Liste des distinctions décernées au 14e dalaï-lama

Liste des distinctions décernées au 14e dalaï-lama
La médaille d'or du Congrès a été décernée à Tenzin Gyatso en 2006 par un vote du Congrès des États-Unis d'Amérique

Le 14e dalaï-lama a reçu de nombreux prix en raison de ses engagements et activités spirituelles, politiques, écologiques et humanitaires dans le monde[1],[2]. Le 22 juin 2006, il est devenu la troisième personnalité à avoir reçu la citoyenneté canadienne honoraire du gouverneur général du Canada. Le 28 mai 2005, il a reçu le Christmas Humphreys, récompense de la Société bouddhiste du Royaume-Uni. Le 27 septembre 2006, la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile américaine, lui est décernée par un vote du Congrès des États-Unis d'Amérique. Elle lui est remise lors d'une cérémonie le 17 octobre 2007. La distinction la plus remarquable est le prix Nobel de la paix, qui lui est remis à Oslo le 10 décembre 1989. Dernier en date, le 22 septembre 2010, le dalaï-lama a reçu le prix Menschen in Europa des mains de Roland Koch, un homme politique allemand engagé dans la cause tibétaine, à Passau en Allemagne[3].

Voici, classés par domaines et par date, certains prix et honneurs qu'il a reçus :


Sommaire

Citoyen d'honneur

Docteur honoris causa

Photo antérieure au 17 juin 2008

Droits de l'homme

Paix

Liberté

Environnement

Religion

  • Le tout premier prix interreligieux de l'université Guru Nanak (Hofstra University Guru Nanak Interfaith Prize), le 24 mars 2008[14].

Divers

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en)List of awards.
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t et u (en) List of Major Awards and Honorary Conferments Received.
  3. (en) Dalai Lama honoured with 'Menschen in Europa Award 2010'
  4. (en) Warsaw to honor Dalai Lama with citizenship
  5. Le dalaï-lama devient « citoyen d'honneur » de Rome. Le maire, Gianni Alemanno, déclare à cette occasion : « Nous demandons avec force, à vos côtés, la pleine reconnaissance de l'autonomie de la nation tibétaine ».
  6. Venise adopte le dalaï lama. Après Rome, Venise aussi s’incline devant le leader religieux des Tibétains, Vidéo, Il Corriere della sera
  7. À cette occasion, il rappela que Drogön Chögyal Phagpa, « un lama tibétain a persuadé le Grand Khan (Kubilai Khan) de suspendre les exécutions de 100 000 personnes [des Chinois Han] qui étaient jetées dans la rivière chaque année ; le lama était ami de Marco Polo. Mais le passé est le passé et aujourd'hui les autorités chinoises communistes ont une vision extrêmement restrictive et à courte vue », a-t-il dit, accusant la Chine de « chercher délibérément d’éliminer le peuple tibétain, sa culture et sa religion » : cf (en) VENICE HONOURS DALAI LAMA.
  8. (en) Venice makes His Holiness honorary citizen.
  9. (en) Polish City Confers Honorary Citizenship on His Holiness.
  10. Le dalaï-lama « citoyen d’honneur » de Paris.
  11. GB : le dalaï-lama dénonce une Chine « totalitaire » avant de rencontrer Brown.
  12. (en) USFnews Online.
  13. a et b Press release, Dalai Lama, 1989
  14. (en) Dalai Lama Named Recipient of Hofstra's Guru Nanak Interfaith Prize.
  15. Baden-Baden : le dalaï-lama reçoit le Prix allemand des médias.
  16. À cette occasion, il a déclaré être inquiet car à l'approche du cinquantenaire du soulèvement tibétain de 1959, la situation au Tibet est « très tendue » et « des débordements peuvent arriver à tout moment », qu’« il y aura plus de répression », et que « dès que les gens sont arrêtés, ils sont torturés et parfois tués » ; cf (fr) Dalaï-lama: « des débordements peuvent arriver à tout moment ».
  17. 14e dalaï-lama, membre d'honneur du Club de Budapest.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des distinctions décernées au 14e dalaï-lama de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”