Loïc Gautelier

Loïc Gautelier

Loïc GAUTELIER est un dramaturge, comédien, metteur en scène et écrivain Français né le 19 octobre 1967 au Mans dans la Sarthe.

Il a une enfance et une adolescence heureuse dans une famille ouvrière du Mans. Adolescent, il est animateur dans une radio locale et se passionne pour la musique des années 80. Son baccalauréat en poche, il décide de rejoindre Paris lors de sa 20ème année. Il organise des soirées new wave dans les années 90 dans différents lieux dont la légendaire "Locomotive". Il travaille dans plusieurs entreprises et administrations et s'y ennuie fortement. Il observe toute la journée la haine, l'hypocrisie et la vacuité du monde du travail et décide, à 27 ans, d'entamer des études de droit, en travaillant de nuit, qu'il réussi en obtenant une maitrise avec mention "Bien".

Au cours d'un passage dans une administration, il se lie d'amitié avec un de ses collègues, Jean-Luc Ménard qui est par ailleurs un écrivain. Ce dernier le stimule pour développer ses savoirs et son potentiel dans l'écriture et l'activité théâtrale.

En 1999, il décide d'aller voir une pièce de Jean Racine au Théâtre du Nord Ouest à Paris et tombe immédiatement sous le charme de l'endroit. Il s'y rendra très souvent pendant plus de 10 ans.

Au cours de l'année 2000, il rencontre Viviane Forrester au cours d'une dédicace de son livre "Une étrange dictature" et se lie d'amitié avec celle qui l'encourage à écrire. En 2003, il décide de rejoindre le cours du Théâtre François Dyrek de Joinville le Pont sous la direction des comédiens/metteurs en scène Claude Mann et de Paul Barge et apprécie énormément les qualités tant pédagogiques, qu'humaines de ce dernier. Puis en 2004, il rejoint le cour Dullin à Paris qu'il quitte après quelques mois, fortement déçu par un niveau d'enseignement qu'il estime très bas. Il y rencontre Elise Desroches, qui lui fait rencontrer le comédien Jacques Duval et ensemble ils montent un spectacle de pièces de Courteline à l'Espace Saint Honoré à Paris. Ils décident de fonder une troupe et Théâtre d'Ailleurs voit le jour en octobre 2004. Et depuis, ils montent au moins un spectacle par an.

Ses écrits dénoncent la violence au travail (le monde du travail dans tous ses états), la façon dont on envisage et traite la pauvreté dans nos sociétés (Y'en a marre des pauvres) et la mystification/substitution d'un système de production-consommation effrénée, avec servitude volontaire généralisée, à une véritable démocratie (la démocratie n'a jamais existé). La troupe joue également des Feydeau (Feu la mère de Madame, Gibier de potence), Max Maurey (la Délaissée), un auteur contemporain : Eric Westphal (Pour solde de tout compte), mais aussi une des rares pièces de Guy de Maupassant (La paix du ménage) et un grand classique de Marivaux (L'île des esclaves) joué dans l'une des prestigieuses serres tropicales à Auteuil.

Il jouera également pour d'autres troupes : La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, les acteurs de bonne foi de Marivaux. Il joue dans 3 courts et 1 long métrages.

Il jouera en 2009 au Théâtre du Nord-Ouest deux pièces d'August Strindberg : "Doit et Avoir" et "Le lien" mis en scène par Vincent Gauthier. En décembre 2009, il propose sa pièce "Abolitions", sur la dénonciation des conditions de vie des détenus en prison, au Théâtre du Nord-Ouest. Le directeur, Jean-Luc Jeener, l'accepte et elle est programmée dans le cycle "Des prisons et des hommes" d'avril à juin 2010. L'auteur en assurera également la mise en scène.

Depuis, il travaille au Théâtre du Nord-Ouest et monte trois pièces d'Eugène Labiche "Le clou aux maris", "29 degrés à l'ombre suivi de Un monsieur qui prend la mouche".

Il monte au théâtre du Nord-Ouest en 2011 "Sur la terre comme au ciel" de Fritz Hochwälder.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Loïc Gautelier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”