- Place des Heros (Budapest)
-
Place des Héros (Budapest)
Pour les articles homonymes, voir Rue des Héros.La place des Héros (Hősök tere en hongrois) est l'une des places principales de Budapest, capitale de la Hongrie. Elle se trouve au bout de l'avenue Andrássy, entre le Dózsa György út et le Hungária Körút, près du parc municipal.
La place des Héros et l'avenue Andrássy ont été inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Deux bâtiments importants entourent la place : le Musée des Beaux Arts (Szépmüvészeti Muzeum) à gauche et le Palais des Arts à droite.
De l'autre côté, la place des Héros fait face à l'avenue Andrassy dont deux bâtiments donnent sur la place. Un de ces bâtiments est résidentiel et l'autre est l'ambassade de la Serbie (ancienne ambassade yougoslave où Imre Nagy se réfugia en 1956).
Derrière la place se trouve le parc municipal (Városliget) avec notamment le jardin zoologique (Allatkert) et un restaurant. Dans le parc se trouvent le musée des Transports et le fort Vajdahunyad.
Au centre de la place des Héros se trouve le Monument du Millénaire, construit pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Le monument fut construit de 1896 à 1922 et est composé d'une galerie de colonnades en demi-cercle. Au centre se trouvent les statues de sept rois magyars.
En demi-cercle se trouvent des statues représentant une série de célèbres Hongrois ayant influencé l'histoire du pays. L'ensemble est couronné d'une imposante colonne de 45 m de hauteur avec l'archange Gabriel au sommet. Sur la place figure également le monument aux morts de la guerre de la libération de 1848-1849 et une statue équestre du Roi Árpád entouré de compagnons d'armes.
Le demi-cercle représente les principaux rois de Hongrie, notamment Étienne Ier de Hongrie, Géza, Géza Ier de Hongrie, Coloman de Hongrie, Géza II de Hongrie, Béla Ier de Hongrie, Béla II de Hongrie, André Ier de Hongrie, André II de Hongrie, André III de Hongrie, Charles Robert de Hongrie, Louis Ier de Hongrie, Sigismond du Luxembourg, Jean Hunyadi Matthias Corvin, Vladislav II de Hongrie, Louis II de Hongrie, Ferdinand de Habsbourg, Ferenc Rákóczy II, les combattants de la libération Lajos Kossuth, Tancsics, Dózsa György etc...
Au centre de l'imposante place se trouve le monument funéraire de Imre Nagy, héros et martyr de la liberté, secrètement jugé, condamné, exécuté le 16 juin 1958 et enterré dans une fosse commune du nouveau cimetière municipal[1][2][3]. Son corps fut retrouvé dans les bois des environs de Budapest. Le 16 juin 1989, son corps fut inhumé dans le monument funéraire de la place des Héros en présence d'une foule de 250 000 personnes. Le monument funéraire est gardé en permanence par des sentinelles militaires.
La place des Héros est également le nom d'une station de la ligne M1 du métro de Budapest.
Sources
- ↑ Henry Kamm, « Hungarian Who Led '56 Revolt Is Buried as a Hero » sur http://www.nytimes.com, 1989, New York Times. Consulté le 9 Juin 2009
- ↑ Henry Kamm, « Budapest Journal; The Lasting Pain of '56: Can the Past Be Reburied? » sur http://www.nytimes.com, 1989, New York Times. Consulté le 9 Juin 2009
- ↑ Julie Rault, Stéphane Damant, Anne-Brigitte Couchouron, Mélanie Corniere, « Le Petit Futé Budapest » sur http://books.google.com. Consulté le 9 Juin 2009
Lien externe
- Portail de la Hongrie
- Portail de l’histoire
Catégories : Budapest | Patrimoine mondial en Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.