- Loïc Féry
-
Loïc Féry Naissance 15 mars 1974
Nancy, FranceNationalité France Profession Homme d'affaires français Autres activités Président du FC Lorient Formation HEC Famille Olivia Gravereaux (épouse) Loïc Féry est né le 15 mars 1974 à Nancy. Il vit à Londres avec son épouse, l'ex-joueuse de tennis Olivia Gravereaux, et ses trois enfants (2 garçons et une fille). Il est le président-directeur général de Chenavari. C'est aussi un sportif qui joue au football et au tennis. Il est président du club français du FC Lorient.
Sommaire
Biographie
Études
Avec un baccalauréat C (actuel Bac S spécialité mathématiques) obtenu en 1991 avec la mention Très Bien (au Lycée Alain Borne de Montélimar), il intègre une classe préparatoire au Lycée du Parc à Lyon après laquelle il entre à HEC Jouy-en-Josas en 1993. En 1997, il sort de la majeure entrepreneur d'HEC Paris.
Parcours professionnel
A sa sortie d'HEC, il rejoint la Société générale, où il devient responsable de l'activité dérivés de crédit en Asie à Hong Kong. Il y restera cinq ans.
En 2000, il contribue à créer Asiabooster qui est une société qui accompagne les start-up européennes en Asie.
En 2001, il rejoint le Groupe Crédit Agricole, où il devient un des responsables de la banque d'investissement du groupe Calyon et membre du cercle des dirigeants du Groupe Crédit Agricole. En 2006, il devient le responsable mondial des marchés de crédit à Calyon et dirige une équipe de plus de 250 personnes. Il en est licencié avec 5 autres personnes à l'été 2007 suite à la perte de 250 millions d'euros par un trader dont il avait la responsabilité[1].
Fin 2007, il crée le groupe entrepreneurial Chenavari, comprenant notamment une société de gestion d'actifs obligataires Chenavari Investment Managers dont les bureaux se situent à Londres entre Hyde Park et Buckingham Palace[2]. Cette société a récemment été reconnue par le magazine Institutional Investors comme une des plus dynamiques dans le monde[3].
Football
Lors de son passage à Hong Kong, il était attaquant puis président d'un club de football évoluant dans la deuxième division de la Yau Yee League[4].
En 2001, il discute pour reprendre le club de l'OGC Nice[5]. Grenoble et Nîmes auraient pu aussi l'accueillir mais il préférait venir comme seul décideur[6].
Présidence du FC Lorient
Le lundi 10 août 2009, il devient le président du FC Lorient et par la même occasion plus jeune président d'un club de Ligue 1[7]. Il déclare alors : « Je suis heureux et fier de succéder à Alain Le Roch à la présidence du FC Lorient. Mon ambition est de pérenniser la présence du FC Lorient au plus haut niveau du football professionnel français : cela passera par la mobilisation de toutes les énergies, celles des salariés et partenaires du club, ainsi que par le renforcement nécessaire des infrastructures du FC Lorient ». Il possède actuellement 75 % des parts du club[8].
Son arrivée conduit à la prolongation du contrat de l'entraineur emblématique du club, Christian Gourcuff, annoncé partant. Il engage alors une politique ambitieuse au sein du club breton avec notamment un projet de nouvelle politique salariale qui prévoit de diminuer la part fixe des salaires au profit de la part variable fonction des résultats sur le terrain, un nouveau logo et la mise en place d'une pelouse synthétique au Stade du Moustoir prévue pour la saison 2010-2011, une première en Ligue 1[9]. Le nouveau président a également la volonté de créer un nouveau centre d'entrainement et de formation (nommé Espace FCL) qui sera situé sur la commune voisine de Ploemeur[10].
Pour sa première saison à la tête du club, le FCL termine à la meilleure place jamais obtenue par le club (7e de Ligue 1 avec 58 points)[11].
Notes et références
- Affaire Calyon : les têtes tombent
- Loïc Féry : « Croire, c’est pouvoir »
- (en) 2009 Rising Stars of Hedge Funds: Loïc Fery sur www.emii.com, consulté le 23 juillet 2010
- Questions au Président Loïc Féry
- Loïc Féry. Merlu de la finance, Le Journal des Entreprises 56, 4 décembre 2009, consulté le 24 juillet 2010
- Féry : "Tous les investissements sont bons à prendre", sur sports.fr, article publié le 20 juillet 2011, consulté le 22 juillet 2011
- « Loïc Féry, est le nouveau président du FC Lorient », Ouest-France, lundi 10 août 2009, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 juillet 2010
- Loïc Fery, nouveau président et actionnaire majoritaire du FC Lorient
- Féry : "Avec Christian (Gourcuff), ce n'est pas une affaire d'argent"
- L’Espace FCL sur le site de Kerlir à Ploemeur
- « Loïc Féry : « Cela restera une saison historique » », Ouest-France, lundi 17 mai 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 juillet 2010
Catégories :- Naissance à Nancy
- Naissance en 1974
- Dirigeant français de football
- Banquier français
- Élève de l'École des hautes études commerciales de Paris
- Dirigeant du Football Club de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.