Le Troisième Homme sur la montagne

Le Troisième Homme sur la montagne

Le Troisième Homme sur la montagne

Titre original Third Man on the Mountain
Réalisation Ken Annakin
Scénario Eleanore Griffin Lillie Hayward
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1959
Durée 105 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Troisième Homme sur la montagne (Third Man on the Mountain) est un film des Walt Disney Productions réalisé en 1959 par Ken Annakin. Il est adapté d'un roman de James Ramsey Ullman, intitulé Banner in the Sky.

Sommaire

Synopsis

Un célèbre alpiniste, le Capitaine John Winter souhaite escalader un sommet difficile, la Citadelle. Il se rend dans un petite village mais aucun guide ne souhaite l'accompagner. Un jeune garçon suisse, Rudi Matt, dont le père est mort durant une tentative d'ascension de la Citadelle est déterminé à l'accompagner, avec l'aide de son oncle. Winter parvient à engager un guide d'un village voisin et concurrent, Emile Saxo. La cordée de quatre personnes s'engage alors dans l'ascension du sommet encore inviolé.

Fiche technique

  • Titre original : Third Man on the Mountain
  • Titre français : Le Troisième Homme sur la montagne
  • Réalisateur : Ken Annakin assisté de Gerry O'Hara, Gaston Rébuffat (équipe montagne)
  • Scénario : Eleanore Griffin d'après un roman de James Ramsey Ullman
  • Photographie
    • Directeur de la photographie : Harry Waxman
    • Photographe : Georges Tairrez (équipe montagne)
  • Montage : Peter Boita
  • Direction artistique : Carroll Clark
  • Décorateur de plateau : John Howell
  • Chorégraphe : Mme. Derivaz
  • Technicien du son : Chris Greenham (mixeur)
  • Effets visuels : Peter Ellenshaw (artiste matte)
  • Musique
    • Composition originale : William Alwyn
    • Chef d'orchestre : Muir Mathieson
    • Montage musical : Evelyn Kennedy
    • Chansons : Franklin Marks et By Dunham (Climb on the Mountain); G. Haenni et Tom Adair (Good Night Valais)
  • Producteur : Bill Anderson, Alan Jaggs (associé), Basil Keys (directeur de production)
  • Société de production : Walt Disney Productions
  • Société de distribution : Buena Vista Film Distribution Company
  • Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Format : Couleur
  • Durée : 104 min

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[1], IMDb[2]

Distribution

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[3].

Origine et production

Le film est basé sur un fait réel au sujet d'un célèbre alpiniste et d'un jeune garçon suisse dont le père est mort durant une ascension, tous deux déterminés à escalader le Cervin ici rebaptisé la Citadelle[1]. La production du film découle, comme le rappelle le réalisateur Ken Annakin, d'une passion de Walt Disney pour la Suisse qui était la destination estivale de Disney plusieurs années de suites[1],[4]. Une autre preuve de cette passion réside dans l'attraction Matterhorn Bobsleds ouverte le 14 juin 1959 à Disneyland et qui est une reproduction au 1/100e du Cervin[5].

En pré-production, Ken Annakin a passé trois mois à Burbank avec Walt Disney (et son équipe) pour concevoir l'histoire et les storyboards, avant d'être pendant une semaine par l'alpiniste français Gaston Rébuffat[6]. Rébuffat a réalisé les prises de vue dans les hauteurs, le reste de l'équipe, acteurs compris, n'ayant aucune connaissance des techniques d'escalade[6].

Le film a été en partie tourné à Zermatt, en Suisse[7] durant le printemps et l'été 1958[4] sous la direction de Gaston Rébuffat[1]. Une grande partie des scènes en extérieur a été tournée avec des doublures filmés par Rébuffat mais quelques unes ont été réalisés avec les vrais acteurs après deux semaines d'apprentissage de l'alpinisme[6]. La production a requis l'usage de mulets et parfois d'hélicoptères pour acheminer le matériel[6].

Selon les souvenirs d'Annakin une des scènes les plus difficiles en termes d'ingéniosité est celle de James MacArthur et Janet Munro marchant dans un pré de fleurs jaunes[6]. Les fleurs n'étaient écloses que durant une semaine et la surface qu'elles recouvraient était assez faible, l'équipe a donc pris soin d'écraser un minimum de fleurs et changer régulièrement de place pour pouvoir continuer le tournage[6]. Pour Annakin, Walt était préparé à laisser à ses équipes autant de temps que nécessaire afin d'obtenir un résultat satisfaisant, alors que dans les productions plus récentes, les responsables financiers sont retissent à tout élément amenant un possible dépassement de budget[8].

Le reste de la production a été tourné en studio à Londres[9]. Ainsi, Annakin a constaté que certains décors peints par Peter Ellenshaw étaient plus convaincant pour montrer des profondeurs que les décors réels souvent perturbés par des éléments comme les nuages, des ombres ou rebords[8].

James Ramsey Ullman, l'auteur du roman Banner in the Sky qui a inspiré ce film fait une brève apparition dans le film mais aussi Helen Hayes, la mère de James MacArthur[8]. Dans le film et selon les propos du personnage de Winter, le jeune Rudi est le véritable héros qui en sauvant Emil Saxo surpasse l'exploit du capitaine Winter et l'oncle de Rudi qui ont atteint le sommet[6].

Juste avant la sortie du film, l'émission Walt Disney Presents (sur ABC) du 6 novembre 1959 est consacrée à la promotion du film avec un documentaire intitulé Perilous Assignment[10]. Par la suite il a été diffusé à la télévision dans l'émission Walt Disney Presents diffusée sur ABC en deux épisodes sous le titre Banner in the Sky, le 17 février et le 24 février 1963[11].

Analyse

Le film se démarque des autres productions Disney par son tournage en décor réel très dispendieux, puisque réalisé en Suisse[1]. Pour Maltin, c'est une histoire émouvante et rafraîchissante à la fois pour son décor et les qualités humaines[6]. Le Time évoque le film comme un « Tom Sawyer dans les Alpes », la meilleure description possible selon Maltin[6]. La qualité du film réside aussi dans son réalisme, qui est même plus que du réalisme puisqu'il se déroule dans le véritable décor, le Cervin[6]. Le magazine Variety attribue au film les qualités des films qui emmène le spectateur à s'agripper à son siège en raison des hautes altitudes et de l'action[8]. Bosley Crowther du New York Times apprécie les magnifique décors et l'esprit d'aventure mais est réticent sur le reste[8].

Plusieurs auteurs, dont Michael Barrier, attribuent au film l'inspiration de l'attraction Matterhorn Bobsleds à Disneyland[9], mais la production du film étant concomitante de celle de l'attraction, voir postérieure, il semble plus juste d'y voir une source commune et non un lien de causalité.

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f et g (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 162.
  2. Le Troisième Homme sur la montagne sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
  3. Le Troisième Homme sur la montagne - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
  4. a et b Michael Barrier - European Journal - III. Zermatt
  5. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 355
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 164.
  7. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 163.
  8. a, b, c, d et e (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 165.
  9. a et b (en) Michael Barrier, The Animated Man: A Life of Walt Disney, p. 267.
  10. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 359.
  11. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 361.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Troisième Homme sur la montagne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cinema de montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • Cinéaste de montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • Cinéma De Montagne — Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du film. Le cinéma de… …   Wikipédia en Français

  • Cinéma de montagne — Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du film. Le cinéma de… …   Wikipédia en Français

  • Documentaire de montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • Film de montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • Films de montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • Le cinéma et la montagne — Cinéma de montagne Le cinéma de montagne est un genre cinématographique qui représente la montagne. Il ne se résume pas uniquement au cinéma en montagne qui qualifie plutôt les films dans lesquels la montagne n est qu un décor et non l enjeu du… …   Wikipédia en Français

  • HOMME — «UNE CHOSE est certaine: l’homme n’est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain [...] L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut être la fin… …   Encyclopédie Universelle

  • Troisième œil (biologie) — Œil pariétal au sommet de la tête d un Anolis carolinensis adulte …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”