- Mistrals
-
MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) est un programme de recherche dédié à la l'étude du bassin méditerranéen et de son environnement, l'objectif étant de « mieux comprendre l'impact des facteurs globaux sur cette région et d'anticiper l'évolution, sur un siècle, de ses conditions d'habitabilité[1] ».
Créé en août 2008 sous l'égide du CNRS, il est rapidement devenu un programme de collaboration de nombreux organismes de recherches d'abord français, puis de nombreux autres pays méditerranéens. « La gouvernance générale est assurée par un Comité de Pilotage International et d’un Comité de Pilotage Inter-Organisme, qui valident les directions scientifiques générales de chaque programme thématique et procurent un fonds de roulement financier »[2].
En 2011, sa direction scientifique est assurée par le CNRS et L'IRD (ses deux co-directeurs sont Etienne Ruellan du CNRS/INSU et Abdelghani Chehbouni de l'IRD), et y participent également onze autres organismes de recherche français (ADEME, BRGM, CEA, CEMAGREF, CIRAD, CNES, IFP Énergies nouvelles, IFREMER, INRA, IRSN et Météo-France)[2].
En 2011, plus de 1000 scientifiques participent aux sept programmes scientifiques chapeautés par MISTRALS, ces scientifiques sont répartis sur la plupart des pays méditerranéens et certains pays européens[2]. Les programmes de recherches financés sont interdisciplinaires [1],[3],[4] : les thèmes abordés sont, notamment, les écosystèmes marins et terrestres, la pêche, le climat, la géologie, l'urbanisme, l'agriculture, la disponibilité de l'eau douce, l'économie, la sociologie, l'anthropologie.
Références
- Le bassin méditerranéen placé sous haute surveillance scientifique, article du quotidien Le Monde, daté du 6 avril 2011.
- Présentation de MISTRALS sur son site, consulté le 12 octobre 2011.
- Un laboratoire des interactions entre l'homme et son milieu, article du quotidien Le Monde, daté du 6 avril 2011.
- Méditerranée : "Les méconnaissances sont abyssales!", entretien d'Abdelghani Chehbouni, co-directeur de MISTRAL, dans le numéro spécial de juillet-août 2011 de Sciences et Avenir.
Wikimedia Foundation. 2010.