- Lost in Austen
-
Lost in Austen est une série télévisée britannique en quatre parties pour la chaîne ITV, diffusée pour la première fois en 2008.
Elle est écrite par Guy Andrews d’après le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Sommaire
Intrigue
- Épisode 1
- Au cours du premier épisode, Amanda Price, une fan passionnée de Jane Austen, découvre Elizabeth Bennet — le personnage principal d’Orgueil et Préjugés — dans sa salle de bain. Amanda se faufile avec curiosité par une porte secrète cachée dans le mur, qu'Elizabeth Bennet lui a montrée, et se retrouve dans la maison des Bennet, à Longbourn, au début du roman.
Amanda est piégée dans ce monde, et, de son côté, Elizabeth Bennet l'est au même moment dans le Londres du XXIe siècle. Mr Bennet se montre hospitalier, et Amanda s'efforce de faire en sorte que le roman se déroule bien comme il se doit. Mais Mr Bingley vient en visite à Longbourn, et semble témoigner à Amanda plus d'admiration qu'à Jane Bennet... Dans la salle des fêtes de Meryton, Amanda rencontre Mr Darcy et Caroline Bingley. Amanda s'enivre, et, sous l'empire de l'alcool, embrasse Bingley, ce qu'elle regrette aussitôt. Un peu plus tard, Amanda contraint Jane à se rendre sous la pluie à la demeure des Bingley, pour remettre le roman enfin sur ses rails. Mais lorsqu'elle apprend que cela pourrait conduire Jane à contracter une grave angine qui pourrait bien être fatale, elle court la retrouver pour s'efforcer de la sauver…
- Épisode 2
- Amanda panique quand elle réalise que Mr. Bingley est tombé amoureux d’elle et non de Jane Bennet. M. Darcy ne fait que se mettre sur sa route, et les arrivées de Collins et Wickham ne font que lui compliquer la tâche.
- Épisode 3
- M. Darcy qui est tombé amoureux d'Amanda lui déclare son amour, ce qui la transporte de joie, mais aussi la fait se sentir coupable de s’immiscer entre lui et Elizabeth Bennet.
M. Bennet est fâché que sa femme ait laissé Jane épouser Collins, car il est persuadé que sa fille est malheureuse, et Mrs. Bennet va alors rendre visite au couple pour lui prouver le contraire.
- Épisode 4
- Amanda décide de partir à la recherche d’Elizabeth dans le but de mettre un terme à cette histoire et réparer toutes les erreurs commises, Mr. Bennet ayant été blessé en se battant avec Bingley, après la fuite de Lydia avec celui-ci. Mais lui sera-t-il maintenant encore possible de remettre l'histoire sur ses rails ?
Distribution
- Jemima Rooper : Amanda Price
- Alex Kingston : Mrs. Bennet
- Hugh Bonneville : Mr. (Claude) Bennet
- Elliot Cowan : Fitzwilliam Darcy
- Morven Christie : Jane Bennet
- Tom Riley : George Wickham
- Perdita Weeks : Lydia Bennet
- Gemma Arterton : Elizabeth Bennet
- Christina Cole : Caroline Bingley
- Florence Hoath : Catherine « Kitty » Bennet
- Lindsay Duncan : Lady Catherine de Bourgh
- Guy Henry : Mr. Collins
- Michelle Duncan : Charlotte Lucas
- Ruby Bentall : Mary Bennet
- Tom Mison : Charles Bingley
- Paul Hine : Cymbal Collins
- Gugu Mbatha-Raw : Pirhana, amie d'Amanda.
- Daniel Percival : Michael Dolan, fiancé d'Amanda.
Autour de la série
L'univers de Jane Austen est respecté au début, mais quand une jeune femme du XXIe siècle siècle qui n'a pas sa langue dans sa poche, débarque, avec les manières libérées de son époque, dans un monde dont elle ignore les manières et les usages, les catastrophes s'enchaînent et l'histoire déraille. Le personnage d'Elizabeth disparaît de l'histoire (elle ne revient – provisoirement – du XXIe siècle siècle que dans le dernier épisode) et c'est Amanda qui prend sa place dans cette version des événements. Certains caractères sont un peu (Mrs Bennet) ou beaucoup (Wickham) transformés. Quelques personnages sont ajoutés (Mr Collins a trois frères encore plus rustres que lui) et toute la série est remplie de clins d'œil tant aux romans qu'aux divers films et téléfilms qui s'en sont inspirés[1]. Ainsi Darcy (Elliot Cowan) évoque tantôt David Rintoul le Darcy de la télésuite de 1980, tantôt Colin Firth celui de celle de 1995, ou encore Matthew Macfadyen, le Darcy du film de Joe Wright.
Un long métrage américain, toujours sur un scénario de Guy Andrews doit être tourné en 2010.
Lieux de tournages
- Allerton Castle, pour Rosings Park
- Braham Park pour Longbourn
- Harewood House pour Pemberley
Notes et références
- Completly without sense : Lost in Austen sur JASNA
Liens externes
- Lost in Austen sur ITV
- Bilan de Lost in Austen sur Critictoo
Catégories :- Série télévisée créée en 2008
- Série télévisée britannique des années 2000
- Adaptation d'une œuvre de Jane Austen à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.