- Philibert Delorme
-
Pour les articles homonymes, voir Delorme.
Philibert Delorme Présentation Naissance vers 1510
LyonDécès 8 janvier 1570
ParisNationalité France Mouvement(s) Renaissance modifier Philibert Delorme, également connu sous son nom de De l'Orme (Lyon, vers 1510 - Paris, le 8 janvier 1570) est un architecte français de la Renaissance.
Sommaire
Biographie
Il naît dans une famille de maître-maçons. De 1533 à 1536 il séjourne à Rome où il étudie les monuments antiques. Il étudie en Italie, et est attiré à Paris en 1537 par le cardinal Jean du Bellay (ambassadeur de France à Rome), qui le fait connaître à la cour de François Ier et de Henri II.
Il réalise pour ce dernier le Château de Saint-Maur dont il ne reste rien et qui était un manifeste de la Renaissance française. C’était un quadrilatère inspiré des villas italiennes qui a été plus ou moins achevé en 1544. Ce château suscite l’intérêt et Delorme capte alors l’attention du roi. Il multiplie les chantiers, et de 1545 à 1557, tous les chantiers importants ont vu passer Delorme ou ont été dirigés par lui.
Il est comblé de faveurs et reçoit même la commende de plusieurs abbayes qui lui procurent de confortables revenus. Parmi elles, l'Abbaye Saint-Serge d'Angers dont il portera le plus ordinairement le titre d'abbé dans les derniers temps de sa vie. Il rencontre, par l'intermédiaire de son frère Jean Delorme (contrôleur général des Bâtiments de France), l'architecte angevin de la Renaissance Jean Delespine.
Delorme donne pour Henri II les plans des châteaux d'Anet et de Meudon, et plus tard, pour Catherine de Médicis, ceux du palais des Tuileries, dont il est nommé gouverneur. En 1557 cependant, il tombe en disgrâce, il est accusé de malversations. Il passe le reste de son existence à rédiger des traités théoriques et débute une somme de l’architecture. Il a publié un Traité complet de l'art de bâtir, suivi des Nouvelles inventions pour bien bâtir et à petits frais, Paris, 1561. Le premier tome de sa somme d'architecture est publié en 1567, il n’ira pas au-delà.
Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforce de l'adapter au climat et aux mœurs de la France. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi » sous Henri II. Selon A. Jouanna il a fait « passer l'architecte du statut d'ouvrier à celui d'artiste ». Delorme rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris sur les chantiers. Il incarne la figure de l’architecte porteur de la renaissance, porteur d’une culture savante.
Il s'est aussi distingué comme inventeur vers 1550 de la technique de construction des toits de carène, dite également charpente « à petits bois », technique largement répandue dans plusieurs régions françaises, par exemple en Lozère autour de Mende. Il est aussi l'initiateur de l'assemblage de bois pour fabriquer de grande pièces de bois, poutres en lamellé. Plus tard, cette technique aboutira à la charpente Lamellé-collé.
Réalisations
- La galerie de l'hôtel de Bullioud (1536) rue Juiverie à Lyon suite à son voyage en Italie.
- Château de Saint-Maur (1541), détruit en 1796.
- Tombe de François Ier dans la basilique Saint-Denis (1547).
- Achèvement de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes (1552).
- Château d'Anet (1547-1555), construit pour Diane de Poitiers et dont il ne reste désormais que quelques éléments.
- Château royal de Saint-Léger-en-Yvelines, qui n'existe plus.
- Château de Montceaux.
- Château de Thoiry (années 1560)
- Le pont sur lequel a été réalisé le château de Chenonceau.
- Une partie du Louvre.
- Une partie du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.
- Un portail d'entrée du Château d'Ecouen (Val d'Oise), demeure du Connétable Anne de Montmorency et du Roi Henri II, au milieu du XVIe siècle. L'aile concernée a cependant été détruite en 1787, et il n'en reste que quelques vestiges exposés à l'intérieur du Château. Le reste du palais est de l'architecte Jean Bullant.
Ses écrits
- Les Nouvelles Inventions pour bien bastir et a petits frais [1] (1561)
- Le Premier Tome de l'Architecture [2] (1567) et [3] (1576)
- Site "Architectura du CESR [4]
Iconographie
Une médaille à l'effigie de Philibert Delorme a été exécutée par Jacques-Edouard Gatteaux en 1813. Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 0316).
Bibliographie
- Boudon, Françoise, Blécon, Jean, Philibert Delorme et le château royal de Saint-Léger-en-Yvelines, Éditions Picard, Paris, 1985
- Potié, Philippe, Philibert de l'Orme. Figures de la pensée constructive, Parenthèses, Marseille, 1996
- Pérouse de Montclos, Jean-Marie, Philibert De l'Orme, Mengès, Paris, 2000
- Pauwels, Yves, L'architecture au temps de la Pléiade, Monfort, Paris, 2002
Lien externe
Article connexe
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Philibert Delorme » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail du Grand Lyon
Catégories :- Naissance à Lyon
- Architecte de la Renaissance
- Architecte français du XVIe siècle
- Personnalité française du XVIe siècle
- Ingénieur militaire français
- Naissance en 1510
- Décès en 1570
Wikimedia Foundation. 2010.