Le Cahier romand

Le Cahier romand
Le Cahier romand H. 52
Le lac Léman, en Suisse romande
La Suisse romande où séjourne fréquemment Honegger au début des années 1920 lui suggère le titre du recueil de cinq pièces pour piano, le Cahier romand.

Nb. de mouvements 5
Musique Arthur Honegger
Durée approximative 6 minutes 20 secondes
Dates de composition 1921-1923
Dédicataire • N° 1 : Alice Ecoffey
• N° 2 : Jacqueline Ansermet
• N° 3 : Miquette Wagner-Rieder
• N° 4 : Paul Beopple
• N° 5 : René Morax
Création 30 janvier 1924
Paris (Salle Érard), Drapeau de France France
Interprètes Andrée Vaurabourg

Le Cahier romand (H. 52) d'Arthur Honegger est une œuvre pour piano composée entre 1921 et 1923. Elle est éditée par Salabert.

Sommaire

Genèse

La période post-guerre est une des plus fécondes du jeune compositeur. Après le succès rencontré par son Premier quatuor à cordes en 1917, le Le Dit des jeux du monde en 1918, et l'année 1920 qui voit l'éclosion de nombreuses œuvres de musique de chambre comme la Sonate pour alto et piano, la Sonatine pour deux violons, ou encore la Sonate pour violoncelle et piano, Honegger entame l'écriture d'un recueil de petites pièces, proche des Sept Pièces brèves pour piano dont il se distingue toutefois par une simplicité et une transparence doublées d'une inspiration « détendue, idyllique, voire pastorale »[H 1], à la mémoire des moments passés en Suisse romande, chez des amis auxquelles les pièces sont dédicacées[H 1]. Ainsi voient le jour les cinq pièces du recueil, successivement achevées et dédicacées : la première en septembre 1921 dédicacée à Alice Ecoffey, la deuxième en juin 1923 à Jacqueline Ansermet, la troisième en juillet 1921 dédiée à Miquette Wagner-Rieder, la numéro 4 en juin 1923 à Paul Boepple et la cinquième en août 1922 à René Morax, auteur de la pièce Le Roi David en 1921.

Création

L'œuvre est créée par la pianiste Andrée Vaurabourg, la future épouse du compositeur, à la salle Érard à Paris le 30 janvier 1924.

Structure et analyse

Le Cahier romand possède une durée d'exécution d'environ 6 minutes et 20 secondes et comporte cinq pièces d’inégale longueur :

  1. Calme
  2. Un peu animé
  3. Calme et doux
  4. Rythmé
  5. Égal

Calme

La première pièce de type contrapuntique[H 1] est écrite dans la tonalité de si bémol, toutefois peu perceptible en raison des nombreuses notes de passages qu'elle comporte[H 1]. S'ouvrant sur une phrase claire et douce, la pièce introduit deux motifs successifs. Sa durée d'exécution est d'environ 1 minute 50 secondes.

Un peu animé

La deuxième pièce est écrite en majeure. Deux voix à la main droite sont soutenues par des chromatismes à la main gauche. Harry Halbreich la qualifie de « gracieux tableautin » et précise qu'elle est « très chromatique (mouvements contraires), très mélodique (merveilleux contrepoint) et tendrement lyrique. C'est une page exquise »[H 1]. Sa durée d'exécution est d'environ 1 minute 10 secondes.

Calme et doux

La troisième pièce est une sorte de menuet, dans la veine de Maurice Ravel dans ce qu'elle mélange les harmonies, les appogiatures et ses effets rythmiques à retardement. D'une écriture polyphonique, le langage chromatique couvre de façon perceptible la tonalité de si majeur[H 1]. Sa durée d'exécution est d'environ 1 minute 5 secondes.

Rythmé

La quatrième pièce se distingue singulièrement au sein du recueil de part son rythme élevé et sa forme libre[H 1]. Elle comporte deux thèmes et des rythmes syncopés qui préfigurent l'écriture du Concertino pour piano et orchestre[H 1] de 1924. Sa durée d'exécution est d'environ 1 minute 25 secondes.

Égal

La cinquième et dernière pièce du recueil est une sorte de berceuse monotone présentant deux moments successifs dans un « climat un peu hypnotique, très rare chez Honegger »[H 1]. Sa durée d'exécution est d'environ 45 secondes.

Discographie

  • Alain Raës, Arthur Honegger - L'œuvre pour piano, label FY ;
  • Jean-François Antonioli, Arthur Honegger - L'œuvre pour piano, label Timpani.

Notes et références

Notes

Sources et références

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i pp. 301-302
  • Pierre Meylan, Honegger, L'Âge d'Homme, 1982, 205 p.  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Jacques Tchamkerten, Arthur Honegger, Papillon, 2005, 261 p.  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Autres références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Cahier romand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of compositions by Arthur Honegger — This is a list of compositions by Arthur Honegger.List of works by main categoriesOpus numbers originate from the complete catalogue by Harry Halbreich.Orchestral Music:Symphonies :::1930 : H 75 First Symphony in C ::1941 : H 153 Second Symphony… …   Wikipedia

  • Онеггер А. —         (Honegger) Артюр (10 III 1892, Гавр 27 XI 1955, Париж) франц. композитор и муз. деятель. По происхождению швейцарец. Учился в Цюрихской консерватории у Ф. Хегара, затем в Парижской консерватории у Л. Капе (скрипка), А. Жедальжа… …   Музыкальная энциклопедия

  • Arthur Honegger — Pour les articles homonymes, voir Honegger. Arthur Honegger …   Wikipédia en Français

  • Arthur honneger — Arthur Honegger Pour les articles homonymes, voir Honegger. Arthur Honegger …   Wikipédia en Français

  • Danse de la chèvre — H. 39 L argument de l œuvre musicale d Arthur Honegger consiste en la description de la danse d une chèvre Nb. de mouvements …   Wikipédia en Français

  • Jeanne d'Arc au bûcher — Pour les articles homonymes, voir Jeanne d Arc (homonymie). Jeanne d’Arc au bûcher ou Jeanne au bûcher est un mystère lyrique (ou oratorio dramatique) en 11 scènes de Paul Claudel, musique de Arthur Honegger. La première version pour orchestre a… …   Wikipédia en Français

  • Le Chant de Nigamon — H. 16 Des Iroquois. L œuvre d Honegger a pour thème Nigamon l Iroquois et son peuple, qui capturés par le Huron Tareah, entonnent leur chant funèbre au bûcher qui les emmènent vers la mort …   Wikipédia en Français

  • Le Roi David — Pour les articles homonymes, voir David. Le Roi David …   Wikipédia en Français

  • Amphion (Honegger) — Pour les articles homonymes, voir Amphion (homonymie). Amphion …   Wikipédia en Français

  • Andrée Vaurabourg — Naissance 8 septembre 1894 Toulouse …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”