Noël Mirol

Noël Mirol
Noël Mirol
nothumb
Noël Mirol en séance de studio en 2009

Naissance 25 décembre 1945
Issy-les-Moulineaux (Drapeau de France France)
Pays d’origine France
Activité principale Bassiste
musicien
interprète
Genre musical Rythm and blues
jazz
Rock
funk
bossa nova
blues
variété
Instruments Guitare basse
Contrebasse
Années d'activité Depuis 1967

Noël Mirol est un bassiste né le 25 décembre 1945 à Issy-les-Moulineaux en France. Il a accompagné de nombreux artistes dont : Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Patrick Lannes Chance Orchestra, Francis Lalanne, etc.

Sommaire

Biographie

Né à Issy-les-Moulineaux en décembre 1945, il débute par la guitare électrique à l'âge de quinze ans après l'écoute des Shadows Apache.

Jacques Dutronc avec Noël Mirol en concert à Annecy en 1971

Lors de sa première tournée en Amérique du sud il apprend la basse en autodidacte ainsi qu'avec l'aide de Pierre Fanen (Guitariste) et se trouve très rapidement confronté au métier sous ses aspects les plus divers. Très polyvalent, il jouera aussi bien du funk, du jazz, bossa nova, variété, blues, etc.

Passionné de rythm and blues, il joue à cette époque avec Gerry Beckley, April, au Rock’an Roll circus et au Midem avant de rencontrer Georges Rodi pour intégrer l’orchestre de Jacques Dutronc (live à La Tête de l’art en 1971 et 72) avec lequel il fera du travail de studio et participera à toutes les sessions entre 1970 et 74

Musiciens de la tournée 1978 de Johnny Halliday dont le bassiste Noël Mirol

Entre 1975 et 80, il collabore avec Patrick Lannes pour créer son Chance Orchestra, avec Philippe Patron et le groupe Paradis pour accompagner et faire la 1ere partie de tournées avec Johnny Hallyday.

Dans les années 1980, il collabore avec Patrick Beauvarlet, Bruno Besse et Jean-Pierre Auffredo sur scène et en studio et avec le chanteur Aram. Avec Francis Lalanne en tournée. En 1987 au bataclan pendant trois mois dans un spectacle sur le sixties.

Aujourd'hui, on peut le voir jouer dans les salles de jazz du tout-Paris comme le petit journal Montparnasse.

Matériels

par chronologie

Basse et contrebasse

  • Jacquet Gand fin 19eme (contrebasse)


Amplis


Collaborations

Notes et références

www.johnnypassion.com, « Ses anciens musiciens rendent hommage à Johnny », www.johnnypassion.com, 2009. Consulté le 7 décembre 2010

johnnycircus, « Les musiciens qui ont accompagné Johnny sur scène », johnnycircus, 2009. Consulté le 6 juin 2010


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Noël Mirol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de bassistes par pays — Liste de bassistes par origine. Ne sont listés que les bassistes ayant un article sur Wikipédia ou ceux dont le groupe est le sujet d un article. Sommaire 1 Afrique 1.1  Afrique du Sud 1.2  Cameroun …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”