- Ligne M1 du métro de Budapest
-
M1 Metró
Millenniumi Földalatti Vasút
Une rame du Földalatti à Hősök tere (la Place des Héros)Réseau Métro de Budapest Année d’ouverture 1896 Terminus Vörösmarty tér
↔ Mexikói útExploitant BKV Conduite (système) Conducteur Points d’arrêt 11 Longueur 4,4 km Communes desservies 1 Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D Lignes connexes modifier La ligne M1 du métro de Budapest est une des trois lignes du réseau métropolitain de Budapest. C'est en 1896, à l'occasion des 1000 ans de la Hongrie, que le Millenium Földalatti Vasút (« Chemin de fer souterrain du Millénium ») est mis en service. C'est le premier métro d'Europe continentale et le deuxième du monde (après le métro de Londres). La ligne 1 relie la Place Vörösmarty (Vörösmartyi tér) à l'Avenue du Mexique (Mexikói út). C'est la compagnie Siemens & Halske qui est alors chargée de sa construction. Il comporte 11 stations et le tronçon actuel est d'une longueur d'environ 5 kilomètres. Le métro 1 est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ligne suit principalement le cours de l'Avenue Andrássy.
Sommaire
Les anciennes stations
L'inauguration du métro 1 se déroule le 8 mai 1896 en présence de l'empereur François-Joseph. Le premier tronçon est légèrement différent de la ligne actuelle :
- Gizella tér (aujourd'hui Vörösmarty tér)
- Deák Ferenc tér
- Váczi körút (aujourd'hui Bajcsy-Zsilinszky út)
- Opera
- Oktogon
- Vörösmarty utca
- Körönd (aujourd'hui Kodály körönd)
- Bajza utca
- Aréna út (aujourd'hui Hősök tere, Place des Héros)
- Állatkert, Zoo (station à la surface)
- Artézi fürdő (aujourd'hui Széchenyi fürdő Bains Széchenyi, station à la surface)
La station Artézi fürdő est alors le terminus de la ligne en surface. Un pont (toujours visible) enjambait cette station. Ce pont est le premier pont en acier de Hongrie.
Prolongement et rénovation
En 1970, la ville entreprend de prolonger la ligne 1 du métro. Ainsi en 1973, le métro 1 circule jusqu'à Mexikói út et la station desservant le zoo (Állatkert) est supprimée. Désormais aucune station ne se situe en surface. De nouvelles rames remplacent les anciennes : des rames Ganz. En 1955, la station Deák Ferenc tér est rénovée en prévision de la construction de la ligne M2 du métro de Budapest.
Dans les années 1980, une rénovation des tunnels est ordonnée. Après 1990, la situation matérielle ne fait qu'empirer. Par souci de sécurité, les rames ne peuvent plus circuler vite. Les voies et les stations sont alors entièrement rénovées. Le matériel roulant est remis en état en 1995.
Stations
Station Communes Correspondances o Vörösmarty tér 5e arr. 2 2A o Deák Ferenc tér 5e arr.
47 49• Bajcsy-Zsilinszky út 6e arr. • Opera 6e arr. o Oktogon 6e arr. 4 6 • Vörösmarty utca 6e arr. • Kodály körönd 6e arr. • Bajza utca o Hősök tere 6e arr. o Széchenyi fürdő 14e arr. o Mexikói út 14e arr. 3 69 Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.