur maison et de leur boutique. Ils font tous partie du réseau de l'île de Portland qui espionnait la base sous-marine atomique britannique. Ils sont condamnés en mars 1961 à vingt ans de prison et sont relâchés au bout de huit ans.
Échanges de prisonniers
L’Union soviétique admet en 1967 que Morris et Leontine Cohen espionnaient pour son compte. La Grande-Bretagne décide donc de les échanger en 1969 contre Gerald Brooke, sujet britannique emprisonné en URSS. Le gouvernement du premier ministre Harold Wilson est fortement critiqué par l'opposition et la presse pour cet échange, moyen pourtant utilisé à plusieurs reprises.
Moscou
Les Cohen sont installés à Moscou et reçoivent logement et voiture. Morris Cohen continue d'entraîner et d'instruire de jeunes recrues pour les services de renseignement et d'espionnage soviétiques. Il aurait vu George Blake qu'il connaissait déjà, mais les autorités lui ont signifié qu'ils ne devaient plus se revoir. Blake était proche de Kim Philby. Morris Cohen meurt dans un hôpital de Moscou, le 23 juin 1995[1]. Il est enterré à côté de son épouse au cimetière de Kountsevo[2].
Postérité
Morris Cohen et Leontine Cohen[3] ont reçu l'Ordre du Drapeau rouge et l'Ordre de l'Amitié des peuples. Ils reçoivent aussi post-mortem[4] le titre de Héros de la Fédération de Russie par le président Eltsine, après la disparition de l'URSS. Ils ont été pensionnés par le KGB puis par le FSB jusqu'à leurs morts.
Les Cohen ont fait l'objet de films pour la télévision britannique et de pièces de théâtre.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Morris Cohen (Soviet spy) » (voir la liste des auteurs)
Notes
- The New York Times, 5 juillet 1995. Source :
- Kim Philby y est aussi enterré, mais dans la partie ancienne.
- Elle meurt en 1992 à Moscou.
- En 1995.
Catégories :- Communiste américain
- Espion de la Guerre froide
- Espion américain
- Espion soviétique
- Naissance en 1910
- Naissance à New York
- Décès en 1995
- Héros de la Fédération de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.