- Montpellier Hérault Rugby Club
-
Montpellier Hérault rugby club
Montpellier Hérault rugby club Généralités Date de fondation 1986 Couleurs Bleu et blanc Stade Stade Yves-du-Manoir
(15 000 places)Siège Quartier Ovalie
500, avenue de Vanières
34070 MontpellierChampionnat actuel Top 14 Président Thierry Perez
Entraîneur Denis Navizet
Didier Bès
Site web www.montpellier-rugby.com Maillots Domicile Extérieur Actualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de rugby Top 14 en 2009-2010modifier Le Montpellier Hérault rugby club est un club de rugby à XV français basé à Montpellier. Le club est actuellement présidé par Thierry Perez. L'équipe première, entraînée par Denis Navizet et Didier Bès, évolue en Top 14.
Le Montpellier HRC évolue au Stade Yves-du-Manoir depuis le début de la saison 2007-2008. Le club a remporté le Bouclier européen en 2004.
Sommaire
Historique
- 1986 : La fusion du Stade montpelliérain et du MUC Rugby, sous l'impulsion du maire de Montpellier, Georges Frêche, amène à la création du Montpellier rugby club.
- 2000 : Le club crée son centre de formation sous l'impulsion de Denis Navizet.
- 1er juin 2003 : Montpellier rugby club bat Tarbes en finale de Pro D2 disputée dans la cuvette de Sapiac, à Montauban, et accède au Top 16. Pendant l'été, le club adopte la fleur de ciste comme logo, et devient le Montpellier Hérault rugby club.
- 21 mai 2004 : Montpellier remporte la Parker Pen Shield, le Bouclier européen, face au club italien de Viadana.
- 17 novembre 2006 : Le trois-quarts aile montpelliérain Laurent Arbo inscrit son centième essai dans l'élite face au Stade français. Score final : 25-13 pour Montpellier.
- 12 mai 2007 : Dernier match au stade Sabathé. Montpellier bat le Biarritz olympique, champion en titre, 39-29. Avant le coup d'envoi, Georges Frêche, président de la Région et de la communauté d'agglomération de Montpellier, Hélène Mandroux, maire de Montpellier et Thierry Perez, président du club, assurent que Sabathé restera un stade de rugby ; l'équipe féminine de Montpellier ainsi que le club de rugby à XIII vont y évoluer dès la saison 2007-2008.
- 23 juin 2007 : Inauguration du Stade Yves-du-Manoir d'une capacité de 12 700 places assises. Inauguration faite en présence, notamment, de Georges Frêche, Hélène Mandroux, et de Bernard Lapasset, président de la FFR.
- 24 juin 2007 : l'équipe féminine devient championne de France en dominant Caen en finale, à Grenoble.
- 27 octobre 2007 : 1er match officiel au Stade Yves-du-Manoir : MHRC-USAP. Victoire de Montpellier 19-12. 10500 spectateurs sont présents[1] parmi lesquels Georges Frêche et Serge Blanco, président de la LNR.
- 19 décembre 2008 : Philippe Deffins succède a Thierry Perez a la présidence du club, Denis Navizet devient manager général, le nouveau trio d'entraîneurs est composé de Denis Navizet, Didier Nourault (mélée), Alain Hyardet (arrières).
- 13 janvier 2009 : Philippe Deffins annonce sa démissions en ces termes : « J'ai le regret de vous faire part de la démission de mes fonctions de président et d'administrateur de la société Montpellier Rugby Club SAOS. Cette décision qui prend effet immédiatement est motivée par les éléments découverts depuis ma très récente prise de fonction en ce qui concerne la situation financière, juridique et fiscale du club » (source rmc.fr)
Mêlée entre le MHRC et le Stade toulousain, en septembre 2005Palmarès
- Vainqueur du Bouclier européen : 2004
- Champion de France de Pro D2 : 2003
- Vainqueur du Challenge de l'Espérance : 1993
La finale du Montpellier RC
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 21 mai 2004 Montpellier RC Viadana 25-19 Stadio Sergio Lanfranchi, Parme 2.553 Joueurs emblématiques
- Laurent Arbo
- Patrick Arlettaz
- Clément Baïocco
- Sébastien Buada
- Didier Chouchan
- Olivier Diomandé
- Justin Marshall
- Mark McHugh
- Fulgence Ouedraogo
- Louis Picamoles
- Jean-Jacques Sauveterre
- Julien Tomas
- François Trinh-Duc
- Jérôme Vallée
- Jérémy Valls
Effectif actuel
Joueurs actuels
Talonneurs
Piliers
Bruce Douglas
Juan Figallo
Naama Leleimalefaga
Sébastien Petit
Danie Thiart
Philemon Toleafoa
Pieter Van Niekerk
Eugene Van Staden
Deuxièmes ligne
Troisièmes ligne
Vassili Bost
Georgi Chkhaidze
Marc Giraud
Mamuka Gorgodze
Sakiusa Matadigo
Fulgence Ouedraogo
Jérôme Vallée
Johan Wasserman
Demis de mélée
Demis d'ouverture
Centres
Geoffroy Doumayrou
Sylvain Mirande
Florian Nicot
Grant Rees
Ollie Smith
Ailiers
Jean-Mathieu Alcalde
Jacques Boussuge
Thierry Brana
Manoël Dall'igna
Sébastien Kuzbik
Olivier Sarramea
Arrières
Jacques Schutte
Robin Solana
Benjamin Thiery
Entraîneurs actuels
Denis Navizet (Manager général)
Didier Bès (Entraineur principal)
Jean-Philippe Lacoste
Pascal Mancuso
Warren Britz
Transferts 2009-2010
Départs
Clément Baïocco (Racing Métro 92), pilier
Didier Chouchan (AS Béziers), 3e ligne
Louis Picamoles (Stade toulousain), 3e ligne
Goncalo Uva, 2e ligne
Rickus Lubbe, centre
Santiago Bottini, ouvreur
Mark McHugh, arrière
Frikkie Welsh, ailier
Arrivées
Georgi Chkhaidze (Racing Métro 92), 3e ligne
Juan Figallo (Jockey de Salta), pilier
Marc Giraud (Stade montois), 3e ligne
Sakiusa Matadigo (FC Auch), 3e ligne
Benjamin Thiéry (Biarritz olympique), ailier
Présidents
- Thierry Perez : 1988 - 2008
- Philippe Deffins : 19 decembre 2008 - 13 janvier 2009
- Thierry Perez : Depuis 2009
Notes, sources et références
- ↑ Midi Libre du 28 octobre 2007, section Midi Sports page 7
Voir aussi
Liens externes
- Portail du rugby à XV
Catégories : Club de rugby à XV en Languedoc-Roussillon | Sport à Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.