- Liste de peintres héraldistes
-
Cette liste de peintres héraldistes par pays (liste non exhaustive, certains artistes n'étant pas presents sur Wikipedia), consacrée principalement aux créateurs contemporains, donne une vision d'ensemble sur un art (l’héraldique).
Cette liste reprend le nom des artistes héraldistes, souvent amateurs, qui se sont fait connaître en publiant leurs œuvres dans des livres, revues ou sites internet, même si certains exercent cet art à titre professionnel.
Sommaire
Du XIIe siècle à aujourd'hui
Né vers 1150, mais plongeant son langage symbolique dans la nuit des temps[1], l'art héraldique est rapidement devenu un art européen[2]. Avec des hauts et des bas, il s'est perpétué jusqu'à nos jours avec plus ou moins de succès suivant les États et leur développement culturel voire idéologique[3]. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni ou les nations scandinaves, cet art s'est perpétué de maître à disciple jusqu'à nos jours. Dans d'autres régions par contre, il a dû être "recréé" au gré des artistes. Art transcendant les frontières, il s'est même formé des styles nationaux dans les pays où la tradition de la création héraldique est resté vivante et où les artistes ont su se créér une "patte" personnelle.
Artistes contemporains
Afrique du Sud
Allemagne
- Adolf Matthias Hildebrandt (1844-1918)
- Otto Hupp (1859-1949)
- Walter Leonhard
- Ingrid von Marchtaler
- Ottfried Neubecker (1908-1992)
- Lorenz Max Rheude (1863-1939)
- F. Warnecke
Autriche
- Konrad Honold (1918-2007)
- Hugo Ströhl (1851-1919)
Belgique
- Fernand Brose[4] (1941 - )
- Fleur de Changy[5],[4] (1973 - )
- Ida du Chasteleer, comtesse Julien Visart de Bocarmé
- Georges de Crayencour
- Jaklin'[6],[4] (1963 - )
- Didier Némerlin (1942-2008)
Danemark
Espagne
États-Unis
- Sally Mangum[4] (1960 - )
- Father Guy Selvester
- Carl-Alexander von Volborth
Finlande
France
- Suzanne Gauthier (1901-1981)
- Laurent Granier[4]
- Robert Louis (1902-1965)
Italie
- Marco Foppoli
Japon
- Hitomi Yasuda
Luxembourg
Articles connexes : Armorial du pays de Luxembourg et Jean-Claude Loutsch.Norvège
Pays-Bas
- Daniel de Bruin
- William Coolen
Pologne
- Tomek Steifer (1955-)
Roumanie
- Tudor-Radu Tiron
Royaume-Uni
Russie
- Efim Komarovsky
- Natalie Yegorov
- Valery Yegorov
- Michael Yurievich Medvedev
Suède
Suisse
- Paul Boesch (1889-1969)
- Claude-Georges Brülhart
- Lionel Sandoz
Tchéquie
Vatican
Galerie
Cette galerie montre les divers styles "nationaux" de l'héraldique européenne et montrera de visu l'état et le niveau actuel atteint par cet art dans les diverses nations. Le style brillant des pays où la tradition de l'art héraldique a continué de vivre fait contraste avec ceux où cet art est devenu mièvre et s'exprime dans un style passe-partout et impersonnel, au dessin plat, pauvre, froid, sans grâces et sans puissance de trait.
-
Groß Strehlitz Wappen.png
Allemagne: exemple de blason caractéristique du style artistement fouillé d'Otto Hupp, où l'on sent l'influence toujours vivante de Cranach et de Dürer.
-
Allemagne: un ex-libris traité avec maestria dans la même tradition qu'Otto Hupp, par l'artiste allemand Lorenz Max Rheude.
-
Allemagne: exemple de production héraldique d'Ottfried Neubecker capable de donner de la puissance et du rendu à un dessin aux motifs sobres.
-
Autriche: Les armes de la Maison de Lorraine par Hugo Ströhl, maîtrise et tradition.
-
Autriche: blason de la commune autrichienne de Sankt Gallenkirch, exemple d'un style héraldique à tendance géométrique, par Konrad Honold.
-
Belgique: blason de la famille Coart signé P. Van Houtte, exemple typique du style héraldique belge actuel, au dessin artisanal, techniquement correct et compassé, mais sans plus.
-
Belgique: par Ida du Chasteleer, les armoiries imaginaires du comte de Mortsauf, dessin au style troubadour et un peu mièvre, mais qui témoigne sans doute de la vision idéalisée qu'avait Balzac de la noblesse.
-
Finlande: blason par Kaj Kajander, un élan plein d'élan, caractéristique du style finlandais qui sait jongler avec la modernité tout en restant fidèle à l'esprit de l'héraldique.
-
France: Blason dessiné par l’artiste français Robert Louis, exemple de l'état actuel du dessin héraldique en France.
-
Norvège: un blason simple mais rendu avec virtuosité, d'un trait souple et enlevé, par l'héraldiste norvégien Vigdis Viland.
-
Royaume-uni: Dessin héraldique fait de main de maître par Charles William Sherborne; dessin artiste, surmontant les difficultés techniques, fouillé et plein d'envolée.
-
Le blason personnel de Jiří Louda, mélange de tradition à la fois britannique et d'Europe centrale.
Ouvrages consacrés à l'art héraldique
- 1717: Philippe Jacques Spener, Insignium theoria seu operis heraldici pars generalis, Francfort sur le Main, 1717 (seconde édition). Édition numérique.
- 1923: Émile Gevaert, L'héraldique, son esprit, son langage et ses applications, Bruxelles-Paris, Édition du Bulletin des Métiers d'Art, Des presses de Vromant & Cie., Imprimeurs-Libraires, 1923.
Notes et références
- Cariens: Hérodote, Histoires, I, 171 (éd. La Pléiade, p. 121, trad. A. Barguet): « Les Cariens ont passé des îles sur le continent: autrefois sujets de Minos sous le nom de Lélèges, ils habitaient les îles. (...) On leur doit trois inventions que les Grecs ont adoptées: ils ont enseigné à mettre des crinières au sommet des casques, des insignes sur les boucliers, et, les premiers, ils ont muni les boucliers de courroies où passer le bras. » Les ingrédients constituant le blason - cimiers et boucliers avec emblèmes - existaient déjà dès le VIIIème-VIIème siècle avant J. C. et furent selon Hérodote inventés par les
- Chanson de Roland (chant CCXXV, vers 3090):
« Escuz unt genz, de multes cunoissances »
« Erec l'escu del col anbrace
- si le requiert come hardiz;
- cil met l'escu devant le piz,
- si se fierent sor les blazons. »
Au onzième siècle on parle de "connoissances" (signes de reconnaissances) sur les boucliers, comme l'indique ce vers de la - Michel Pastoureau témoigne concernant cette situation (Michel Pastoureau, "Quinze ans de recherches héraldiques", dans: Traité d'héraldique, Paris, 1993, p.289): « De cette situation, j'ai à la fois souffert et profité. Étudiant à la Sorbonne et à l'École des Chartes, j'ai eu beaucoup de mal à faire accepter par mes maîtres des sujets de mémoire et de thèse portant sur les armoiries médiévales. Cela semblait, à la fin des années soixante - c'est-à-dire il y a à peine une génération! - peu sérieux, voire méprisable ou ridicule. Même à l'École des Chartes, où l'on aurait pu penser que l'héraldique eût trouvé un appui institutionnel, sinon scientifique, mes difficultés furent grandes pour faire admettre le projet d'un sujet de thèse portant sur le Bestiaire héraldique médiéval. »Dans le même ouvrage Michel Pastoureau précise p. 86: « Aujourd'hui, en 1978, la situation n'est guère plus brillante, malgré les prémisses d'un renouveau, au reste plus européen que français. L'Université continue de considérer avec mépris tout ce qui concerne les armoiries, refusant de voir dans les héraldistes autre chose que des individus vaniteux ou dégénérés en quête d'ancêtres ou de fantasmes nobiliaires. De même, les éditeurs préfèrent ouvrir leurs collections aux ouvrages de quatrième main, consacrés aux emblématiques ésotérique, alchimique ou symbolique, plutôt qu'aux études héraldiques sérieuses. Les chercheurs connaissent ainsi de graves difficultés pour publier les résultats de leurs travaux. » Dans certains pays même, l'héraldique fait l'objet d'un certain mépris officiel,
- Artiste encore en activité.
- Marie de Changy dite Fleur de Changy est également l'organisatrice du Salon de l'Art Héraldique qui a lieu en Belgique depuis 2002. (Annevoie - 2002; Bruxelles - 2003; Bruges - 2004; Liège - 2007 et Annevoie - 2010).
- Jaklin Une vision différente et très contemporaine de l'art héraldique : voir la galerie sur le site officiel de l'artiste.
- En 1982, le prix international Gustaf von Numers (Gustav von Numers Prize for heraldic art and design), Prix de l'art héraldique et de la conception, a été créé en mémoire de Gustaf von Numers. Il est décerné à des artistes qui se sont distingués dans cet art.
Voir aussi
Articles connexes
- Héraldique
- Héraldique vivante
- Héraldique ecclésiastique
- Michel Pastoureau
- Liste des meubles héraldiques
- Obit (héraldique)
- Armoiries d'alliance
Liens externes
- (en) Valery & Natalie Yegorov
- (en) Valery Yegorov
Catégories :- Héraldique
- Liste en rapport avec l'héraldique
- Liste en rapport avec la peinture
- Peintre héraldiste
Wikimedia Foundation. 2010.