Les Robinsons des mers du Sud

Les Robinsons des mers du Sud

Les Robinsons des mers du Sud

Titre original Swiss Family Robinson
Réalisation Ken Annakin
Scénario Lowell S. Hawley
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1960
Durée 128 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson) est un film américain de Ken Annakin sorti en 1960. Il s'agit d'une adaptation du Robinson suisse (1812), un roman d'aventures de Johann David Wyss, continué et achevé par Mme de Montolieu.

Sommaire

Synopsis

Une famille naviguant vers la Nouvelle-Guinée est poursuivie par des pirates dans une tempête. Le capitaine et l'équipage abandonnent le bateau laissant la famille naufragée sur une île inhabitée. Le père et ses deux fils aînés, Fritz et Ernest, récupèrent tout ce qu'ils peuvent de l'épave dont le bétail, des outils et même un orgue. Tandis que sur le bateau, les pirates rassemblent ce qui peut être enlevé, puis commencent à tirer sur le bateau. Fritz et Ernest commencent à préparer le canon mais ils n'ont seulement qu'un seul tir possible. Soudainement, les pirates s'enfuient car le père monte un drapeau indiquant le bateau est sous quarantaine à cause d'une peste. Les trois hommes de la famille Robinson entament alors la construction d'une maison dans un arbre.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[1], IMDb[2]

Distribution

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[3].

Origine et production

La production du film a débuté durant le tournage du film Le Troisième Homme sur la montagne (1959) à Zermatt en Suisse[1] durant le printemps et l'été 1958[4]. Ken Annakin se souvient que lors du tournage, Bill Anderson lui à annoncer que leur prochaine production serait basée sur le roman d'aventures de Johann David Wyss Le Robinson suisse (1812)[1]. Lors de son séjour helvétique, Annakin à lu le livre mais s'est interrogé sur ce que Disney voulait faire d'une histoire si désuète[1]. Une fois revenu à Burbank, Annakin et Anderson se sont rendu dans le bureau de Walt Disney à sa demande pour discuter du film et leur confia[1] : « Bon maintenant jetons tout le livre par la fenêtre te conservons que l'idée d'une famille suisse émigrant aux États-Unis qui fait naufrage, sauvant une partie du bateau et de son contenu... Vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez, utiliser tous les animaux qui peuvent être divertissants... »

Le film est la seconde adaptation du roman, une autre version intitulée Swiss Family Robinson avait été réalisée par Edward Ludwig en 1940 pour RKO Pictures[5]. Dans la version RKO, l'histoire relate les aventures d'une famille d'origine suisse, les Starck (rebaptisés Robinson par Disney), ayant embarqué au Havre et échoué après une tempête sur une île tropicale inhabitée. La famille va construire dans un arbre une maison grâce aux objets récupérés après le naufrage. Les trois fils (Fritz, Ernst et Francis) découvriront une nouvelle vie.

Afin de trouver le meilleur lieu de tournage possible, plusieurs lieux ont été visité dont la Jamaïque, Puerto Rico, Trinidad et les Galápagos[6]. Finalement le choix s'est porté sur Tobago[7] mais l'un des inconvénients de ce choix était que l'île n'a pas de faune locale[6]. Les décors ont nécessitaient cinq mois de construit et préparation dont l'épave installée sous l'eau sur des échafaudages par des plongeurs[6]. L'arbre dans lequel a été construit la maison fictive des Robinson n'était pas un lieu aisé pour le tournage avec seulement 3 heures d'exposition au soleil par jour en raison du feuillage environnant[6]. 14 dresseurs ont entraîné les animaux, demandant chaque jour vers 16h au réalisateur l'attitude ou la mimique de l'animal requise pour le lendemain passant la nuit à lui faire apprendre[6]. Les flamants roses ont même fait une excursion en Guyane britannique partant en milieu d'après-midi et revenant le lendemain pour l'heure du repas[6].

Le tournage a été très long et difficile avec par exemple 10 jours uniquement pur la scène de l'échouage les animaux et les objets flottants changeant constamment de direction et risquant parfois de se percuter[6]. L'équipe de Yakima Canutt était consacré aux "cascades" [6]. Le film a été tourné en Panavision, un format large anamorphosé[7] différent du CinemaScope utilisé sur les films Les Instruments de musique (1953)[8], le long métrage d'animation La Belle et le Clochard (1955)[9] et L'Infernale Poursuite (1956)[10].

La production du film a nécessité 22 semaines de tournage et une budget de 4,5 millions d'USD[6]. Juste avant la sortie du film, l'émission Walt Disney Presents (sur ABC) du 18 décembre 1960 est consacrée à la promotion du film avec un documentaire intitulé Escape to Paradise[11]. Le film génère dès sa première sortie 7,5 millions d'USD, un bon résultat pour le studio et une ressortie en 1969 a engrangé des recettes simialires[12].

Un remake en téléfilm intitulé Les nouveaux Robinson (Beverly Hills Family Robinson) a été produit par Walt Disney Television en 1997[13].

Analyse

La plupart des critiques ont trouvé le film divertissant à l'instar du New York Times, qui évoque une « grande histoire d'aventure » ou du Time qui déclare un « Bon Disney et une mauvaise culture... une habituelle comédie de Donald Duck en prise de vue réelle[12]. » La principale critique du film concerne le manque de réalisme et le côté improbable, trop adoucie, de l'attaque des pirates contre la cabane des Robinson mais Leonard Maltin indique que c'était un effet voulu par l'équipe du studio, voulant conservé l'aspect divertissant du film[6]. Arthur Knight du Saturday Review fait une critique assez élogieuse et écrit[6] : « bien que le scénario ait pris beaucoup de liberté par rapport à l'original, il est si généreux et génial qu'il n'est pas utile de se plaindre de l'absence de Johann Wyss et de ses incessantes prières et homélies. Disney a évité le problème de la dimension unique qui afflige la plupart des films pour enfants. Et l'utilisation d'un langage humoristique a permis d'éviter à la fois la douceur excessive et l'horreur sanguinolente des précédents productions du studio dans ce domaine [les films d'aventure ou historique]. »

Attractions

Le film a inspirée l'attraction Swiss Family Treehouse qui a ouvert ses portes le 18 novembre 1962 à côté de l'entrée de Jungle Cruise à Disneyland[14]. Cette attraction se retrouve également au Magic Kingdom de Walt Disney World, au parc Disneyland de Disneyland Paris et au parc Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort.

Références

  1. a, b, c, d et e (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 176.
  2. Les Robinsons des mers du Sud sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
  3. Les Robinsons des mers du Sud - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
  4. Michael Barrier - European Journal - III. Zermatt
  5. (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, p. 42
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 178.
  7. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 177.
  8. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 565
  9. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 104
  10. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 133.
  11. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 359.
  12. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 179.
  13. Les Robinsons des mers du Sud sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
  14. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 534

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Robinsons des mers du Sud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Robinsons des mers du Sud — Swiss Family Robinson    Film d aventures de Ken Annakin, d après le roman de Daniel Defoe Robinson Crusoe, avec John Mills, Dorothy McGuire, Sesshu Hayakawa.   Pays: États Unis   Date de sortie: 1960   Technique: couleurs   Durée: 2 h 06… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Liste des longs-métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney — Dès son origine, Walt Disney Pictures produit, parallèlement aux films d animations dont la compagnie s est fait une spécialité, des longs métrages en prises de vues réelles (avec ou sans séquences d animation) comme les autres studios de cinéma …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Longs-Métrages En Prises De Vues Réelles Produits Par Les Studios Disney — À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par décennies 2.1 Années 1940 …   Wikipédia en Français

  • Liste des Films en prise de vue réelle produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des films en prise de vue réelle produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des films en prises de vues réelles produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs-metrages en prises de vues reelles produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs-métrages en prises de vues réelles produits par les studios disney — À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par décennies 2.1 Années 1940 …   Wikipédia en Français

  • Cabane des Robinson — Swiss Family Treehouse La Cabane des Robinson de Parc Disneyland Swiss Family Treehouse ou la Cabane des Robinson suisses est une attraction des parcs Disney. Elle consiste en un arbre gigantesque, un Disneyodendron, dans lequel une famille a… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes du Monde merveilleux de Disney — Cet article présente la liste des épisodes de la série d émissions Monde merveilleux de Disney, nommée successivement Disneyland (1954 1958) et Walt Disney Presents (1958 1961) sur ABC puis Walt Disney s Wonderful World of Color (1961 1969) sur… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”