- Belvédère-Campomoro
-
Belvédère-Campomoro Administration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Sartène Canton Sartène Code commune 2A035 Code postal 20110 Maire
Mandat en coursAntoine Secondi
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sartenais - Valinco Démographie Population 162 hab. (2007) Densité 6,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 442 m Superficie 26,37 km2 Belvédère-Campomoro est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts
Elle est composée de quatre hameaux :
- Portigliolo (nom corse : Portiddolu),
- Belvedere, on appelle ses habitants les Belvederais (en corse: Belvidè, i Bilvidiracci )
, et ses quartiers de "A Tozza" et "A Piscia")
- Campomoro, on appelle ses habitants les Campomorais (en corse Campumoru, i Campumuresi )
, et son quartier "d'I Caseddi.")
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Antoine Marc Secondi PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 62 90 82 106 128 135 162 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histoire
Lieux et monuments
- Tour de Campomoro : (Plus grande tour de Corse et la seule bénéficiant d'une fortification en étoile) Sa construction, diligentée par Carlo Spinola suite à un raid barbaresque sur la ville de Sartène, s'est achevée en 1586.
- Le grand site de Campomoro-Senetosa constitue un vaste espace inhabité de plus de 24 km de façade littorale où les acquisitions du Conservatoire ne constituent qu'une partie d'un territoire naturel de plusieurs milliers d'hectares. Éloigné des grandes zones touristiques, le site est composé d'une succession de caps rocheux, de criques de sable fin ou de galets. Le maquis recouvre la majeure partie de ce paysage granitique.
- La maison de Lorenzi De Bradi, anciennement la maison des douannes, acquise par le beau-père de l'écrivain, le maire Don Jacques Durazzo.
- Le château Durazzo, construit au XIXe siècle par le capitaine Pierre-Paul Durazzo.
- Le dolmen de Tola dont il manque la table.
- Le menhir de Capo-di-Luogo.
- Les 3 coffres mégalithiques.
Personnalités liées à la commune
- Lorenzi Michel dit De Bradi (1869 - 1945) : journaliste et écrivain sous le pseudonyme de Lorenzi de Bradi. Auteur de La vraie Colomba (1922), La vraie figure de Bonaparte en Corse (1926) et de Don Juan (1930) mais également de Les veillées corses et de La Corse inconnnue, il a collaboré avec plusieurs journaux comme le Figaro ou le Gaulois.
Notes et références
Expressions locales : Campumoru campu tristu tana di vulpi è numichi di Cristu.
I Bilvidiracci pieni à stracci, i Campumuresi pieni à seta.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Belvédère-Campomoro sur le site de l'Insee
- Mouillages en baie de Campomoro
- Portail de la Corse
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de la Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.