- Les 4 Vérités Hebdo
-
Pour les articles homonymes, voir Quatre vérités.
Les 4 Vérités Pays France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Généraliste Diffusion 18500 ex. Date de fondation 1994 Éditeur Paris Propriétaire SARL de presse Directeur de publication Alain Dumait Directeur de la rédaction Jean Rouxel Rédacteur en chef Jean Rouxel ISSN 0151-2439 Site web les4verites.com Les 4 Vérités Hebdo est un hebdomadaire français libéral et chrétien fondé en 1994 par Alain Dumait, journaliste et homme politique, en reprenant une ancienne lettre du même nom fondée par Yvon Gattaz, Michel Drancourt, Octave Gélinier, et Jacques Plassard, des dirigeants de PME. Il fut repris à partir de 1985 par Alain Dumait, journaliste et homme politique.
Sommaire
Description
Cet hebdomadaire se déclare libéral, chrétien, critique des médias, de l'Islam en France, du socialisme, de l'immigration, du métissage[1] et des droits de l'homme[2]. Défendant l'idée d'une entente à droite, il s'est opposé à la constitution européenne.
Son slogan est « La publication anti bourrage de crâne ». Le slogan précédent fut « L'actualité Française vue de droite libérale ». Une citation historique est choisie à la une de chaque numéro pour illustrer l'actualité.
Son contenu laisse place à des éditoriaux, des chroniques, essentiellement politiques, des analyses économiques, sociales, internationales et culturelles. Chaque semaine, plusieurs compte rendus de livres sont présentés (chronique « Lu pour vous »). Il laisse par ailleurs une libre place au « courrier des lecteurs » (« Nous écrire, c'est courir le risque d'être publié »).
Les articles traitant de l'immigration donnent une vision uniquement négative, en l'associant à la délinquance et à l'islamisme, et en la considérant comme une invasion[3]. La politique « laxiste » de l'Europe en la matière est considérée comme son « suicide[4] ».
Si quelques données et dépêches sont détaillées, son contenu est essentiellement analytique.
Historique
En 1994, Alain Dumait, journaliste et éditeur de presse, reprend un journal déjà existant[5] et en fait un journal de la droite libérale. En 1995, Alain Dumait change le titre en Les 4 Vérités Hebdo pour en faire un organe de presse militant dénonçant pêle-mêle la pensée unique et ce qu'il considère comme une hégémonie socialiste et marxiste dans les médias[6].
Diffusé uniquement sur abonnement, le magazine vit sans publicité. Après le retrait de Alain Dumait, le journal est repris par Guillaume de Thieulloy, ingénieur et docteur en sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po, chargé de cours à l'Institut catholique de Paris[7],[8], ancien rédacteur en chef de 2004 à 2006.
Rédacteurs
- Jean Rouxel, rédacteur en chef,
- Laurent Artur du Plessis, écrivain, essayiste et ancien journaliste au Figaro Magazine
- Guillaume de Thieulloy,
- Pierre Baudoin,
- Alain Dumait, journaliste économique et homme politique libertarien, fondateur de l'association Contribuables associés et ancien maire (UDF) du 2e arrondissement de Paris entre 1983 et 1989,
- Guy Millière, chargé de cours à l'Université de Paris VIII et écrivain, proche du néoconservatisme
- Bernard Tremeau,
- Philippe Sadot,
- Nicolas Bonnal, écrivain
- Miège, dessinateur mais aussi caricaturiste au bimensuel catholique l'Homme nouveau.
Notes et références
Liens externes
- Site des 4 Vérités
- Les dessins de Miège
- [PDF] (600ko) Un spécimen (mars 2006)
Catégories :- Presse hebdomadaire française
- Presse politique française
- Titre de presse créé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.