- 5e arrondissement de Budapest
-
Belváros-Lipótváros
5e arrondissement de Budapest
Vörösmarty tér.Administration Statut Arrondissement Pays Hongrie Comitat Budapest Code postal 1051-1056 Maire Antal Rogán (Fidesz) Site web www.belvaros-lipotvaros.hu Subdivisions Quartiers Belváros · Lipótváros Démographie Population 27 913 hab. (2010) Densité 10 777 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 2,59 km² Le 5e arrondissement de Budapest ou Belváros-Lipótváros (/ˈbɛlvaːɾoʃ ˈlipoːtvaːɾoʃ/) est un arrondissement de Budapest. Situé entre le Margit híd et le Szabadság híd côté Pest, ceint par le Nagykörút et le Kiskörút, il est considéré comme l'arrondissement le plus prestigieux de la capitale car il concentre de nombreuses institutions publiques (Parlement hongrois, ministères, bibliothèques, universités, Académie hongroise des sciences) mais aussi de nombreux palais et édifices luxueux. Le quartier piéton autour de Váci utca et Vörösmarty tér ainsi que le Duna Korzó le long du Danube en font un quartier incontournable pour les touristes.
Sommaire
Histoire
L'arrondissement est créé en 1873, lors de l'unification des villes de Buda, Óbuda et Pest pour former la ville de Budapest. Il correspond alors au centre de Buda.
Démographie
Données démographiques
Composition sociale
Composition ethnique
Equipements
Education
Vie culturelle
Santé et sécurité
Réseaux urbains
Economie
Organisation administrative
Municipalité
Le 5e arrondissement est un bastion de la droite conservatrice-nationaliste (Fidesz-Union civique hongroise). Antal Rogán, le maire de l'arrondissement a été réélu aux élections municipales d'octobre 2010 avec 75% des voix, un score historiquement haut pour les conservateurs.
Lista Képviselők száma Képviselők megoszlása Fidesz-KDNP 10 MSZP 2 LMP 1 Jobbik 1 Budget
Politiques publiques
Patrimoine urbain
Monuments historiques
Parmi les édifices du Ve arrondissement, on trouve:
- Le Parlement hongrois qui est le plus beaux palais de la ville. Le parlement est d'une très grande richesse. Il est de style néogothique et néobyzantin.
- L'académie hongroise des sciences de style néorenaissance.
- Le musée ethnographique hongrois qui est le plus beau palais néobaroque de Budapest.
- La banque nationale de Hongrie de style éclectique.
- Le siège de la télévision nationale de style éclectique.
- La Basilique Saint-Etienne de Pest de style néorenaissance.
- Le palace gresham qui est le palace le plus somptueux de la ville.
- Les ministères de l'intérieur et de l'agriculture de style classique.
- Les deux palaces chlotildes néobaroques.
- Le palais Duna néobaroque.
- Le Széchenyi Lánchíd se dresse devant le palace Gresham, véritable œuvre d'art. Il est formé de deux imposants arcs de triomphe où des sculptures, des têtes de lions sont représentées. Quatre autres statues de fauves ont été érigées de chaque côté du pont. Les anciens lampadaires ont également été conservés.
- La place Kossuth
- L'évêché unitarien (siège de l'Église unitarienne de Hongrie, église et appartements), rue Nagy Ignác.
L'arrondissement est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quartiers
Lipótváros correspond à la partie nord de l'arrondissement. Quartier des ministères, on y trouve notamment le Parlement hongrois, les bureaux du premier ministre et quelques ambassades comme l'ambassade des États-Unis sur Szabadság tér. Bordé entre Margit híd et la Gare de Budapest-Nyugati par le Nagykörút, il s'agit d'un quartier résidentiel calme où l'on trouve de nombreuses rues arborées où se concentrent de nombreux magasins d'antiquité (Antikvitás) ou boutiques de livres anciens (Antikvárium). Sur Kossuth Lajos tér, le Musée ethnographique rivalise mal avec le Parlement qui lui fait face, malgré le caractère monumental de l'édifice. A l'extrémité du quartier, tournant le dos à Bajcsy-Zsilinszky út, la Basilique Saint-Étienne de Pest s'inscrit dans le prolongement du Széchenyi Lánchíd.
Belváros est le centre-ville historique de Pest entre le Széchenyi Lánchíd et le Szabadság híd. Structuré autour de Váci utca, c'est désormais l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale hongroise. On y retrouve de nombreuses enseignes de luxe et magasins franchisés ou chaînes de nombreuses marques occidentales. Cette longue rue piétonne se déploie parallèle au Danube entre Vörösmarty tér et les Halles centrales de Budapest. Ce quartier est bordé à l'Est par le Kiskörút qui s'inscrit dans la jonction entre Bajcsy-Zsilinszky út et Andrássy út au niveau de Deák Ferenc tér. C'est sur cette vaste place que s'opère en partie le renouveau urbain de Budapest. L'esplanade d'Erzsébet tér accueille désormais le Gödör Klub sous un plan d'eau artificielle. A la lisière de l'ancien Ghetto de Budapest, l'Hôtel de ville de Budapest prévoit la construction d'une façade contemporaine sur le boulevard.
Espaces verts
Projets urbains
Médias
Tissu associatif
Cultes
Relations internationales
Jumelages
L'arrondissement est jumelé avec les villes suivantes :
Personnalités liées à l'arrondissement
Gallerie
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.