- Livres Hebdo
-
Livres-Hebdo
Livres-Hebdo est un magazine hebdomadaire français publié par le Cercle de la librairie et destiné aux professionnels du livre, principalement aux libraires et aux bibliothécaires. Il compte quelque 8 500 abonnés[1] et est tiré à environ dix mille exemplaires[réf. nécessaire].
Sommaire
Histoire
En 1856, le Cercle de la librairie reprend la Bibliographie de la France (titres parus chaque année en France) qui existait depuis 1811 et qui deviendra finalement Bibliographie de la France, Biblio. Livres-Hebdo débute le 4 septembre 1979 par la fusion de Bibliographie de la France, Biblio et du Bulletin du livre, plus rédactionnel, qui avait été créé en 1958.
Contenu
La revue est hebomadaire mais s'interrompt en juillet et en août. Elle recense les parutions, propose des avant-critiques, rend compte de l'actualité du milieu et propose des dossiers thématiques. Elle publie les Meilleures Ventes de livres (romans, essais, jeunesse, bande dessinée, mangas, beaux livres, poches...) avec Ipsos. Elles sont aussi publiées dans Le Nouvel Observateur. Chaque numéro comprend également des notices des livres parus dans la semaine (ou dans l'été pour le numéro de rentrée qui sort fin août). Classée par rubriques, elle comprend le code-barres EAN de chaque livre, ce qui peut être utilisé par les libraires ou bibliothécaires pour passer leurs commandes.
Depuis 2006, il existe un site internet associé, qui propose aux abonnés des documents complémentaires, des espaces interactifs, un agenda média et un agenda manifestation et des blogs. Une lettre quotidienne et des "alertes" sont envoyées électroniquement aux abonnés. L'intégralité de la revue est également proposé en ligne à ces mêmes abonnés, qui peuvent accéder aux archives depuis 2003[2]. LivresHebdo.fr prend aussi le relais lors des périodes de vacances : l'information migre alors intégralement sur le site web en juillet et août, et pendant la période des fêtes.
Situation
Livres-Hebdo est le seul magazine professionnel proposant une information complète sur le monde du livre en France, elle est aussi le seul vecteur de large diffusion de l'information auprès des professionnels. À ce titre, une annonce dans Livres-Hebdo est même considérée par la loi comme un moyen suffisant d'informer les libraires, par exemple d'un changement de diffusion ou du retrait d'un titre.[réf. nécessaire] La rédaction, basée à Paris entre le Quartier latin et Saint Germain des Prés[3], compte 13 journalistes et une dizaine de pigistes et correspondants [2]. Ses abonnés sont des bibliothèques (pour 34%), des libraires (26%) et des éditeurs (25%). Viennent enfin les centres de documentation (12%) et les médias (3%)[2].
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Le métier de libraire - Institut national de formation de la librairie, Michel Ollendorff, Didier Bénévent, Olivier L'Hostis, Jean-François Loisy et al. - Électre-Éditions du Cercle de la Librairie - Paris - ISBN : 2-7654-0933-1
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail de la littérature
- Portail de la presse écrite
Catégorie : Revue littéraire française
Wikimedia Foundation. 2010.