- Les éditions Archipel
-
l'Archipel Repères historiques Création 1991 Fondateur(s) Jean-Daniel Belfond Fiche d’identité Forme juridique SARL Statut Éditeur indépendant Siège social Paris
FranceCollection(s) Archipel, Ecriture, Presses du Chatelet, Archipoche Langue(s) de
publicationfrançais Diffuseur(s) Hachette Diffusion Effectif 14 Site officiel http://www.editionsarchipel.com/ Données financières Chiffre d’affaires 5 652 000€ Archipel est une maison d'édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond (fils de Pierre Belfond). Avec aujourd'hui un catalogue de 600 titres et un chiffre d'affaires de 5 652 000€[1], la maison Archipel est soixante-cinquième dans le classement 2010 des deux cent premiers éditeurs français[2]. Les Editions Archipel fêteront l’an prochain leur vingt ans. Ses collections diverses et variées, les univers multiples qu’elle touche, le soin apporté à l’unicité de chaque œuvre, la diffusion des titres à travers les continent sont autant d’éléments qui permettent de démontrer que la maison Archipel est une maison énergique et pleine de belles promesses d’avenir.
Sommaire
Les différentes collections
La collection Archipel publie toutes sortes d’ouvrages, des romans (français, historique), des livres d’histoire, de politique, de fiction ou non… La première collection des éditions Archipel est extrêmement diversifiée et contient de nombreux titres. . Les cinq livres « phares » du moment pour la collection sont Portes de John Connolly, Pourvu qu’elle soit rousse de Stéphane Rose, Avatar le making of de Liza Fizpatrick, Le navire de l’homme triste et autres contes marins de Irène Frain et Frère de par George Hussein Obama. En 1992, M. Belfond créé la collection « Ecriture ». Cette collection a pour principe l’exigence en publiant des romans, des nouvelles mais aussi des essais littéraires, dans ses choix de parution et ainsi dans l’offre qu’elle propose aux lecteurs. On peut ainsi y retrouver des œuvres de Sacha Guitry, Eduardo Manet… Récemment, c’est une autobiographie d’Albert Camus appelée Camus, l’intouchable, écrite par Jean-Luc Moreau qui a trouvé sa place dans la collection. En 1995, la création de la collection des « Presses du Châtelet » marque l’ascension des éditions l’Archipel. En effet, cette collection a pour but de s’axer sur la spiritualité, le développement personnel et la santé. L’impossible question de Krishnamurti publié actuellement dans cette collection illustre le succès du projet de lancer les Presses du Châtelet de M. Belfond. En effet, Krishnamurti est un des philosophes indiens contemporains les plus connus. Enfin en 2006, l’Archipel créé la collection « Archipoche ». Cette collection a été créée afin notamment de « proposer une sélection d’essais […] romans féminins ou d’aventure à un prix accessible à tous. », comme l’explique M. Belfond. Ainsi, cette collection reprend les ouvrages des catalogues des autres collections, des nouveautés ou des catalogues d’autres éditeurs. Elle publie par exemple Quand ces dames tuent, recueil de nouvelles de divers auteurs comme Joyce Carol Oates.
L'unicité de la maison
En termes de ligne graphique, les livres de l’Archipel ne sont pas discernables, au niveau de la maison elle-même et même au sein de chaque collection. Les couvertures, la position du titre, du nom de l’auteur sont à chaque fois différents et travaillés en fonction de l’œuvre. Le seul point commun que l’on peut trouver à toutes les publications est la mise en page du nom de la collection dans laquelle le livre est publié en bas au centre de la première de couverture.
Diffusion
Les éditions Archipel est une maison dynamique qui publie des livres régulièrement, quelles que soient les collections. Cette maison d’édition a un cercle de diffusion qui s’étend à travers les frontières françaises. En effet, elle est diffusée et distribuée en France par Hachette Diffusion et Distribution. Mais aussi en Belgique et au Luxembourg (diffusée par Dilibel) et en Suisse (diffusée par Diffulivre). Outre-Atlantique, au Canada, elle est aussi présente, diffusée par Edipresse.
Notes et références
- « Catalogue des éditeurs et diffuseurs », dans Livres Hebdo, no 830, 27 août 2010
- « les deux cent premiers éditeurs français », dans Livres Hebdo, no 836, 8 octobre 2010
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.