- Marcelline Pauper
-
Marcelline Pauper Nom de naissance Marcelline Pauper Naissance 11 mars 1666
Saint-SaulgeDécès 25 juin 1708 (à 42 ans)
TulleNationalité France Profession Religieuse Activité principale soulager la misère, enseigner Autres activités fonder des maisons religieuses en France, écrire Marcelline Pauper est une religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, née à Saint-Saulge, Nièvre, le 11 mars 1666 et décédée à Tulle, Corrèze, le 25 juin 1708, âgée de 42ans.
Sommaire
Biographie
Née dans une famille de modeste boulanger à Saint-Saulge, elle reçoit le message de Dom Jean-Baptiste Delaveyne comme Anne Legeay, Marie de Marchangy, (...-1729), et entre en 1688 à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers dont elle deviendra la Supérieure Générale en 1694, après avoir fondée la maison de Decize en 1691.
Elle fonde Murat en 1696; Bourg-Saint-Andéol en 1700 et Tulle, cinq ans plus tard, menant ainsi pendant 18 ans une existence de missionnaire Son credo ce sont les pauvres:« ...Quant aux secours que je puis rendre aux pauvres, je ne m'y épargne pas. Je quitte volontiers la prière, la messe et je remets même la sainte communion, pour les servir et pour leur procurer tous les secours dont je suis capable, jusqu'à quêter dans les maisons, pour subvenir à leurs besoins, me proposant l'exemple des anges qui sont à Dieu pour le prochain,et toute au prochain pour Dieu...Venons à mes fautes:...je m'accuse...: d'agir souvent d'une manière toute humaine d'avoir de la complaisance dans mes paroles..., d'être trop complaisante à manger et à prendre de petits relâchement souys prétexte de charité... »
Œuvre
- Fondations
- 1688 - entre à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.
- 1691 - Fonde la Maison de Decize, (Nièvre) - 1694
- 1694 - Supérieure Générale de la Maion-Mère de Nevers, (Nièvre)
- 1696 - Fonde la Maison de Murat, (Cantal)
- 1700 - Fonde la Maison de Bourg-Saint-Andéol, (Ardèche)
- 1705 - Fondation de la Maison de Tulle, (Corrèze)
- Écrit
- Marcelline Pauper, Vie de Marcelline Pauper de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers écrite par elle même à la demande de son directeur de conscience le Père Dom de Laveyne, avec 48 lettres d'elle à Jean-Baptiste de Laveyne et au Père Galipaut de l'Oratoire, publiées par le Dr Dominique Bouix et le Père Marcel Bouix, à Nevers, éd Fayard, 1871.
Bibliographie
Collectif, Marcelline Pauper, dans :Femmes de plume en Nivernais, Les Annales des Pays Nivernais, La Camosine n°145, 3e trimestre 2011, p.8.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail des droits de l’homme
- Portail de la Nièvre
Catégories :- Naissance en 1666
- Décès en 1708
- Personnalité de la Nièvre
- Personnalité du XVIIe siècle
- Religieuse
- Naissance en Nivernais
Wikimedia Foundation. 2010.