- Quai de Saône (Lyon)
-
2e et 5e arrtQuai de la Saône
Arrondissements 2e et 5e Quartiers Quartier de Bellecour Début Quartier des Terreaux Fin Quartier Perrache Dénomination Lyon-Presqu'île Bouquinistes quai de la PêcherieLes quais de Lyon constituent une part importante des voies de Lyon et drainent la circulation dans les sens nord-sud et sud-nord.
Les quais de Saône bordent la rivière, d'un côté sur la partie historique du Vieux-Lyon et de l'autre côté sur le centre de la Presqu'île. Avec les quais du Rhône à l'est, ils enserrent le centre de la ville, la Presqu'île jusqu'au pont de La Mulatière qui marque le confluent entre le Rhône et la Saône.
La Saône qui coule dans sa vallée depuis la réunion avec son affluent le Doubs, arrive à Lyon à hauteur de la commune de Caluire et des contreforts des Monts d'or après l'île Barbe. La vallée devenant très étroite, la rivière s'est frayée un chenal entre la colline de Fourvière et la colline de la Croix-Rousse pour, avec le Rhône, séparer la Presqu'île entre Bellecour et Perrache puis rejoindre le Rhône au confluent de La Mulatière.
Sommaire
Les rives de la Saône
La rive droite
Sur la rive droite de la Saône, nous trouvons les quais suivants (du sud au nord) :
- Quai Jean-Jacques Rousseau
- Quai des Etroits
- Quai Fulchiron
- Quai Romain-Rolland
- Quai de Bondy
- Quai Pierre Scize
- Quai Chauveau
- Quai Arloing
- Quai Jayr
- Quai du Commerce
- Quai Paul Sédaillan
- Quai Raoul Carrié
-
Le Conservatoire Quai Chauveau
La rive gauche
Sur la rive gauche de la Saône, nous trouvons les quais suivants :
- Quai Rambaud
- Quai de Maréchal Joffre
- Quai de Tilsitt
- Quai des Célestins
- Quai Saint Antoine
- Quai de la Pêcherie
- Quai Saint Vincent
- Quai Joseph Gillet
- Quai Georges Clemenceau
Caractéristiques des quais de Saône
La rive droite adossée à la colline de Fourvière possède un patrimoine intéressant, surtout entre le quai Romain Rolland qui donne directement sur le palais de justice et le palais Saint-Jean et s'ouvre sur la primatiale Saint-Jean.
Sur le quai de Bondy, se tient tous les dimanches matins le marché de la création où les artisans viennent exposer tableaux et tapisseries, bijoux et joaillerie, passementerie, dentelles et broderies, sculptures et objets de décoration, que ce soit pour les vêtements ou pour la maison.
La rive gauche est particulièrement animée avec les grands marchés qui se tiennent entre le quai des Célestins et le quai Saint-Antoine et prolongé par le quai de la pêcherie -appelé aussi le quai des bouquinistes- qui accueille le week-end les bouquinistes aux cases installées le long du quai ou dans les boutiques qui lui font face. Pour commémorer cette manifestation, une superbe fresque a été réalisée par le centre de la création sur les immeubles d'angle du quai et de la rue adjacente, dont on peut voir une reproduction ci-dessous.
Le quai Saint-Vincent qui prolonge le quai de la pêcherie fait le lien entre la place des Terreaux et le quartier Saint-Paul dans le Vieux-Lyon. Il accueille lui-aussi une fresque monumentale -sans doute la plus connue- qui, sur l'immeuble d'angle du quai et le place Saint-Vincent, représente les lyonnais célèbres.
On peut en effet y admirer de haut en bas, beaucoup de lyonnais parmi les plus connus, qui font l'orgueil de leurs concitoyens :
- les plus anciens comme les deux empereurs romains Claude et Caracalla;
- Les poètes de la renaissance Louise Labé et Maurice Scève;
- De grands artistes comme le sculpteur Philibert Delorme;
- Plus près de nous, Bernard Pivot, Frédéric Dard ou Paul Bocuse.La place Saint-Vincent sert de plaque tournante entre le Vieux-Lyon (place Gerson et gare Saint-Paul) auquel on accède par la passerelle Saint-Vincent et "les Pentes", quartier escarpé comme son nom l'indique, qui conduit directement sur le plateau de La Croix-Rousse (voir le cartouche ci-contre situé en face de la fresque, côté Martinière).
Les ponts sur la Saône
-
-
-
- Pont de l'Île Barbe (1827)
- Pont Schuman (à l'étude)
- Passerelle Masaryk (1831)
- Pont Clemenceau (1952)
- Pont Kœnig (1972)
-
-
Passerelle de l'Homme de la Roche (1989)
Passerelle Saint-Vincent (1832)
Pont la Feuillée (1949
Pont du Change (disparu) et pont Maréchal Juin (1973)
Passerelle du Palais de Justice (1983)
Pont Bonaparte (1950)Passerelle Paul Couturier (1853)
Pont d'Ainay (disparu)
Pont Kitchener-Marchand (1959)
Viaduc de l'A6 (1971)
Viaduc de la Quarantaine (1856)
Ponts de la Mulatière (20e)Iconographie
Voir aussi
Articles connexes
- Quai du Rhône (Lyon)
- Ponts de Lyon
- Fête des lumières (Lyon)
- Presqu'île (Lyon)
Liens externes
Catégories :- Rue de Lyon
- Quartier de Lyon
- Urbanisme lyonnais
Wikimedia Foundation. 2010.