- Société bouddhiste
-
La société bouddhiste est une association sans but lucratif du Royaume-Uni dont le but est de :
« [...] publier et faire connaître les principes du Bouddhisme et d'encourager leur apprentissage et leur pratique. »
La société bouddhiste est une organisation laïque intercommunautaire et non-sectaire. Elle organise des conférences et des cours sur les enseignements de l’ensemble des principales écoles et traditions bouddhistes, pour le public et pour ses membres. Elle a un programme d’édition et dans ses locaux, elle héberge une des bibliothèques principales sur le bouddhisme de la Grande-Bretagne. Elle est dirigée par un conseil élu et son patron est le 14e Dalaï Lama.
Parmi ses publications, elle édite périodiquement The Buddhist Directory (l'annuaire bouddhiste), un ouvrage de référence qui énumère la grande majorité des groupes, et centres bouddhistes, et d’autres organisations liées, du Royaume-Uni et de l’Irlande, et The Middle Way (La voie médianne), un journal trimestriel.
Histoire
Elle a été créée en 1924 à Londres comme ramification de la Loge Théosophique par Christmas Humphreys, un juge britannique bouddhiste. Elle devint indépendante en 1926 et Humphreys est resté son président jusqu'à sa mort en 1983. Edward Conze, un érudit anglo-allemand essentiellement connu pour ses traductions pionnières de textes bouddhiques, en a été le vice-président. En 1961 le 14e Dalaï Lama est devenu le président de la Société, qui fut la première organisation occidentale à être ainsi honorée. La Société bouddhiste était une des premières organisations bouddhistes à l’extérieur de l’Asie et est à cette date la plus ancienne en Europe.
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme bouddhique
- Bouddhisme au Royaume-Uni
- Théosophie
- Organisme fondé en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.