- Mönlam
-
Le Mönlam ou festival de la Grande Prière a été établi par Tsongkhapa en 1409. Avec le Losar, le nouvel an tibétain, ce sont les deux fêtes les plus importantes au Tibet.
Ce festival fait suite aux fêtes de la nouvelle année, le Losar, premier jour de l'an tibétain, coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. La date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine, matière étudiée dans le cadre des études en médecine tibétaine traditionnelle.
Le festival de la Grande Prière Monlam se déroule du 3e jour au 17e jour du premier mois lunaire, avec le 8e jour une libération d’animaux en hommage au Bouddha Sakyamuni, le 13e jour une grande tanka est dépliée, le 14e jour est marqué par les danses de Cham, le 15e jour des statues en beurre de yak (torma) sont exposées et le 16e jour une procession du Bouddha Maitreya est réalisée.
Pendant la révolution culturelle, le Mönlam a été interdit par le gouvernement chinois, et bien qu'il ait été rétabli en 1985, il a été à nouveau interdit en 1990[1].
Dans les monastères nouvellement établis en Inde, le Mönlam a été graduellement rétabli.
Notes et références
Liens internes
Catégories :- Culture tibétaine
- Festival tibétain
- Art bouddhique tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.