- Monléon
-
La famille de Monléon (olim Monleone) est une famille italienne qui s'est illustrée à partir du XIIe siècle.
La famille porte : Parti: au premier, d’argent à une croix latine de sable haussée sur un mont de trois coupeaux mouvant de la pointe du même ; au second, de gueules au lion d’or.
Devise : OMNIA A DEO
Article détaillé : Armorial de familles nobles et notables de France#M.Sommaire
Histoire
À Savone et Gênes
Le berceau de la famille Monleone, au XIème siècle, est la localité ligurienne de la plaine de la "Fontanabuona" sur le lieu dit de la "Crosa dei Monleoni" près de Savone, sur la côte méditerranéenne.
Au XIIème siècle les Monleoni tiennent le premier rang dans les corporations de la ville de Gênes et de Savone.
Plusieurs Monleoni appartenant à la faction noire des guelfes (pour le Pape) comptent parmi les anziani (anciens) et les consiglieri (conseillers) de la République de Gênes. A titre d'exemple, en 1258, Giacomo Monleone est Anziano de la République et, en 1299, Isembaldo Monleone était investi des fonctions d'Abbate de Gênes.
Les Papes Sixte IV et Jules II étaient, l'un le petit-fils, l'autre l'arrière-petit-fils de Giovanni Monleone, quodam Giovanni, qui vivait à Savone vers le milieu du XIVème siècle.
Au XIVème et au XVème siècle, sous le dogat à vie, les Monleoni sont investis de hautes fonctions civiles et militaires. Au XVIème siècle ils figurent sur le livre d'Or de la République Gênoise.
En 1528, où André Doria transforme le Dogat à vie en Consulat biennal, le Monleoni sont inscrits au nombre des membres de l'Albergo Cicala, comme famille patricienne pouvant fournir des dignitaires à l'État, et sont "colonnati nella Casa di San Giorgio", principale institution économique et sociale de la ville, si puissante que le Doge lui même ne peut y intervenir dans les décisions.
À Menton et Monaco
Un Bartolomeo Monleone, fils de Leone Monleone, vivant à Gênes à la fin du XIVème et au commencement du XVème siècle est la souche des Monleoni qui après s'être établis à Monaco, vinrent se fixer à Menton vers la fin du XVème siècle, début du XVIème.
Tour à tour les Monléon ont été, Castellans, syndics, maires, capitaines et Gouverneurs de Menton et de Monaco. Au milieu du XVIème siècle, au moment où Honoré II Grimaldi de Monaco cherchait à secouer le joug des Espagnols, l'un des descendants de Bartolomeo, Jehan-Jérôme Monleone (1593-†1661), Capitano de Menton, conduisit, dans la nuit du 17 novembre 1641, devant Monaco, 200 mentonnais en armes qui s'emparèrent de la porte de la citadelle. Honoré II pu ainsi remettre la place aux Français, honorant ainsi la signature du traité de Péronne. Jehan-Jérôme de Monléon fût nommé Gouverneur de Menton et en 1643, le roi de France Louis XIII le récompensa par des lettres patentes de naturalisation et de noblesse françaises.
Depuis, la famille de Monléon a compté parmi ses membres un Vice-Gouverneur de Menton (Joseph 1692-1758), un Gouverneur de Menton (Honoré 1730-†1809), un Gouverneur Général de la Principauté de Monaco (Honoré), des Chevaliers de Saint-Louis et de la Légion d’honneur, de nombreux officiers au Royal Italien et deux Maires de Menton , pendant la Révolution et l’Empire (Jérôme André 1771-†1852, et son fils Charles Gratien 1820-†1870), et un président du conseil général des Alpes-Maritimes (Jérôme André).
Lettres de Noblesse et de Naturalisation française
Histoire de la famille de MONLEON Transcription d'après les parchemins originaux
Modèle:LETTRES DE NATURALISATION
Jehan Jérôme de Monléon, Capitaine et Gouverneur de Menton, natif de Savone en Italie, obtint au mois de février 1643, des lettres de naturalité du Roi Louis XIII en considération des services qu'il avait rendu au Prince de Monaco, dans la Garde de la ville de Menton qu'il lui avait confié et dans les preuves de valeur et de courage qu'il avait montré dans la défense de Monaco, contre les Espagnols. Donné à Saint Germain en Laye, signé par Louis, sous le repli, Par le Roi (original en parchemin).
LETTRES PATENTES DE NATURALISATION
Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre. Il nous a été représenté par notre cher et bien-aimé cousin le Prince de Monaco, que Jehan Jérôme de Monléon (Olim MONLEONE) Capitaine et Gouverneur de Mentone, natif de Savonne en Italie, lui a rendu de très-bons et agréables services, et donné de telles preuves de sa fidélité et affection qu'il lui a confié la garde de sa ville de Mentone, et particulièrement que lorsqu'il voulut chasser les Espagnols de Monaco pour y recevoir nos armes et se mettre en notre protection, il fut très-bien assisté et servi par le dit Monleone qui se comporta en cette occasion avec valeur et courage, ce qui nous a convié à le traiter favorablement dans le désir qu'il a d'être du nombre de nos sujets…à ces causes et autres bonnes considérations … nous avons permis, accordé et octroyé par ces présents, signées de notre main, voulons et il nous plaît qu'il puisse venir résider et habiter en ce royaume, pays et terres de notre obéissance et y acquérir tous et chacun, les biens tant meubles qu'immeubles que bon lui semblera… et que lui et ses enfants nés et à naître, soient réputés comme… vrais et naturels français capables de posséder tous biens. Voulons et entendons que tant qu'il sera employé dans la charge de Capitaine et Gouverneur de Mentone, ou qu'il sera près du dit Prince, le servant actuellement, on ne puisse prétendre qu'il soit déchu du contenu en ces présentes, ni ses enfants ou héritiers pour ne se trouver lors résidents en ce royaume. Donnons mandement… Et afin que ceci soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre sceaux. Donné à Saint-Germain en Laye, au mois de février de l'an de grâce 1643 et de notre règne le 33e. Louis
Par la Roy, signé : Bouthillier.
Expédiées et enregistrées en la chambre des Comptes du Roy notre Sire, au Registre des Chartes, ouï le Procureur général du Roy, etc… le 30 mars 1643, signé Bailly
Registré gratis
LETTRES DE NOBLESSE Jehan Jérôme de Monléon, Capitaine et Gouverneur de Menton, obtint au mois de février 1643 des lettres d'Anoblissement pour lui, ses enfants mâles et femelles nés et à naître en loyal mariage, aux mêmes considérations énoncées dans les lettres de naturalité. Données en la ville de saint germain en Laye , signées comme ci dessus, enregistrées au même .......... la Chambre des comptes, la 3 mars suivant, signé Bailli et aussi scellées du grand sceau en cire verte sur ......... de soie rouge et verte (original en parchemin).
LETTRES PATENTES CONFÉRANT LA NOBLESSE FRANÇAISE
Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre. Il nous a été représenté par notre cher et bien-aimé cousin le Prince de Monaco, que Jehan Jérôme de Monleon capitaine et gouverneur de Mentone, natif de Savonne en Italie, lui a rendu de très-bons et agréables services, et donné de telles preuves de sa fidélité et affection qu'il lui a confié la garde de sa ville de Mentone, et particulièrement que lorsqu'il voulut chasser les Espagnols de Monaco pour y recevoir nos armes et se mettre en notre protection, il fut très-bien assisté et servi par le dit Monleone qui se comporta en cette occasion avec valeur et courage, ce qui nous a convié à le traiter favorablement dans le désir qu'il a d'être du nombre de nos sujets, et à lui faire part des grâces les plus signalées que nous avons accoutumé de départir à nos sujets, du nombre desquels il est à présent par le moyen de nos lettres de naturalisation qui lui ont été envoyés à cet effet. A ces causes…Monléon…anobli par grâce spéciale pleine puissance et autorité royale. Anoblissons et du Titre et qualité de noblesse décoré et Decorona Vaucuna et nous voulons que lui et ses enfants tant mâles que femelles, nés et à naître en loyal mariage et postérité, soient tenus pour nobles et de noble race et par tous, censés et réputés tels, les ayant faits et déclarés, faisons et déclarons gentilshommes pour jouir perpétuellement et à toujours de tels semblables privilèges, honneurs, prérogatives et prééminences, dont jouissent les autres nobles de notre royaume. Donné à Saint-Germain en Laye, au mois de février de l'an de grâce 1643. LouisExpédiées et enregistrées, etc…, signé : Bailly
Liens internes
- Albert-Marie de Monléon, né le 20 janvier 1937 à Paris, est un évêque catholique français, dominicain et évêque de Meaux.
- Jehan de Monléon (1885-1950), premier époux d’Irène Ovtchinnikova qui épousa en troisième noce le prince Pierre de Grèce (1908-1980).
Notes et références
France • CAPERAN-MORENO Louis - Histoire de Menton. BN IMPR 16-Z-23738.
• CAPERAN-MORENO Louis - Histoire de la population mentonnaise - BN 16-L136-350
• ARDOINO Honoré - Petites annales de MONACO-ROQUEBRUNE-MENTON. BN 16-Z-23738
• ARDOINO Honoré - Histoire de la Principauté de Monaco.
• ARDOINO Honoré - Du Sanctuaire de ND de l'Annonciade et de l'Histoire de Menton- LK7 13964
• Chevalier ROSSI -L'histoire de Vintimille.
• SAFFORY Gaston : " Bibliographie Généalogique , Héraldique et Nobiliaire de la France " - Paris 1968-1974
• AUBERT de la CHESNAY des BOIS François Alexandre : " Dictionnaire de la Noblesse " - 15 vol - 1770-1786
• CHERIN, PIECES ORIGINALES 138
• CHERIN - 214, certificats de Sous-Lieutenance, pg 264 N° 2800 à 2803.
• AVENEL d' : " La Noblesse sous Richelieu " - 1 vol - Paris 1901
• ARNAUD, Col Etienne - Repertoire des généalogies françaises imprimées.
• ANONYME : " Dictionnaire des Ennoblissements " - 1788
• SEREVILLE de E. et SAINT SIMON de F. : " Dictionnaire de la Noblesse Française" 2 vol - 1975-1977
• FROTTIER de la MESSELIERE Vte H - Filiations Bretonnes. FMF 4
• AURIAC d', ACQUIER de GENNES et NIVOLEY - Armorial de la noblesse de France. AA10
• GUSTAVE SAIGE - Documents Historiques relatifs aux seigneuries de Menton et Roquebrune et la Turbie du XI au XVI. - (MONACO) Impr de Monaco 1909 - 4° K311 (8).
• WOELMONT de Baron Henri - Les Marquis Français - 8° LM1 194.
• ROYER de Vicomte André - La vraie noblesse - Liste des Marquis - dans Gotha Français T VI 1903, P-17-8.
• LABANDE L.H. - Histoire de la Principauté de Monaco - éd. Archives de Monaco
• CASERIO Jean-Louis - Menton sous la Révolution et l'Empire - S.A.H.M.
• CASERIO Jean-Louis - Menton sous la Révolution et l'Empire , la vie économique - S.A.H.M.
• Grands notables du Premier Empire - N° 6 - Ed. du CNRS
• VALETTE Régis - Catalogue de la Noblesse Française - 1989
• A.N.F. - Annuaire
HÉRALDIQUE • Rabino de Borgomale - Essai d'armorial des familles de Monaco et Menton, tome II, pg 54 à 68• JOUGLAS de MORENAS Henri : " Le Grand Armorial de France " - 6 vol et 1 suppl. - Paris 1934-1952
• ATHENOR Jacques-Marie - Armorial du Mentonnais - 1995
• LABARRE de RAILLICOURT Dominique - Armorial des Marquis Français Contemporains, titre réguliers. - Tome II . 4° LM1 245.
• NOUVEAU D'HOZIER 60
ItalieArchivio di Stato di Savona
1) - Manoscritto Ferro in A.S.S., C. NOBERASCO X. 15.
2) - Manoscritto "detto del Pavese".
3) - G.V. VERZELLINO, delle Melorie particolari e specialmente degli uomini illustri delle città di Savona, Savona 1885, vol. I p. 236, 272, 295, 296, 297, 327,370, 476; vol. II, pag. 158, 378.
4) - V. POGGI; Cronotassi dei principali magistrati che ressero e amministrarono il Comune di Savona, Parte II, in Miscellanea di Storia Italiana, Tomo XVI, Torino 1913, p. 92.
5) - La sala colombiana del'Archivio di Stato di Genova, a cura di A. AGOSTO, Genova 1974, regesto 34, p. 26.
6) - G. FERRO - C. PAMPALONI, I Colombo e il ponente Ligure, Genova 1990, p. 16.
7) - V. POGGI; Cronotassi dei principali magistrati che ressero e amministrarono il Comune di Savona, Parte II, in Miscellanea di Storia Italiana, Tomo XVI, Torino 1913, p. 194.
8) - I registri della catena del comune di Savona, a cura di D. PUNCUH e A. ROVERE, Roma 1986, Reg. II, atti vari….
9) - C. VARALDO, la Topografia urbana di Savona nel tardo medioevo, Bordighera 1975, p. 61.
10) - Pandetta delle famiglie nobili Savonesi, In A.S.S. C. NOBERASCO X.14.
_________________________________________________________________________________Società savonese di Storia Patria
1) - G. ROSSI. "DELLA ROVERE DI SAVONA", in "Giornale Araldico-Genealogico-Diplomatico", Pisa a.IV (1876/77) N° 10 (aprile 1877).
2) - ms. "DELLE FAMIGLIE NOBILI DI SAVONA", anonimo.
3) - ms. "FAMIGLIE SAVONESI" (carte secc. XVII-XIX).
4) - ATTI DELLA SOCIETA SAVONESE DI STORIA PATRIA", IV (1921), Famiglie nobili savonesi, pg 56.
5) - Franco BIGATTI, "ARALDICA SAVONESE", L'Armolario Verzelliniano (sec. XVII), in "Tribuna Araldica", Genova 1966.
6) - M. VINZONI, "Il dominio della Serenissima Republica de Genova in Terraferma", 1771, ediz. 1955.
_________________________________________________________________________________
Archivio Storico del Comune di Genova
1) - F. FEDERICI ms 55, Famiglie nobili di Genova, p. 408 a 410.
2) - ms BS. 170.B.11, Famiglie nobili di Genova estinte a c. 247.
3) - Libro d'Oro della Nobiltà di Genova, p. 358.
_____________________________________________________________________
Biblioteca Civica BERIO, comune di Genova
1) - DELLA CELLA Agostino. Famiglie di Genova antiche e moderne, ms sec. XIX, m.r.X.2.167/169, p. 1015-1017.
2) - GANDUCCIO Odoardo. Origine delle case antiche nobili di Genova. ms. sec. XVII, m.r.IX.2.24/25, c. 368 v.
3) - GISCARDI Giacomo. Origine e fasti delle nobili famiglie di Genova, ms. sec. XVIII, m.r. IX.5.2/5, p. 1388-1390.
4) - Libro d'Oro della nobiltà di Genova, ms., 1564, m.r.X.2.63, c. 488 v.
5) - PALLAVICINO Giulio. Raccolto delle famiglie genovesi, ms. sec. XVII, m.r.XV.3.1. (1-5), c. 111 (r. e v.).
6) - FRANZONE Agostino. Nobiltà di Genova, in Genova, Pietro Giovanni CALENZANO e Gio. Maria FARRONI, 1663, n. 7.
7) - CROLLALANZA J.B., di; Dizionario Strico-Blasonico, Volume II, pag. 156,
8) - Famiglie nobili della città di Savona, ms sec XVII.
Archivio di Stato di Genova1) - ms. 169, p. 612 v (manoscritto bibl.) 2) - ms. 472 3) - ms. 476 4) - ms. 478 5) - ms. 485 6) - ms. 521
Wikimedia Foundation. 2010.