- Montpellier Agglomération Rugby XIII
-
Infobox club sportif Montpellier Agglomération Rugby XIII Généralités Nom complet Montpellier Agglomération Rugby XIII Surnom(s) Les Diables Rouges Autre(s) nom(s) US Montpellier XIII Fondation 1953 Statut professionnel Club de Rugby à XIII Couleurs Rouge et blanc Stade(s) Stade Sabathé
(6 500 places)Siège Stade Sabathé
rue Saint-Cléophas
34000 MontpellierChampionnat actuel Élite 1 Président Bruno Saintignan Entraîneur Frédéric Marcérou Site web Site officiel du club Actualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de rugby à XIII Élite 1modifier Le Montpellier Agglomération Rugby XIII est un club de rugby à XIII français, créé en 1953, situé à Montpellier dans le département de l' Hérault. L'équipe première du club évolue actuellement dans le championnat de France de rugby à XIII de première division : l'Élite 1.
Le club possède également une équipe réserve qui évolue dans le championnat de France de rugby à XIII de quatrième division : la Fédérale. Une équipe junior dispute le championnat juniors nationaux et une école de rugby à XIII prépare les jeunes rugbymen dès l'âge de cinq ans.
Sommaire
Palmarès
- Championnat de France Élite 1 :
- Vainqueur : Néant
- Finaliste : Néant
- Coupe de France :
- Vainqueur : Néant
- Finaliste : Néant
- Championnat de France Élite 2 :
- Vainqueur : Néant
- Finaliste : 1 (2008, 2010)
Contexte et bref historique du Club
L'origine d'une certaine tradition du rugby à XIII à Montpellier
En septembre 1944, le club historique de rugby à XV de la ville, l'US Montpellier (USM), créé en 1919 en tant que section du Stade Olympique Montpelliérain (SOM), devenue USM et autonome en 1923, vote son passage au rugby à XIII sous le nom d'USM XIII. Deux ans plus tôt, le club avait atteint les quarts de finales du Championnat de France sous le nom USOM (fusion du SOM et de l'USM entre 1941 et 1944, imposée par les autorités de Vichy).
En 1946, faute de moyens financiers (et n'ayant pas de stade dédié), l'USM XIII se met en sommeil. Sept ans plus tard, en 1953, le club renaît, profitant notamment de la disparition du dernier club quinziste de la ville (l'ASPTT Montpellier).
La présence d'un club de rugby à XIII n'est donc pas une nouveauté dans la capitale régionale. En effet comme le montre l'année de sa création, loin d'être le caprice d'une cité héraultaise avide aujourd'hui de nombreux sports, le rugby XIII est devenu, si ce n'est une institution, une véritable tradition sur les bords de la Mosson. Sous des structures diverses, des appellations variées[1], et ayant aussi subi des fortunes diverses - on note un grand passage à vide jusqu'à la fin des années 1990 par exemple- les Montpelliérains ont toujours été présents à un stade ou à un autre des compétitions fédérales. Notons quelques faits d'arme de l'équipe héraultaise; Trophée Bernard (1975) en battant Réalmont XIII 12-10; Championnat de France (1977) en battant l' US Villeneuve 30-15; Coupe Falcou champion de fédérale en 1977 en battant Caumont 21-16, Coupe de France DN2 (1978-1979) en battant Caumont 21-6
Une école de rugby et un quartier, les deux piliers du XIII à Montpellier
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que ce club ait survécu jusqu'à nos jours. La présence constante d'une école de rugby qui a formé quelques uns des joueurs de l'Élite, actuels comme passés, est un des ces facteurs qui ont permis au club de traverser les périodes de " vaches maigres ". Implantée au cœur du quartier populaire de la Paillade, celle-ci a sans doute bénéficié des différents apports de population dès les années 60 qui suivent l'histoire du peuplement de Montpellier et qui font la richesse aujourd'hui de la cité héraultaise.
Du déclin au retour
La fin des années 90 et les bonnes performances de l'équipe expliquent également le renouveau actuel du rugby XIII à Montpellier. En effet, après des performances honorables dans les années 80, le club retombe dans l'oubli dans les années 90. Formé de vétérans des années 80 auxquels s'ajoutent des joueurs amateurs venant d'horizons divers, dont le rugby à XV amateur, le club vivote et ne sert que de "faire valoir" citadin aux équipes de villages audoises ou catalanes de ce qui est alors la " DN 3" . Sans aucun lien avec la section universitaire de rugby à XIII de la faculté de Montpellier, le club ne dispose alors que d'un réservoir de joueurs limité en effectifs, versatile, et d'un réservoir aussi maigre de supporters et de fans , correspondant bien souvent au cercle familial des joueurs et des dirigeants.
S'apparentant alors à une petite entreprise familiale désargentée, peinant à rassembler ses cadres aussi bien sur le terrain qu'en dehors, le club va cependant connaître un renouveau dès les années 97-98 avec notamment le recrutement de deux jeunes talents étrangers; L'Australien Steven Bye, et l'Ecossais Andrew Borthwick. En s'associant avec les anciens (Les frères Cobos, Simon, Bouteloup, Trinquier, Fraysse...)[réf. nécessaire]. ils vont dans une expérience intéressante d'entraînement collectif mener le club jusqu'à la victoire finale (1998/1999) du Championnat de France de rugby à XIII Division Nationale 3 ,en battant sur le score de 30/15 Ille sur Têt bouleversant, ainsi la hiérarchie traditionnelle d'une compétition dont le titre était jusqu'ici disputé entre catalans et audois. L'accession en Division Nationale 2 fût fêtée dignement au château de Lavérune (fief d'André Sénégas, Pilier de l'école de rugby de la Paillade). Ce groupe de joueurs et dirigeants entamaient cette nouvelle aventure dans le même état d'esprit et après un championnat difficile, l'équipe se qualifia pour la finale en battant tour à tour Ille-sur-Têt en quart, Le Cabardès en demie et remporta le championnat de France de Division Nationale 2 (1999/2000) face à Homps sur le score sans appel de 40/04: Montpellier XIII accède au Championnat de France de Rugby à XIII Elite 2.
Partant, le cercle vicieux est bel et bien rompu, le succès attirant le succès, le retour du public, des "notables" du XIII, et l'attention des médias, créant ainsi une dynamique de recrutement, le soutien des sponsors et des collectivités locales, qui avaient quelque peu minoré leur soutien dans les années 90 au profit du cousin quinziste devenu professionnel et plus médiatique.
Jouant souvent sur un stade sans gradins, le Stade du Domaine universitaire de Veyrassi, le club récupérera même plus tard (2007) le Stade Sabathé, délaissé par les quinzistes qui jouent désormais dans le Stade Yves du Manoir construit spécialement pour la Coupe du Monde 2007 de rugby à XV.
L'accession à l'Elite
L'accession à l'élite française en 2010 de Montpellier est une chance incroyable à la fois pour le rugby à XIII en général mais pour la ville elle même.
Pour le XIII, d'abord, c'est une ville moderne, dynamique, universitaire, bien intégrée aux réseaux de transports européens qui tombe (ou retombe selon les opinions) dans l'escarcelle d'un sport qui, ces dernières années, avait tendance à se réduire à ses fiefs. D'un XIII rural, régionaliste, peu enclin au développement de son sport, on passe donc à XIII plus urbain, "expansionniste", s'étendant aux grandes villes , ce qui ne manquera pas de renforcer la crédibilité du sport au niveau national.
Pour la ville aussi car l'Elite, à moyen terme, est la première étape vers, la Première Division Anglaise, la Super League, et donc va augmenter la visibilité de Montpellier dans le monde anglo-saxon. Visibilité qui, pour les collectivités qui porteront le club, sera bien moins onéreuse que celle par exemple des voisins quinzistes; populaire ...dans les couches populaires justement du monde anglo saxon, le XIII voit ainsi ses matches régulièrement diffusés sur des chaînes à forte audience en Grande Bretagne.
Effectif 2010/2011
- Daniel Stuart
- Nicolas Bergé, Romain Rochas, Florent Tost, Grégory Mazard
- Frédéric Marcérou, Guillaume Carruesco, Irakli Modebadze, Feyyaz Yildirim, Timothée Saintignan
- Frédéric Zitter, Adrien Bergé, Anthony Paoli, Damien Clercy, Benoit De Silva
- Guillaume Barrau
- Mohamed Ben Addi, Michael Hay, Brock Davies
- Guilhem Chouvelon, Davy Chechirlian, Cédric Rodriguez, Fabien Mailehako, Patrice Grégoire, Grégori Villaret
- Gaetan Tomaso, Nicolas Manessi
Saison 2010/2011
Le club connaît, en termes de résultats, une saison difficile, ce qui est souvent le lot de nombreux promus dans le monde de l'ovalie. Au 1er mars 2011, le club est ainsi lanterne rouge de l'Elite 1, mais conserve ses chances en Coupe Lord Derby, car faisant partie du dernier carré d'équipe qualifiées.
Notes et références
- ES Montpellier, Montpellier-Castelnau, Montpellier Crystal XIII
Catégories :- Club français de rugby à XIII
- Sport à Montpellier
- Championnat de France Élite 1 :
Wikimedia Foundation. 2010.