- Mistral gagnant (confiserie)
-
Pour les articles homonymes, voir Mistral gagnant.
Le Mistral gagnant était un bonbon en poudre. Il se présentait comme un sachet en papier contenant une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue, dans lequel on insérait une « paille » en réglisse destinée à l'aspirer. Certains sachets permettaient d'en avoir un autre gratuitement en échange de l'emballage vide portant à l'intérieur le mot « gagnant ».
Le Mistral gagnant était le successeur de l'Aspire frais, pionnier, puis du Fraisuc, qui étaient aussi gagnants.
La paille du Mistral gagnant était pré-insérée dans le sachet, qui était rectangulaire mais replié aux deux coins contigus supérieurs ; l'angle supérieur du triangle formé était percé et maintenait le tube de réglisse douce — contrairement à la réglisse du Coco Boer qui était une réglisse dure en poudre, genre Zan (marque d'Uzès déposée en 1884, et rachetée en 1987 par le confiseur allemand Haribo).
La poudre était sucrée, fruitée et légèrement acide (pour l'effet frais ou « mistral »). Le bonbon n'est plus produit aujourd'hui.
Une présentation dans une grande gélule en pain azyme coloré avec une petite paille en plastique a ensuite vu le jour.
Sources et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Mistral gagnant (album) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.