- Le Juif dans le Lotus
-
Le Juif dans le Lotus. Des rabbins chez les lamas Auteur Rodger Kamenetz Genre essai Titre original The Jew in the Lotus Éditeur original Harper San Francisco Date de parution originale 1994 ISBN original 978-0-06-064574-8 Traducteur Bernard Cohen Éditeur Calmann-Lévy Date de parution 1997 Nombre de pages 306 ISBN 270212576X Le Juif dans le Lotus est un ouvrage de Rodger Kamenetz publié en 1994 aux États-Unis, il devint un best-seller international[1]. Il fut publié en 1997 dans sa version française.
Résumé
Ce livre a été écrit à la suite de la rencontre en octobre 1990 à Dharamsala en Inde, de rabbins américains et du dalaï-lama. Pendant une semaine, des Juifs et des moines tibétains se sont rassemblés pour discuter de leurs traditions. Le dalaï-lama fait part de son souhait d’en savoir plus sur la Kabbale et la méditation hébraïque, prêt à montrer à ses hôtes des pratiques du bouddhisme tibétain. Il souhaite aussi s’inspirer de l'exemple de la résistance des Juifs à l'exil et à la persécution. Rodger Kamenetz qui a accompagné ces rabbins en Inde décrit ce séminaire spirituel[2]. Cet auteur, s'il n'a pas créé l'acronyme Jubu, abréviation de Juif bouddhiste (en), l'a du moins popularisé par son ouvrage[3].
Parmi les rabbins ayant participé à la rencontre, se trouvent Zalman Schachter-Shalomi (en) et Nathan Katz (professeur) (en).
Le Séder pour le Tibet à l'initiative de Kamenetz, ainsi que la visite qu'il a rendu au dalaï-lama ont été décrits dans un documentaire de 1999, Le Juif dans le Lotus (film), qui a fait l'objet d'une émission sur PBS[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Jew in the Lotus » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
Catégories :- Livre paru en 1994
- Relations entre religions
- Bouddhisme tibétain
- Judaïsme
Wikimedia Foundation. 2010.