Didier Némerlin

Didier Némerlin

André-Louis-Georges Némerlin dit Didier Némerlin, né à Etterbeek (Bruxelles) le 24 novembre 1942 et décédé le 12 mai 2008, est un peintre et dessinateur héraldiste, calligraphe, enlumineur et auteur d'ex-libris.

Signe : D. NémerlinSignature

Sommaire

Sa formation

Comme la tradition du dessin héraldique s'est perdue en Belgique, c'est sans maître qu'il s'est formé dans une école de publicité et de graphisme, mais il parvint à se faire une patte personnelle et qui ne manque pas de puissance, même si elle reste dans les limites de la ligne claire et du trait précis.

Sa création

Devenu artiste majeur dans un art que l'on dit mineur mais qui exige d'immenses talents, il se fit plus qu'un nom dans la création de blasons, de diplômes admirablement enluminés pour diverses sociétés, d'ex-libris mettant en lumière la personnalité des rares hommes de goût et de savoir qui de nos jours désirent encore orner les livres aimés de leur trace.

Son talent est célèbre désormais dans toute l'Europe et déborde jusqu'au États-Unis et au Canada.

Il est membre, au Portugal, de l'Academia Portuguesa de Ex-Líbris.

Ses oeuvres publiées

  • De nombreuses illustrations por l'Armorial Français ou Répertoire Alphabétique de tous les blasons et notices des familles nobles, patriciennes et bourgeoises de France et des anciens territoires ayant été sous la domination française, de Mr H.P.J. Willems.
  • Illustration pour le Florilegium heraldicae Belgicae, sous la direction de Jean-François Houtart, édition Fédération généalogique et héraldique de Belgique.

Bibliographie

  • 1985: Arthur Mário da Mota Miranda (dir.), Encyclopedia bio-bibliographical of the art of the comtemporary ex-libris, à partir de 1985, volume XXVII, pp. 81 à 90.
  • 2004: Guy Némerlin et Didier Némerlin, "Héraldique vivante, Némerlin", dans: Le Parchemin, Bruxelles, n° 353, septembre-octobre 2004, pp. 391 à 392.

Voir aussi

Article connexe : Liste de peintres héraldistes.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Didier Némerlin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ex-libris — Pour les articles homonymes, voir Ex libris (homonymie). Ex libris du peintre américain Francis Davis Millet. Un ex libris (du latin ex libris meis …   Wikipédia en Français

  • Liste de peintres héraldistes — Armoiries de la famille von Arnold, par Adolf Matthias Hildebrandt (1882), avec le caractéristique heaume à la Hildebrandt . Pologne: exemple d un dessin héral …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”